Bornes de recharge : la galère du paiement par carte va enfin prendre fin

La galère du paiement par carte bleue sur les bornes de recharge rapide va enfin prendre fin. Grâce à une réglementation européenne, toutes les nouvelles installations de plus de 50 kW doivent intégrer une TPE depuis ce 13 avril 2024. Toutes les bornes déjà existantes devront également s'en équiper.

paiement bornes cartes
Crédits : 123RF

Si le paiement par carte bleue s'est démocratisé depuis des années maintenant aux stations essence, on peut difficilement en dire de même sur les bornes de recharge pour voitures électriques. Pour cause, chaque opérateur impose sa méthode de paiement, entre carte d'abonnements, utilisation d'un badge, obligation de passer par une application dédiée, scan d'un QR code… Pas toujours facile pour les propriétaires de voitures électriques de s'y retrouver donc.

Le paiement par carte devient obligatoire sur les bornes de recharge rapide

Mais bonne nouvelle, une réglementation européenne va enfin simplifier le processus. En effet, depuis ce 13 avril 2024, toutes les nouvelles bornes de recharge rapide de plus de 50 kW devront impérativement embarquer un TPE (terminal de paiement électronique). Il s'agit d'une mesure prévue dans le cadre du règlement AFIR (ndrl : Alternative Fuels Infrastructure Regulation ou règlement sur l'infrastructure des carburants alternatifs dans la langue de Molière).

Quid des bornes de recharge rapide déjà existantes ? Les opérateurs devront également les équiper d'un TPE. Consciente de l'importance du chantier, la Commission européenne leur laisse jusqu'au 1er janvier 2027 pour mettre à jour leurs infrastructures.

Un QR code sur les bornes lentes

Concernant les bornes affichant une puissance inférieure à 50 kW, la présence d'un TPE ne sera pas obligatoire. Néanmoins, elles devront à minima afficher un QR code pour rediriger l'utilisateur vers une plateforme de paiement. Mais attention, “ce QR code statique pourrait être conforme, à condition qu'il soit lisible et que la sécurité de l'opération de paiement soit assurée”. La Commission promet d'être vigilante sur ce point. Pour cause, on se souvient de ces faux QR Code apposés sur les bornes d'un village français en décembre 2023 qui permettaient aux pirates de récupérer le montant de la recharge.

Notez que certains opérateurs de réseaux de recharge n'ont pas attendu l'entrée en application de ce dispositif pour moderniser leurs infrastructures. C'est par exemple le cas de Tesla qui a doté ses Superchargeurs V4 de lecteur de carte bancaire depuis juillet 2023. De son côté, Powerdot a confirmé que 52 sites (sur les 713 sous sa gestion) vont être équipés dès cette semaine d'un TPE. L'entreprise espère pouvoir doter 525 sites de TPE d'ici la fin d'année 2024.

Pour rappel, l'AFIR prévoit d'autres mesures fortes pour développer les infrastructures de recharge électrique sur le Vieux Continent. D'ici 2026, les pays membres devront par exemple avoir des bornes rapides tous les 60 km sur les principaux axes routiers.

Source : Commission Européenne


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…