Arnaque chez Uber : des chauffeurs facturent leurs clients 130 € pour nettoyer du « vomi » imaginaire

Une arnaque pratiquée par certains chauffeurs Uber consiste à facturer les clients jusqu’à 130 euros pour frais de nettoyage. Ces derniers sont accusés à tort d’avoir vomi à l’intérieur du véhicule, fausses photos à l’appui. Uber se range alors du côté des conducteurs plutôt que celui des clients lors du litige.

uber facture vomi

Une nouvelle arnaque cible les clients Uber aux États-Unis. Le Miami Herald rapporte que plusieurs utilisateurs de l’application se sont plaints après avoir été facturés l’équivalent de 130 euros (150 dollars) pour « frais de nettoyage ». Ils ont en fait été accusés par leur chauffeur d’avoir vomi dans la voiture, ce qu’ils nient en bloc. Un nouveau scandale est né : la fraude au vomi. Vivement qu’Uber puisse repérer les passagers ivres grâce à l’IA.

Uber : une arnaque fait monter la facture de 130 euros

Un chauffeur peut rapporter à Uber qu’un accident de type vomi a eu lieu dans son véhicule. Il envoie alors des photos à la société pour prouver ses dires. Mais il s’avère que certains conducteurs peu scrupuleux fournissent de fausses photos pour récupérer plus d’argent, directement facturé au client, qui est prévenu qu’un « ajustement » a été effectué sur le montant de la course. Les clients tentent bien sûr de se faire rembourser, mais c’est parole contre parole et dans la plupart des cas, Uber prend position pour ses chauffeurs plutôt que pour les clients.

Les facturations pour frais de nettoyage font partie des conditions d’utilisation d’Uber. « Les passagers sont tenus responsables des dommages causés par de la nourriture ou des vomissures répandues à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule », est-il indiqué. Voici le détail des frais qui peuvent vous être facturés, en fonction de la gravité des faits :

  • Les dommages nécessitant un nettoyage simple (petite quantité de liquide ou de nourriture, saleté mineure) sont facturés 20$ (17 euros)
  • Le vomi et les renversements de liquide sur l’extérieur du véhicule sont facturés 40$ (34 euros)
  • Le vomi ou les renversements importants de liquide ou de nourriture sur les tissus ou autres surfaces difficiles à nettoyer à l’intérieur du véhicule sont facturés 80$ (68 euros)
  • Un incident impliquant une quantité significative de fluides corporels (urine, sang, vomit, etc.) à l’intérieur du véhicule ou un nettoyage entre la fenêtre et la porte ou dans les orifices de ventilation est facturé 150$ (130 euros)
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La Formule 1 promet d’être 100% écolo d’ici 2030

Si la F1 n’a pas bonne presse en matière de respect de l’environnement, voilà pourtant un bon moment qu’elle tente de diminuer la consommation et le niveau de pollution de ses véhicules. Elle s’est d’ailleurs fixé pour objectif de réduire…

Tesla : Autopilot, Smart Summon… l’Europe veut assouplir les règles

Les réglementations européennes contraignent Tesla à brider certaines fonctionnalités de l’Autopilot en Europe. Sous la pression du constructeur et de certaines associations,  l’UE va bientôt étudier une proposition visant à assouplir ses limitations. Tesla compte parvenir à la conduite 100%…

Tesla Model Y : la production serait avancée au premier semestre 2020

Au cours de la présentation de son nouveau SUV électrique Model Y, Tesla avait indiqué que les commandes seraient honorées à partir de fin 2020, voire même début 2021 pour l’Europe. Cependant, une source anonyme a dévoilé l’information selon laquelle l’entreprise accélère…

Model 3 : Tesla dévoile son crash test officiel en vidéo

Tesla vient de mettre en ligne une vidéo présentant les crash tests de la Model 3 réalisés dans son laboratoire dédié en Californie. Afin de s’assurer de la sécurité de ses voitures électriques, le constructeur automobile réalise en effet de nombreuses simulations en interne avant…

Audi arrête de rêver et suspend son projet de voiture volante

À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève de 2018, Audi avait présenté un étonnant concept à mi-chemin entre une voiture électrique autonome et un drone, en association avec Italdesign et Airbus. Le constructeur automobile annonce maintenant se retirer du…

Tesla : le prix de l’Autopilot augmentera le 1er novembre

Tesla augmente (encore) le prix de l’Autopilot. Le tarif de l’option conduite entièrement autonome va en effet augmenter de 1000 $ à partir du 1er novembre 2019. Cette nouvelle augmentation est due à la mise à jour V10 du logiciel…