Reconfinement : Fnac-Darty garde l’ensemble de ses magasins ouverts

 

Le groupe Fnac-Darty a obtenu une dérogation pour maintenir ses magasins ouverts. En temps que revendeur de matériel informatique, les enseignes du groupe peuvent subvenir aux besoins matériels des télétravailleurs.

fnac darty
Crédits : Logo Fnac et Darty

Depuis cette vendredi 30 octobre 2020 à minuit, la France est sous le coup d’un nouveau confinement. Les Français vont devoir à nouveau justifier leur déplacement via une attestation dérogatoire. Selon les instructions de l’État, tous les commerces « non essentiels » doivent fermer leur porte, pour l’instant jusqu’au 1er décembre. Date supposée de la levée du confinement. Cette nouvelle mesure a contraint de nombreux revendeurs à changer leur organisation.

Amazon, Fnac-Darty ou encore Micromania ont précisé leur fonctionnement pour les précommandes de la PS5 et de la Xbox Series X par exemple. Les magasins Fnac-Darty ont par exemple confirmé qu’ils restaient ouverts pendant le confinement pour que les clients puissent récupérer leur console next-gen.

Étant une enseigne multi-spécialiste, le groupe a obtenu une dérogation pour maintenir ses boutiques ouvertes dans le respect des règles sanitaires, ce afin de soutenir le recours au télétravail. « En tant qu’enseigne multi-spécialiste, nous serons en mesure d’ouvrir nos magasins pour notamment répondre aux demandes importantes en équipement informatique/multimédia pour le télétravail, ainsi qu’à la réparation de produits électriques et électroniques », a précisé la Fnac dans un communiqué officiel.

Les libraires crient à la concurrence déloyale et obtiennent gain de cause

Cependant, cette dérogation passe mal auprès de certains professionnels, et notamment les libraires. À l’inverse de la Fnac, toutes les librairies françaises doivent baisser le rideau pendant le confinement. Problème, la Fnac vend également des livres, des jeux de société et bien d’autres produits.

Pour les libraires, il s’agit tout simplement d’une concurrence déloyale, surtout en cette période où vont être décernés certains prix littéraires comme le Prix Goncourt. En soutien aux libraires, l’Académie Goncourt a fait savoir qu’elle allait reporter la remise de la récompense, jusqu’à la réouverture des librairies. 

Alors que la situation semblait au point mort, les libraires ont finalement obtenu gain de cause. En effet, après une réunion entre le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, les représentants de la grande distribution, du groupe Fnac-Darty, des éditeurs et des libraires indépendants, il a été décidé que les grandes surfaces et les magasins Fnac-Darty devront fermer leurs rayons livres dès ce soir. Il s’agit d’une petite victoire pour les libraires, qui devront tout de même faire face à la concurrence des sites de e-commerce comme Amazon.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
attestation deplacement reconfinement
Attestation de déplacement Covid : où télécharger les dérogations de sortie ?

Une nouvelle attestation de déplacement pour le confinement est disponible. Vous pouvez la générer numériquement sur votre smartphone, mais aussi la télécharger sous format Word ou PDF (version papier). Les bruits de couloirs faisaient écho d’un assouplissement du confinement progressif…

calcul rayon 20km confinement geoportail
Rayon 20 km confinement : calculer la zone autour de chez moi

Les nouvelles règles du confinement entrent en vigueur ce samedi 28 novembre. Comme l’a annoncé Emmanuel Macron, l’attestation de déplacement dérogatoire est toujours de mise. Et comme lors du précédent confinement, les Français auront la possibilité de prendre l’air autour…