BlackBerry Messenger débarque officiellement le 21 septembre sur Android

Maj. le 4 octobre 2017 à 22 h 58 min

C’est officiel cette fois-ci. BlackBerry vient de confirmer que son application de messagerie instantanée sera rendue disponible de manière gratuite dès le samedi 21 septembre.

blackberry messenger

BlackBerry Messenger sur Android, c’est pour samedi

Alors que nous n’avions que des rumeurs et spéculations sur la date de sortie de l’application, la marque canadienne met enfin un terme aux estimations et annonce que son BBM sera disponible pour tous au début du week-end.

Vous y retrouverez donc le chat avec les notes vocales, le partage de fichiers entre contacts, les discussions en groupes de personnes ainsi que l’unique code d’identification PIN pour conserver et protéger la vie privée des utilisateurs. Bref, l’application Android proposera tout ce qu’il y a déjà de bon sur l’application disponible sur les téléphones BlackBerry.

Par ailleurs, il est bon de savoir que la société s’apprête à licencier près de 40% de son effectif. Une décision non négligeable qui devrait apporter de grosses conséquences sur l’avenir de BlackBerry et son rachat imminent par un groupe que nous ne tarderons pas à connaître dans un avenir proche.

Alors, ne ratez pas la date de sortie ce samedi et nous attendrons vos retours après utilisation.

C’est hier que nous vous annoncions la possibilité de télécharger le fichier apk de l’application BlackBerry Messenger pour Android. Toutefois, cette dernière ne semble pas encore fonctionner et il faudra donc attendre que le service soit déployé pour pouvoir en profiter.

L’application de messagerie BlackBerry disponible le 19 septembre

Mais rassurez-vous, il ne faudra guère patienter encore longtemps. Hier, Samsung Mobile Nigeria a annoncé sur son Twitter que l’application de messagerie instantanée sortirait avant tout sur les appareils Samsung, à partir du 20 septembre et profiterait de cette exclusivité durant 3 mois.

Néanmoins, BlackBerry s’est exprimé sur cette annonce :

Le tweet, très excitant, est incorrect… Je tiens à préciser que personne n’aura une exclusivité sur l’offre de BBM. Nous apporterons l’application pour Android et les utilisateurs d’iPhone à travers le monde bientôt.

Il semblerait que Samsung avait donc mal interprété les propos de la société canadienne. Quoi qu’il en soit, si tout va bien, nous devrions voir arriver officiellement sur le Play Store, l’application BlackBerry Messenger pour l’ensemble des appareils Android.

Ferez-vous partie de ceux qui utiliseront l’application sur leur smartphone ou leur tablette ?

Alors qu’une prise en main vidéo était rendue disponible il y a plus de deux semaines et que nous avions même appris qu’un manuel de BlackBerry Messenger pour Android avait été publié accidentellement sur le site officiel, c’est au tour de l’application elle-même d’être leakée sur internet, au travers de son fichier apk.

L’application qui devrait normalement faire son arrivée sur le Play Store bientôt peut d’ores et déjà être téléchargée sur la Toile et installée sur tout appareil Android.

BlackBerry Messenger, disponible via son fichier apk

Nous avons testé l’installation pour vous donner nos retours. Vous remarquerez donc que le fichier s’installe sans problème et que nous retrouvons bien BlackBerry Messenger dans nos applications.

Au lancement de celle-ci, il nous est demandé de se connecter avec son BlackBerry ID (NDLR : ce qui a été fait) avant de tomber sur une configuration de l’application (pays de résidence, date de naissance).

À la suite de ces quelques réglages, l’application bloque sur « Setting BBM » mais plusieurs sources ont indiqué que l’application n’était pas encore fonctionnelle, tandis que d’autres ont réussi à la faire fonctionner sur leur smartphone ou leur tablette.

Quoi qu’il en soit, il faudra sans doute attendre que le service soit déployé dans le pays afin de pouvoir l’utiliser, mais si vous voulez tenter de votre côté, téléchargez le fichier apk de BlackBerry Messenger. Il y a fort à parier que cela dépende du pays ou de l’état dans lequel nous nous situons mais au final, on peut espérer que le service soit disponible dans les jours qui viennent sur Android.

Que pensez-vous de l’application BBM ? Avez-vous réussi à la faire fonctionner sur votre smartphone ou votre tablette, ou reste-t-elle bloquée après vous être connecté à votre compte ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Assistant vous rappelle désormais où vous avez garé votre voiture

Google Assistant peut désormais vous rappeler automatiquement où vous avez garé votre voiture, et ce, sans que vous ayez besoin d’enregistrer l’emplacement au préalable. Cette fonctionnalité existait déjà du temps de Google Now. Elle fait son retour pour aider les automobilistes…

Poco Launcher 2.0 est disponible, téléchargez l’APK

Poco Launcher 2.0 (2019) est officiellement disponible, indique Xiaomi. La marque invite les utilisateurs à tester la nouvelle mouture de l’interface, qui avait été rendue disponible l’année dernière avec la sortie du Pocophone F1. Au menu notamment, la compatibilité avec…

Waze est enfin compatible avec Google Assistant, comme sur Google Maps

L’application Waze reçoit une fonctionnalité fort utile qui avait été ajoutée à Google Maps en début d’année : le support de Google Assistant. Vous allez pouvoir contrôler de nombreuses fonctions de l’application de navigation GPS sans jamais toucher l’écran de…

Google Maps va vous avertir si votre taxi fait un détour

Google Maps va bientôt vous avertir si votre taxi a décidé de faire un détour. Si vous vous éloignez de plus de 500 mètres de l’itinéraire le plus court jusqu’à votre destination, l’application va vous envoyer une notification. Cette option vise à…

Google Maps va afficher les tremblements de terre et les ouragans

Google Maps va afficher les ouragans, les tremblements de terre et les inondations directement sur la carte. Encore mieux, l’application de navigation va vous avertir en temps réel si une catastrophe naturelle se déclare sur votre route.  Il y a deux ans,…

Google Maps affiche désormais un compteur de vitesse, comme Waze

Google Maps est maintenant équipé d’un compteur de vitesse. Des années après Waze, la célèbre application de navigation affiche enfin un indicateur de vitesse. Jusqu’ici, il était encore impératif de passer par une application tierce pour en profiter. On vous explique comment activer cette nouvelle fonctionnalité…

Google Photos a droit à son mode sombre, téléchargez l’APK

Google Photos est la dernière application de l’écosystème Google à proposer un mode sombre. Une mise à jour de l’app vient d’être déployée, nous vous invitons à la télécharger et à l’installer. En attendant Android 10 Q et son dark…

Spyzie : application de contrôle parental pour Android et iOS

Si vous souhaitez avoir en permanence un oeil sur ce que font vos enfants sur leur smartphone ou tablette, les solutions sont multiples. Il existe en effet une multitude de logiciels de contrôle parental permettant de limiter et contrôler l’accès…