Arnaque chez Uber : des chauffeurs facturent leurs clients 130 € pour nettoyer du « vomi » imaginaire

Une arnaque pratiquée par certains chauffeurs Uber consiste à facturer les clients jusqu’à 130 euros pour frais de nettoyage. Ces derniers sont accusés à tort d’avoir vomi à l’intérieur du véhicule, fausses photos à l’appui. Uber se range alors du côté des conducteurs plutôt que celui des clients lors du litige.

uber facture vomi

Une nouvelle arnaque cible les clients Uber aux États-Unis. Le Miami Herald rapporte que plusieurs utilisateurs de l’application se sont plaints après avoir été facturés l’équivalent de 130 euros (150 dollars) pour « frais de nettoyage ». Ils ont en fait été accusés par leur chauffeur d’avoir vomi dans la voiture, ce qu’ils nient en bloc. Un nouveau scandale est né : la fraude au vomi. Vivement qu’Uber puisse repérer les passagers ivres grâce à l’IA.

Uber : une arnaque fait monter la facture de 130 euros

Un chauffeur peut rapporter à Uber qu’un accident de type vomi a eu lieu dans son véhicule. Il envoie alors des photos à la société pour prouver ses dires. Mais il s’avère que certains conducteurs peu scrupuleux fournissent de fausses photos pour récupérer plus d’argent, directement facturé au client, qui est prévenu qu’un « ajustement » a été effectué sur le montant de la course. Les clients tentent bien sûr de se faire rembourser, mais c’est parole contre parole et dans la plupart des cas, Uber prend position pour ses chauffeurs plutôt que pour les clients.

Les facturations pour frais de nettoyage font partie des conditions d’utilisation d’Uber. « Les passagers sont tenus responsables des dommages causés par de la nourriture ou des vomissures répandues à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule », est-il indiqué. Voici le détail des frais qui peuvent vous être facturés, en fonction de la gravité des faits :

  • Les dommages nécessitant un nettoyage simple (petite quantité de liquide ou de nourriture, saleté mineure) sont facturés 20$ (17 euros)
  • Le vomi et les renversements de liquide sur l’extérieur du véhicule sont facturés 40$ (34 euros)
  • Le vomi ou les renversements importants de liquide ou de nourriture sur les tissus ou autres surfaces difficiles à nettoyer à l’intérieur du véhicule sont facturés 80$ (68 euros)
  • Un incident impliquant une quantité significative de fluides corporels (urine, sang, vomit, etc.) à l’intérieur du véhicule ou un nettoyage entre la fenêtre et la porte ou dans les orifices de ventilation est facturé 150$ (130 euros)

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : une youtubeuse transforme une Model 3 en pick-up, en vidéo

Tesla n’a pas encore sorti de pick-up électrique. Lassée d’attendre que la firme d’Elon Musk se décide, Simone Giertz, une youtubeuse célèbre pour ses inventions improbables, a transformé sa Model 3 en « Truckla », un étonnant utilitaire futuriste. La vidéaste explique toutes les étapes…

COUP retire ses scooters électriques de Paris : des dizaines de freins sabotés

COUP a retiré l’entièreté de ses scooters électriques de Paris. L’opérateur de scooters en libre-service affirme qu’une dizaine de véhicules ont été sabotés. Des vandales ont en effet sectionné les câbles des freins, mettant ainsi en danger les usagers. Les engins devraient faire leur retour…

Coyote : le GPS avertisseur de radar passe en mode sans engagement

Coyote, le GPS anti-radar modifie son offre. Les boîtiers de la marque sont actuellement accessibles en abonnement sans engagement. Cela concerne aussi bien le boîtier standard Coyote Mini que le Coyote Nav+. Le premier bénéficie également d’une formule spéciale qui…

Une Tesla Model S prend feu sur une borne de recharge Supercharger

Une Tesla Model S a soudainement pris feu à Anvers (Belgique). Quand l’incendie s’est déclaré, la voiture électrique chargeait sur une borne de recharge Supercharger. Afin d’éteindre les flammes, les pompiers belges ont dû faire preuve de créativité.  Une Tesla Model S garée sur un…

Attention, recharger sa voiture électrique chez soi est dangereux

Les voitures électriques peuvent être rechargées dans des bornes spéciales prévues à cet effet, mais le réseau de stations est encore très peu dense. Du coup, de nombreux utilisateurs rechargent leur véhicule depuis leur domicile, prenant parfois des risques. Une…

Uber va bannir les utilisateurs qui ont une mauvaise note

Uber permet de noter les chauffeurs, mais les chauffeurs vous notent aussi. Jusqu’ici seuls les chauffeurs pouvaient être pénalisés par leur note, dès que celle-ci tombait sous les 4,6/5. Désormais, dans certains pays, en particulier aux Etats-Unis et au Canada,…

Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…