Google Chrome : la prochaine mise à jour rend le mode Incognito vraiment privé

 

Chrome 76, la prochaine mise à jour du navigateur Google va corriger une vieille faille qui touche le mode Incognito et qui trahit la navigation privée des utilisateurs. Actuellement, n'importe quel site web peut savoir lorsqu'un internaute est en mode navigation privée grâce à une API du navigateur. Ce défaut technique sera corrigé dans la nouvelle mise à jour.

chrome

Le mode navigation privée de Google Chrome offre un certain sentiment de confidentialité, car il empêche le navigateur de conserver une trace de vos activités. L'historique de navigation et les cookies sont systématiquement désactivés, ce que n'apprécient pas certains sites web. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à restreindre l’accès à leur contenu lorsqu'ils détectent ce mode. Cela est possible à cause d'un défaut propre à Google Chrome qui trahit les utilisateurs lorsqu'ils sont en mode Incognito.

Google Chrome va empêcher les sites web de détecter l'activation du mode navigation privée

Cette modification dans Google Chrome avait été repérée il y a quelques semaines par le site 9to5Google dans le code source de public de Chromium. Google vient de la confirmer et annonce son déploiement dans Chrome 76, la prochaine version du navigateur attendue d'ici la fin du mois de juillet. Le problème était lié à un défaut d'une API nommée FileSystem. C'est elle qui permet de stocker les données de navigation de manière temporaire ou permanente (historique, cookies, téléchargements, etc.).

Lorsque le mode Incognito est cours d'utilisation, cette API est désactivée pour empêcher l'enregistrement des données de navigation. Mais n'importe quel site web peut savoir quand ce mode est activé en interrogeant l'API. Lorsqu'elle renvoie une erreur, c'est qu'elle n'est pas accessible et est donc désactivée. À partir de Chrome 76, ce défaut sera corrigé. De quelle manière ?

Plutôt que de désactiver l'API FileSystem, Google va créer un système de fichiers temporaire dans la mémoire vive. Ce dernier s’autodétruira à chaque fois que l’utilisateur quitte le mode Incognito. Ce faisant, Google affirme vouloir renforcer l'objectif de ce mode qui est le respect de la vie privée des utilisateurs. Mais pour une navigation vraiment sécurisée, ce mode n'offre pas les mêmes couvertures qu'un VPN car il ne chiffre pas vos communications.

Source : Google



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google maps trucs astuces
Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

1
Google Maps proposera bientôt l’achat de tickets de métro

Google Maps se dote de nouvelles fonctionnalités. Au sein de l’application, il sera bientôt possible payer son stationnement mais aussi son ticket de métro ou de bus. Si plus de 80 agences de transport partenaires sont évoquées, on ne sait…

google chrome windows 7
Chrome va enfin consommer moins de RAM grâce à une mise à jour

Chrome va enfin consommer moins de mémoire vive. Grâce à une future mise à jour, le navigateur web de Google monopolisera moins de RAM sur Android, Windows 10 et Linux. Actuellement disponible en beta, cette fonctionnalité devrait débarquer sur la version…

google youtube shorts 2
Shorts, le Tik Tok de Youtube, sera disponible bientôt

Youtube va attaquer Tik Tok de front avec Shorts, un nouveau format de vidéo. Testée avec succès en Inde, cette fonctionnalité sera disponible aux Etats-Unis dans les semaines qui viennent. Youtube annonce dans le même temps quelques améliorations sur sa…