Ce petit appareil peut faire planter votre iPhone à distance, Apple n’a pas encore de solution

Si vous vous retrouvez dans un café ou dans une gare et que votre iPhone se met soudainement à clignoter et à redémarrer, cherchez autour de vous un petit dispositif ressemblant à une clé USB, car c'est peut-être lui le coupable.

Flipper Zero

Un matin, il y a deux semaines, le chercheur en sécurité Jeroen van der Ham voyageait en train aux Pays-Bas lorsque son iPhone a soudainement affiché une série de fenêtres contextuelles qui rendaient presque impossible l'utilisation de son appareil. À la surprise et au grand dam de M. van der Ham, le même flux débilitant de fenêtres pop-up s'est reproduit pendant le trajet de l'après-midi pour rentrer chez lui, non seulement sur son iPhone, mais aussi sur les iPhone d'autres passagers du même wagon.

Van der Ham a découvert que le coupable, un autre passager du train, utilisait un appareil Flipper Zero doté d'un micrologiciel personnalisé pour envoyer une combinaison d'alertes Bluetooth low energy (BLE) aux téléphones iPhone fonctionnant sous iOS 17 qui se trouvaient à proximité.

Lire égalementLes pirates exploitent cette faille de l’App Store pour installer des malwares sur les iPhone

Qu’est-ce que le Flipper Zero ?

Le Flipper Zero est un petit outil très pratique et, à première vue, vous le confondrez certainement avec un jouet Tamagotchi datant d'une dizaine d'années. Ce dernier coûte un peu moins de 200 euros, et permet de lire et émuler des signaux RFID, NFC, Bluetooth et Wi-Fi.

La portabilité de Flipper Zero, qui permet de tester un grand nombre de fréquences radio à courte portée, a fait de lui un appareil de choix pour les acteurs malveillants, qui l’utilisent fréquemment pour cloner des cartes d'hôtel ou encore lire des puces RFID, et maintenant faire planter des iPhone.

En utilisant un micrologiciel personnalisé, l’appareil serait capable d’envoyer un flux constant de messages Bluetooth aux iPhone situés à proximité. Ces messages Bluetooth continuent d'apparaître sur votre iPhone comme une demande de couplage avec un accessoire Bluetooth.

Evidemment, impossible de cliquer sur ces demandes de connexion, puisqu’il s’agit d’un signal fantôme provenant d’un appareil qui n’existe pas. Sur l'iPhone de la victime, ces messages peuvent ressembler à une demande de connexion à un téléviseur, qui se répète jusqu'à ce que le téléphone finisse par redémarrer.

Si vous possédez un iPhone fonctionnant sous iOS 17, le seul moyen fiable de vous protéger contre les pop-ups et l'attaque par crash est de désactiver le Bluetooth. La dernière mise à jour iOS 17.1 d'Apple n'a pas corrigé le problème, et Apple n’a pour l’instant aucune solution pour combler la faille.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…