Cette faille critique menace Adobe Acrobat Reader, dépêchez-vous de télécharger la mise à jour

Une nouvelle vulnérabilité dans Adobe Acrobat Reader met en danger les ordinateurs du monde entier. Cette faille permet à des pirates d'exécuter du code malveillant via des fichiers PDF. Adobe a déployé un correctif, mais certains utilisateurs pourraient encore être exposés.

faille adobe
Source : 123rf

Les logiciels de lecture de PDF, utilisés quotidiennement par des millions de personnes, sont souvent la cible de cybercriminels. Ces applications, largement répandues, deviennent des portes d'entrée privilégiées pour les attaques informatiques. Récemment, Adobe Acrobat Reader, un des outils les plus populaires pour visualiser et annoter des documents dans ce format, a été affecté par une vulnérabilité critique.

Découverte cet été, cette faille permet aux pirates d'exploiter des fichiers PDF corrompus pour prendre le contrôle à distance des ordinateurs. Concrètement, un pirate peut envoyer un fichier spécialement conçu qui, une fois ouvert, exploite une erreur dans la gestion de la mémoire du logiciel. Ce type de vulnérabilité, appelé “use after free”, se produit lorsqu'un programme tente d'accéder à une zone de mémoire déjà libérée. Cela permet aux cybercriminels d'injecter du code malveillant dans cette zone, ce qui peut entraîner l'exécution à distance de logiciels dangereux. Le criminel doit simplement convaincre l'utilisateur d'ouvrir le document pour déclencher l'attaque.

Adobe corrige enfin la faille critique dans Acrobat Reader

Après avoir été informée par le groupe de chercheurs en cybersécurité EXPMON, Adobe a publié une première mise à jour de sécurité en août 2024. Malheureusement, ce correctif s'est avéré insuffisant, et les pirates pouvaient encore exploiter la vulnérabilité après la fermeture de certains dialogues. Ce n’est que le 10 septembre que la faille a été totalement corrigée. Les utilisateurs doivent donc impérativement mettre à jour leur logiciel pour éviter tout risque.

A lire également – Cette faille dans WhatsApp permet à n’importe qui de capturer des photos en “vue unique”

Pour se protéger, il est recommandé de toujours télécharger les mises à jour officielles des logiciels, notamment celles concernant les correctifs de sécurité. Pour mettre à niveau Adobe Acrobat Reader, il suffit de se rendre dans le menu « Aide », puis de sélectionner « Rechercher des mises à jour ». Le logiciel va ensuite vérifier automatiquement si une nouvelle version est disponible et proposera de l’installer. Sans cette dernière, les utilisateurs pourraient être exposés à des cyberattaques via des fichiers PDF malveillants.

Source : bleeping computer


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…

L’iPhone est enfin compatible avec le RCS chiffré, mais avec une grosse faiblesse

Avec la mise à jour iOS 26.4, Apple intègre le chiffrement de bout en bout pour les communications basées sur le protocole RCS. Mais cet ajout ne concerne que les…