Cette fonction des Tesla serait responsable d’accidents, une enquête est ouverte

Après plusieurs rapports indiquant qu'elle est au cœur de plusieurs accidents, une fonctionnalité des voitures électriques Tesla va être passée au crible. Une enquête est officiellement ouverte.

tesla
Crédits : Tesla

Les voitures qui conduisent toutes seules, c'est pratique. Nous ne sommes pas encore dans un monde où toutes roulent sans que nous ayons à faire quoi que ce soit, mais on s'en approche doucement. En attendant, il faut bien tester les avancées technologiques en la matière, et donc payer les pots cassés. Le problème est que des vies sont en jeu, on ne peut donc pas se permettre de tâtonner. C'est pourquoi les nouvelles fonctionnalités de conduite autonome sont scrutées dès leur sortie.

En septembre dernier, Tesla a lancé l'Actually Smart Summon, qui en abrégé démontre toute la subtilité d'Elon Musk, ASS (cul en français). Il s'agit d'une amélioration de l'option permettant de faire avancer ou reculer le véhicule sans personne à bord. Ici, il est possible d'appeler ce dernier depuis son smartphone et de le faire venir à soi depuis sa place de stationnement. Utile, mais visiblement pas sans danger. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) américaine lancent une enquête préliminaire à son sujet.

Une enquête s'ouvre sur une fonction des Tesla possiblement responsable d'accidents

La décision fut prise après la réception de plusieurs rapports faisant état de collisions à cause de l'Actually Smart Summon, 4 en tout. Les Tesla impliquées n'ont pas détecté un poteau ou une autre voiture garée lors de la mise en marche de la fonction.

Lire aussi – Les batteries du Cybertruck impliqué dans l’explosion mortelle à Las Vegas ne seraient pas en cause, voici tout ce que l’on sait

L'une des plaintes affirme qu'une Model 3 a percuté un véhicule stationné alors qu'il y avait une personne à l'intérieur. Une autre parle d'une Model Y qui a tourné brusquement sur sa gauche après activation de l'Actually Smart Summon, emboutissant là encore une autre voiture garée. Au total, 2,6 millions de Tesla vont être examinées dans le cadre d'une évaluation préliminaire. En fonction des résultats, une analyse plus poussée pourra être demandée. Dans le pire des cas, Tesla se verrait contraint de rappeler ses véhicules.

Source : Reuters


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…

Test RedMagic 11 Pro : “les calculs sont enfin bons, Kevin !”

Fin 2025, la marque gaming de ZTE a présenté sa dernière création sans compromis : le RedMagic 11 Pro. Sa particularité : associer le ventilateur interne historique à un refroidissement…

Xiaomi 17 : la fiche technique du modèle européen en fuite, on sait tout du prochain flagship chinois

À quelques semaines tout au plus du lancement officiel du Xiaomi 17 dans le monde, une fuite vient de révéler l’intégralité de sa fiche technique. Celle-ci vient confirmer les précédentes…

Ce nouveau SUV signé Xiaomi frôle les 1000 chevaux et promet 300 km/h

Xiaomi ne se contente plus des smartphones et enchaîne les annonces chocs dans l’automobile. Son nouveau SUV électrique pousse les limites encore plus loin. Avec 1000 chevaux sous le capot,…

Google Wallet prépare sa refonte : interface épurée, simplicité et flexibilité… Ce qui changera pour vous

Google n’en a pas fini avec Wallet, son portefeuille numérique : le géant de la tech prépare une refonte de son interface. Le but est toujours le même : simplifier votre quotidien,…

La réalité dépasse la fiction : ce « laser » cosmique plus puissant que l’Étoile de la Mort va détruire des planètes

Une étoile déchirée par un trou noir supermassif, cela n’a rien d’exceptionnel dans l’Univers. De prime abord, du moins. Mais quatre ans après sa détection, l’un de ces événements est…

Ce vieux Nokia reprend du service grâce à un projet inattendu

Le Nokia N8 a marqué toute une génération avant de disparaître des radars. Plus de dix ans après sa sortie, un projet passionné lui redonne une seconde vie. Le résultat…