Google Chrome : la prochaine mise à jour rend le mode Incognito vraiment privé

Chrome 76, la prochaine mise à jour du navigateur Google va corriger une vieille faille qui touche le mode Incognito et qui trahit la navigation privée des utilisateurs. Actuellement, n’importe quel site web peut savoir lorsqu’un internaute est en mode navigation privée grâce à une API du navigateur. Ce défaut technique sera corrigé dans la nouvelle mise à jour.

chrome

Le mode navigation privée de Google Chrome offre un certain sentiment de confidentialité, car il empêche le navigateur de conserver une trace de vos activités. L’historique de navigation et les cookies sont systématiquement désactivés, ce que n’apprécient pas certains sites web. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à restreindre l’accès à leur contenu lorsqu’ils détectent ce mode. Cela est possible à cause d’un défaut propre à Google Chrome qui trahit les utilisateurs lorsqu’ils sont en mode Incognito.

Google Chrome va empêcher les sites web de détecter l’activation du mode navigation privée

Cette modification dans Google Chrome avait été repérée il y a quelques semaines par le site 9to5Google dans le code source de public de Chromium. Google vient de la confirmer et annonce son déploiement dans Chrome 76, la prochaine version du navigateur attendue d’ici la fin du mois de juillet. Le problème était lié à un défaut d’une API nommée FileSystem. C’est elle qui permet de stocker les données de navigation de manière temporaire ou permanente (historique, cookies, téléchargements, etc.).

Lorsque le mode Incognito est cours d’utilisation, cette API est désactivée pour empêcher l’enregistrement des données de navigation. Mais n’importe quel site web peut savoir quand ce mode est activé en interrogeant l’API. Lorsqu’elle renvoie une erreur, c’est qu’elle n’est pas accessible et est donc désactivée. À partir de Chrome 76, ce défaut sera corrigé. De quelle manière ?

Plutôt que de désactiver l’API FileSystem, Google va créer un système de fichiers temporaire dans la mémoire vive. Ce dernier s’autodétruira à chaque fois que l’utilisateur quitte le mode Incognito. Ce faisant, Google affirme vouloir renforcer l’objectif de ce mode qui est le respect de la vie privée des utilisateurs. Mais pour une navigation vraiment sécurisée, ce mode n’offre pas les mêmes couvertures qu’un VPN car il ne chiffre pas vos communications.

Source : Google

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Chrome peut désormais bloquer les téléchargements de malwares

Chrome est désormais inclus dans le programme de protection avancé de Google qui offre un degré de sécurité supplémentaire aux les utilisateurs inscrits. Le navigateur est maintenant capable de les protéger contre les téléchargements risqués et cela comprend les virus,…

Google Chrome : voici les extensions les plus installées

Google Chrome compte près de 190 000 extensions dont la plupart sont très peu utilisées, sinon pas du tout. Près de 90% des extensions ont en effet moins de 1000 utilisateurs. À l’autre extrême, les extensions les plus populaires comptent…

Google Photos : voici Galerie Go, une version light et plus rapide

Google vient de lancer Galerie Go, une version light et plus rapide de Google Photos qui permet une meilleure organisation de vos photos. Elle reprend l’essentiel des caractéristiques de Google Photos, à la différence qu’elle est dépourvue des fonctionnalités de…