Bac 2019 : l’IA peut désormais corriger les copies du baccalauréat, va-t-elle remplacer les professeurs ?

Le Bac 2019 se termine ce 24 juin 2019 en ce qui concerne les épreuves écrites des filières technologiques. Les professeurs doivent maintenant corriger des centaines de milliers de copies. Mais dans le futur, cette tâche pourrait bien être laissée à l'Intelligence Artificielle, dont les résultats sont excellents et qui est désormais même capable de réviser des dissertations.

bac 2019 correction copies

L'Intelligence Artificielle est désormais capable de corriger les épreuves du baccalauréat. Ce n'est pas vraiment une surprise, les progrès fulgurants en matière d'IA offrent de plus en plus d'applications pratiques et fiables. Avec le machine learning, les IA apprennent en continu et s'améliorent d'elles-même en absorbant des quantités astronomiques d'informations, les rendant ainsi capables de devenir plus performantes que les humains pour certaines tâches (on se souvient par exemple des démonstrations sur Starcraft ou sur le jeu de Go). Et bien l'éducation pourrait aussi en profiter selon un reportage de France 3 relayé par FranceTVInfo.

Bac 2019 : l'IA comme correcteur à la place des professeurs ?

Remplacer les professeurs par une IA pour corriger les copies aurait plusieurs avantages. D'abord, décharger les enseignants de ce travail, et pour l'État réaliser des économies. Mais cela permettrait aussi une correction plus juste et plus objective puisque tous les candidat seraient corrigés par la même entité, évitant la subjectivité et les biais, qui sont impossibles à éviter avec des humains quelque soit le barème.

Lire aussi : Résultats du BAC 2019 : date et heure, où trouver les résultats sur internet ?

Pour les matières scientifiques, comme les mathématiques et la physique, l'IA peut gérer assez facilement car il n'y a souvent pas de résultats et de cheminements multiples. Mais c'est aussi pour cela que ce sont dans ces matières qu'elle est la moins utile. Les écarts de notes entre professeurs sont en effet plus importants en philosophie, droit et histoire-géographie, où il est nécessaire de rédiger des dissertations. Et bien l'IA peut maintenant même s'en sortir dans ces domaines !

En Chine, les tests en conditions réelles ont déjà débuté. Les copies de 60 000 élèves ont ainsi été corrigées par une IA. Pour l'instant, des professeurs repassent derrière afin de vérifier les résultats, et dans 90% des cas la correction de l'Intelligence Artificielle s'est montrée fiable. A terme, il est donc possible qu'on puisse se priver des professeurs pour corriger les épreuves. Et vous, en quoi auriez-vous le plus confiance pour corriger vos examens ? En l'humain ou en l'IA ?

Source : FranceTVInfo


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…