L’Autorité de la concurrence remercie Free et préfère un marché à 4 opérateurs

 

Ce matin, Bruno Lasserre, président de l’Autorité de la concurrence répondait aux questions de France Info. Il s’est exprimé sur le mariage entre Orange et Bouygues Telecom et sur l’amende record de 350 millions d’euros infligée à l’opérateur historique. Au passage, il remercie Free.

autorite concurrence remercie free

Depuis quelques jours, le marché des opérateurs est secoué par l’annonce de négociations entre Orange et Bouygues Telecom pour un éventuel mariage. Aux dernières nouvelles, “ça avance”. Néanmoins, un tel mariage signerait un retour à 3 opérateurs. Et dans ce contexte l’Autorité de la concurrence sera vigilante.

Quatre opérateurs c’est mieux

Cette institution était restée silencieuse sur le sujet jusqu’à maintenant, mais ce matin, son président Bruno Lasserre s’est exprimé sur cet éventuel mariage.

Soyons clairs. Pour la concurrence, quatre opérateurs, c’est mieux que trois. Qui pourrait dire le contraire ? Et qui pourrait nier le rôle de Free qui a sérieusement animé un marché insuffisamment concurrentiel au départ ? (…) Mais faut-il avoir la religion de quatre et dire que la concurrence est uniquement une affaire de nombres ? Certainement pas (…) Il faut avoir un équilibre dynamique dans lequel rien n’est jamais acquis et certains opérateurs veulent bousculer l’ordre établi. – Bruno Lasserre, président de l’Autorité de la concurrence –

Pour le président de l’Autorité de la concurrence c’est clair, l’arrivée de Free a fait un grand bien au marché de la téléphonie qui manquait de concurrence. Toutefois il n’a pas de position stricte sur un retour à 3 opérateurs. Il estime certes que 4 opérateurs c’est mieux mais que ce n’est pas le nombre qui définit à lui seul un marché concurrentiel ou non. Les conditions du mariage entre Orange et Bouygues Telecom risquent donc d’être observées à la loupe.

Amende record justifiée pour Orange

Par ailleurs, le président de l’Autorité de la concurrence est revenu sur l’amende record de 350 millions d’euros infligée à Orange. Et pour lui elle est totalement justifiée.

Cette amende est justifiée par la gravité des faits (…) L’innovation et la compétitivité de très grandes entreprises mais aussi des milliers de PME dépendent souvent de leur budget télécom. – Bruno Lasserre, président de l’Autorité de la concurrence –

Si la sanction contre Orange est justifiée elle l’est tout autant pour les vingt entreprises de transport de colis épinglées par l’Autorité de la concurrence qui ont du versé au total 672 millions d’euros d’amende.

Les entreprises savent ce qu’elles font. Elles connaissent les risques qu’elles prennent. Il faut donc que les sanctions soient dissuasives. – Bruno Lasserre, président de l’Autorité de la concurrence –

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…

bouygues telecom
Bouygues Telecom rachète NRJ Mobile, CIC Mobile et 3 autres opérateurs

Bouygues Telecom est autorisé à racheter EI Telecom, derrière lequel se cachent cinq opérateurs, dont NRJ Mobile, CIC Mobile et CDiscount Mobile. L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat, lequel est effectif depuis le 31 décembre 2020. Les 2…