Black Friday : Amazon France annule la pré-campagne sur demande du gouvernement

 

Amazon France s’est engagé à annuler sa campagne pré-Black Friday sur demande du gouvernement. En plein reconfinement, le géant américain de la vente en ligne s’est en effet retrouvé dans le viseur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes. Néanmoins, Amazon continuera de solder des centaines d’articles sur son site.

Amazon annule campagne Black Friday

Afin d’endiguer la propagation du Covid-19, Emmanuel Macron a annoncé un nouveau confinement en France. Du vendredi 30 octobre au 1er décembre 2020, tous les commerces jugés “non essentiels” sont contraints de fermer. Dans ce contexte difficile, de nombreux petits commerçants accusent Amazon, Fnac, Darty et Cdiscount de concurrence déloyale.

Avec ses nombreuses promotions pré-Black Friday, c’est surtout Amazon qui attise la colère des petits indépendants. Depuis lundi 26 octobre, Amazon propose en effet des réductions de taille sur des centaines d’objets de son catalogue. Cette campagne se terminera le 19 novembre, soit 8 jours avant le Black Friday Amazon. Sans surprise, les petits commerçants craignent qu’Amazon ne rafle la mise en récupérant tous les achats des fêtes de fin d’année.

Lire également : Fnac-Darty garde l’ensemble de ses magasins ouverts malgré le reconfinement

Amazon annule sa campagne mais les promotions continuent

Afin de calmer le jeu, Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée à l’Industrie, a demandé à la direction d’Amazon France de suspendre sa campagne promotionnelle.« J’ai demandé à Amazon la suspension de la campagne sur le pré Black Friday parce que ça n’était pas du tout approprié dans ce moment où 200 000 commerçants vont devoir fermer leurs portes » explique Agnès Pannier-Runacher à nos confrères d’Europe 1. La ministre estime que cette campagne n’est pas « du tout appropriée dans ce moment où 200 000 commerçants vont devoir fermer leurs portes ». 

« La direction d’Amazon a accepté de retirer cette opération, en parfaite dissonance, et je les en remercie, avec la situation actuelle » détaille la dirigeante. Amazon France ne diffusera donc plus de publicités pour les offres promotionnelles proposées avant le Black Friday. D’ailleurs, la page d’accueil de l’enseigne n’affiche plus les articles soldés. De même, Amazon ne communique plus les promotions aux abonnés Prime par courriel électronique. Par contre, les articles soldés sont toujours accessibles sur le site web, précise Amazon à nos confrères de l’AFP. Pour en profiter, il faudra directement fouiller sur le site web de l’enseigne.

Pour concurrencer Amazon et consorts pendant le confinement, Bruno LeMaire encourage les petits indépendants à proposer des livraison à domicile, rapporte Le Parisien. « Si vous pouvez trouver votre jouet dans un commerce de proximité, votre livre chez un libraire indépendant et qu’il suffit de passer un coup de fil pour le commander, faites-le! Vous soutenez votre commerçant de proximité et vous participez à la relance de l’activité française » conseille Bruno LeMaire aux Français. Allez-vous faire vos achats de Noël auprès d’un petit commerçant ou via Amazon ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : Europe1



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…