Nuit des étoiles 2019 : où, à quelle date, heure et comment les observer ?

 

La nuit des étoiles 2019, c’est du vendredi 2 au dimanche 4 août. Trois nuits pour profiter des étoiles filantes des Perséides de manière isolée ou depuis l’un des nombreux sites d’observation répartis dans toute la France.

Nuit des étoiles 2019

Ce week-end, le ciel vous donne rendez-vous pour la Nuit des étoiles 2019. Une 29e édition qui, contrairement à l’année dernière ne permettra pas d’observer les Perséides accompagnées d’une planète Mars à son point le plus près de la Terre. Pour autant, le spectacle sera toujours aussi plaisant pour les passionnés d’astronomie, avec une intensité qui montera graduellement au cours des prochains jours.

Nuit des étoiles 2019 : date, heures et comment les observer ?

Ce week-end, les Perséides font leur spectacle, mais il est déjà possible de les observer depuis le 17 juillet. En août, les étoiles filantes montent progressivement en intensité à mesure que l’atmosphère terrestre s’approche des points les plus denses des débris de poussière de la comète 109P/Swift-Tuttle. Ils se déplacent très vite, à une vitesse de 58 km/s, soit environ 210 000 km/h.

Les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 août, l’Association Française d’astronomie organise la Nuit des étoiles 2019. « Cette année, on ne pourra pas voir Mars comme l’année passée. Mais il y a quand même deux planètes qui seront au rendez-vous : Jupiter et Saturne », explique Clément Plantureux, co-organisateur de la Nuit des étoiles 2019, dans un entretien accordé à RTL. Les Perséides resteront observables jusqu’au 25 août avec un pic d’activités prévu pour le week-end du 11 au 12 août.

Où et comment observer au mieux le ciel étoilé ?

Partout en France, près de chez vous ou depuis votre lieu de vacances, vous aurez la possibilité d’observer des points lumineux dans l’atmosphère, à l’œil nu, à l’aide de lunettes ou d’un télescope pour profiter au mieux du spectacle, en particulier pour ceux qui souhaitent observer Saturne entouré de ses magnifiques anneaux, mais aussi de Jupiter accompagné de ses quatre satellites bien visibles. Ils seront observables déjà aux alentours de 21 h 30.

Lire égalementNuits des étoiles, les 6 meilleures applications pour regarder le ciel

Comme d’habitude, mieux vaudra s’éloigner des grandes villes et en particulier des endroits trop éclairés pour observer les étoiles dans les meilleures conditions. Ceux qui sont situés en montagne ou en rase campagne sont les mieux lotis. Et puis, il y a les plus de 400 sites répartis dans toute la France par l’AFA dans le cadre de la Nuit des étoiles 2019. Vous retrouverez ici la carte interactive de l’association pour choisir un site près de chez vous pour profiter des observations à l’œil nu, aux jumelles, ou à l’aide des télescopes disponibles gratuitement sur ces sites.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
telephone avion
Téléphoner dans l’avion ? Les Etats-Unis disent non

La FCC américaine refuse d’autoriser les appels téléphoniques dans les avions, moins pour des raisons techniques que face à l’opposition des pilotes et personnels de bord ainsi que de certains passagers.  L’idée planait depuis 2013 : la FCC, gendarme américain…

antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

attestation deplacement reconfinement
Attestation de déplacement Covid : où télécharger les dérogations de sortie ?

Une nouvelle attestation de déplacement pour le confinement est disponible. Vous pouvez la générer numériquement sur votre smartphone, mais aussi la télécharger sous format Word ou PDF (version papier). Les bruits de couloirs faisaient écho d’un assouplissement du confinement progressif…

calcul rayon 20km confinement geoportail
Rayon 20 km confinement : calculer la zone autour de chez moi

Les nouvelles règles du confinement entrent en vigueur ce samedi 28 novembre. Comme l’a annoncé Emmanuel Macron, l’attestation de déplacement dérogatoire est toujours de mise. Et comme lors du précédent confinement, les Français auront la possibilité de prendre l’air autour…