ChatGPT pourrait bientôt vous faire payer pour éviter d’être envahi par les pubs, ça se confirme

Des lignes de code retrouvées dans la dernière bêta de ChatGPT sur Android ne laisse que peu de place au doute concernant les plans d'OpenAI en matière de publicités. Tout porte désormais à croire que la firme prévoit d'imposer des messages sponsorisés basés sur les discussions des utilisateurs, les poussant vers la formule payante vraisemblablement épargnée.

ChatGPT tuto powerpoint
Crédits : Adobe Stock

L'année dernière, Sam Altman évoquait timident à Harvard la possibilité d'intégrer des publicités à ChatGPT. Selon lui, il s'agirait dfu “dernier recours pour le business model [d'OpenAI]. Il semblerait qu'on y soit arrivé. Quelques mois plus tard, Sarah Friar, directrice financière d’OpenAI, faisait savoir au Financial Times que la chose était très fortement envisagée en interne. Volonté confirmé cet été par le responsable même de ChatGPT, présentant la publicité comme une méthode viable de monétisation de l'intelligence artificielle.

La communication ayant désormais installé la possibilité dans nos esprits, il ne reste plus à OpenAI qu'à mettre son plan à exécution. Et visiblement, c'est pour très bientôt. Sur X (anciennement Twitter), l'ingénieur Tibor Blaho a partagé des lignes de code camouflées dans la dernière bêta 1.2025.329 de ChatGPT sur Android.  Les libellés sont on ne peut plus clair. “AdTarget”, “SearchAd” ou encore “EncodedAdData”, il semble désormais évident que les publicités s'apprête à faire leur grande entrée sur ChatGPT.

Sur le même sujet – Sam Altman veut que ChatGPT lise dans vos pensées et il sait déjà comment

Les publicités arrivent sur ChatGPT, ce n'est plus qu'une question de temps

Bien sûr, ces lignes de code ne sont pas la preuve implacable que les publicités arriveront dès la prochaine mise à jour de ChatGPT sur Android. Mais elles sont un indicateur clair de tests menés actuellement par OpenAI. Couplés aux récentes (et nombreuses) déclarations officielles sur le sujet, qui installent de plus en plus explicitement la possibilité de voir un jour des pubs débarquer sur ChatGPT, difficile de croire que tout cela n'est qu'une coïncidence.

Reste à savoir comment cette intégration sera gérée. Comme la quasi-totalité de ses camarades de la tech, on imagine qu'Open AI préservera les utilisateurs de la version payante pour n'imposer les publicité qu'à ceux se trouvant sur la version gratuite — les incitant de faire à sortir le portefeuille pour un abonnement. Les lignes de code suggèrent également que les publicités seront ciblées en fonction des conversations et des recherches des utilisateurs. Une entreprise de la tech comme une autre, finalement.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Après votre historique Internet, France Travail pourrait “écouter” vos appels téléphoniques pour lutter contre la fraude sociale

Voilà encore une proposition de loi qui vise à durcir la surveillance des inscrits à France Travail. Le ministre du Travail et des Solidarités de France Jean-Pierre Farandou estime qu’il…

Attention à cet e-mail d’invitation à un événement, il peut cacher un malware

Un simple e-mail peut suffire à compromettre votre ordinateur. Des pirates diffusent un malware caché dans de fausses invitations à des événements. La menace passe inaperçue et vise à prendre…

WhatsApp Web : vous allez enfin pouvoir passer des appels vocaux et vidéo directement depuis votre navigateur

WhatsApp poursuit ses efforts pour offrir aux utilisateurs de la version web une expérience plus complète, à l’image des applications mobiles et desktop. C’est dans ce cadre que la plateforme…

“Des millions de visites supplémentaires” : Leboncoin débarque dans ChatGPT

Leboncoin lance sa propre application dans ChatGPT pour simplifier les recherches d’annonces. La plateforme espère dans le même temps sensiblement augmenter son trafic. ChatGPT est compatible avec les plateformes de…

IA

Ça y est, ChatGPT commence à afficher de la publicité

Il va falloir payer au moins 23 euros par mois pour supprimer la publicité dans ChatGPT. La plateforme commence en effet à en diffuser pour les comptes gratuits et Go….

IA

Test Sony Linkbuds Clip : le géant japonais peut-il détrôner Huawei sur le terrain des écouteurs « bijoux » ?

Annoncés le lendemain du lancement des FreeClip 2 de Huawei, les Linkbuds Clip de Sony en sont un adversaire direct. Ecouteurs TWS, « tour d’oreille », ces accessoires audio promettent l’expérience sonore…

GTA : le jeu culte de 1997 ressuscite sur PC et Steam Deck grâce à ce lanceur portable sur mesure

Puisque GTA 6 se fait attendre, pourquoi ne pas se (re)plonger dans la version originelle ? Car le jeu a été retiré des boutiques numériques ? Certes, mais il existe désormais…

La vérification de l’âge obligatoire arrive sur Discord, voici comment ça va marcher

Discord va bloquer des fonctionnalités à tous ses utilisateurs et il faudra obligatoirement faire vérifier son âge pour y accéder de nouveau. Alors que la France a mis en place…

Ces trois applis photo Android ont exposé les données de plus de 150 000 utilisateurs

Certaines applications Android peuvent mettre en danger les données personnelles sans que vous le sachiez. C’est ce qui est arrivé à des milliers d’utilisateurs d’applis photo pourtant très populaires. Une…

Sony WF‑1000XM6 : quelles nouveautés pour les écouteurs sans fil de Sony ?

La sortie des Sony WF‑1000XM6 est imminente. En plus d’un dessign redessiné, les nouveaux écouteurs sans fil de la marque vont embarquer plusieurs améliorations par rapport au modèle antérieur, le…