Orange : 350 millions d’euros d’amende pour abus de position dominante, un record !

Nouveau record pour Orange ! Mais ce n’est pas une bonne nouvelle. L’opérateur a été condamné à payer une amende record de 350 millions d’euros à l’Etat. En cause, un abus de position dominante et des tarifs beaucoup trop élevés pour ses clients.

orange amende record abus position dominante

Aucune entreprise française n’a été condamnée à verser une telle somme. 350 millions d’euros, c’est le montant que va devoir verser Orange à l’Etat suite à une enquête menée par l’Autorité de la concurrence. L’opérateur est accusé d’abuser de sa position dominante pour éliminer ses concurrents par des moyens illicites.

C’est SFR qui a déposé plainte le premier en 2008. Deux ans plus tard, Bouygues Telecom lui emboîtait le pas. En 2014 c’est le britannique Colt qui rejoignait le mouvement. Que reprochent ces trois opérateurs à Orange ?

Ils accusent l’opérateur historique français d’avoir usé de pratiques illégales pour les éliminer sur le marché des entreprises, et ce, depuis 2003. Orange aurait appliqué des “prix prédateurs” c’est-à-dire des tarifs très bas pour obliger ses concurrents à suivre le mouvement s’ils veulent tenir la route.

Cette stratégie, c’est un grand classique. L’entreprise qui domine le marché tire les prix vers le bas, au risque d’enregistrer des pertes à court terme. Ce “sacrifice” est fait afin à la fois d’empêcher de nouveaux entrants de lui faire concurrence mais également d’étouffer les concurrents déjà présents sur le marché. Après avoir fait agonisé ses rivaux, l’entreprise dominante peut augmenter les prix sans sourciller.

(Les quatre pratiques frauduleuses d’Orange) ont constitué des obstacles significatifs et cumulatifs au changement d’opérateur et ont contribué à rigidifier un marché qui présentait déjà une fluidité réduite en raison de la réticence des entreprises à changer d’opérateur compte tenu de la complexité des processus de migration – Autorité de la concurrence –

Selon l’Autorité de la concurrence, Orange ne s’est pas opposé à sa décision et a même reconnu les faits. Ainsi, l’institution a expliqué dans son communiqué de presse :

(L’entreprise) ne conteste pas les pratiques ni leur caractère anticoncurrentiel, ni enfin l’issue donnée à l’affaire, qu’il s’agisse de la sanction pécuniaire ou des injonctions destinées à rétablir immédiatement un fonctionnement concurrentiel du marché.

Orange déjà condamné par le passé mais pas seul

Ce n’est pas la première fois que l’opérateur historique est condamné par l’Autorité de la concurrence. Mais c’est la première fois qu’Orange est seul à être condamné à verser une somme aussi importante.

En 2005, l’opérateur avait bien écopé d’une amende de 534 millions d’euros mais il n’était pas seul à être condamné. SFR et Bouygues Telecom ont également dû mettre la main au portefeuille pour régler cette somme.

A l’époque, les trois opérateurs avaient été condamnés pour s’être entendus sur les tarifs proposés aux particuliers. En gros, tout le monde s’alignait sur les mêmes prix, un frein conséquent à la concurrence.

Quoi qu’il en soit, la condamnation d’Orange à payer une telle amende fait tâche alors que l’opérateur est en pleines négociations avec Bouygues Telecom pour que les deux entités se marient.

Une fusion qui signerait un retour à 3 opérateurs et qui réduirait donc la concurrence. Le grand perdant de l’affaire serait SFR puisque l’Autorité de la concurrence devrait, pour valider cette fusion, obliger Orange et Bouygues Telecom à inviter Free au mariage.

Finalement le grand gagnant c’est l’Etat puisque les amendes infligées aux entreprises par l’Autorité de la concurrence finissent dans ses caisses. Un joli cadeau de Noël non ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…