L’ARCEP s’attaque à Orange et son monopole de la fibre

 

Orange fut un temps France Telecom, l'opérateur national historique avant la privatisation du marché. Aussi, il est très souvent accusé de profiter de son ancien monopole, voire même de vouloir revenir à cette époque bénite pour lui. Aujourd'hui, c'est l'ARCEP qui l'accuse de profiter d'une situation de monopole sur la fibre optique, dont il possède 75% de la couverture.

orange fibre

Vous n'êtes pas sans connaître le parcours d'Orange. Fut un temps nommé France Télécom, il était l'opérateur public national et gérait l'intégralité des lignes télécoms françaises. Puis venu le temps de Wanadoo, et enfin Orange, signant la privatisation du marché.

Pourtant, l'opérateur est souvent vu comme en avance sur la concurrence, profitant de son ancien temps pour aller plus vite que ses concurrents. Sur la fibre optique particulièrement, Free, Bouygues Telecom et SFR l'accusent d'être en situation de monopole.

Les 3 opérateurs français ont désormais le soutien de l'ARCEP, l'autorité chargée de la surveillance des réseaux, qui dans un nouveau rapport s'attaque “aux derniers bastions du monopole d'Orange” dont la fibre optique fait partie.

Pour cela, l'organisme avance qu'il pourrait forcer l'opérateur à respecter de nouvelles obligations au cours des mois à venir, comme le fait d'aider ses concurrents à s'installer dans les immeubles où sa fibre est déjà présente.

Plus encore, dans une zone où Orange n'est pas implanté, il pourrait être forcé de faire passer ses clients ADSL à la fibre d'un concurrent. De quoi pousser la concurrence, même si cette solution semble tout de même drastique dans l'absolu.

Entre temps, ses concurrents ne sont pas non plus totalement en mal sur ce secteur. Free a récemment négocié un accord lui permettant de s'ouvrir à de nombreuses nouvelles connexions. Mais l'écart reste colossal comparativement à l'opérateur historique. Espérons que l'ARCEP saura trouver une solution engageante n'handicapant ni la concurrence ni l'acteur télécom.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
pexels field engineer 442152
Orange : un technicien se fait agresser au marteau en pleine rue

Un technicien Orange s’est fait agresser la semaine dernière en pleine rue à Osny, dans le Val d’Oise. Alors qu’il était au milieu d’intervention, un homme s’est approché en criant avec un marteau. Il s’est enfui à bord de sa…

5g orange antenne huawei
5G : Orange refuse de partager son réseau avec Free Mobile

Il n’y aura pas de réseau 5G mutualisé entre Orange et Free Mobile. L’opérateur historique a claqué la porte des négociations, expliquant que son concurrent n’a pas la même vision stratégique. Cette décision fait suite à de multiples attaques d’Orange…

orange stephane richard
Orange accuse Free Mobile de proposer de la fausse 5G à ses abonnés

Orange critique ouvertement les choix de Free Mobile en matière de 5G. L’opérateur historique estime que son concurrent met en avant des taux de couverture trompeurs. Contrairement aux autres télécoms, Free s’appuie en effet sur des antennes dans la bande…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

orange reseau mobile performance arcep
Orange reste le champion de la 4G, devant Bouygues, SFR et Free

D’après la dernière enquête l’Arcep, le régulateur des télécoms français, Orange réalise toujours les meilleures performances en terme de couverture 4G et de qualité de la connexion mobile. SFR a rattrapé son retard sur Bouygues et Free. Comme chaque année,…