Apple va enfin laisser l’utilisateur choisir les apps par défaut sous iOS, c’est la révolution !

 

Encore aujourd’hui, il n’est pas possible de changer les applications par défaut d’iOS. Si vous cliquez sur un lien, c’est Safari qui s’ouvre. Point. Mais Apple pourrait montrer un peu plus d’ouverture et laisser l’utilisateur choisir ses applications par défaut. Ce qu’Android fait depuis fort longtemps.

safari
Safari est le navigateur par défaut d'iOS. Mais vous pourrez bientôt en choisir un autre

Google et Microsoft se sont inspirés d’iOS, notamment pour concevoir leur interface utilisateur afin qu’elle soit facile à utiliser à partir d’un écran tactile. Ils ont également adapté certaines bonnes idées d’Apple concernant l’assistant personnel (allant même jusqu’à dépasser la firme de Cupertino), par exemple. Mais le contraire est également vrai : iOS a largement profité de la concurrence pour s’améliorer. Et surtout pour prendre exemple afin de s’ouvrir un peu à la concurrence, en laissant les utilisateurs choisir le moteur de recherche par défaut dans Safari.

Lire aussi : Android : Google vous laisse enfin choisir votre navigateur et votre moteur de recherche par défaut

Et cela devrait être encore le cas prochainement. Selon un article de l’agence de presse économique Bloomberg, Apple envisagerait de laisser un peu plus de place à la concurrence au sein d’iOS et de son enceinte Homepod. Tout d’abord, du côté d’iOS : Apple pourrait laisser l’utilisateur choisir certaines de ses applications par défaut. Ce qui existe déjà depuis bien longtemps sous Windows, Android et même macOS. Notez qu’Apple.

Vous pourrez bientôt remplacer Safari et Mail !

Deux applications seraient concernées : le navigateur Web et le client de messagerie électronique. Safari et Mail pourraient donc perdre leur statut d’application par défaut. Une vraie révolution est en marche. Si l’utilisateur choisit une application tierce, comme Chrome et Gmail, comme applications par défaut, Safari et Mail ne s’ouvriront plus automatiquement. Notez que, aujourd’hui, si vous avez supprimé Mail de votre iPhone, ce dernier reste quand même l’application par défaut.

Lire aussi : Android : Google est visé par une enquête antitrust, quelles conséquences pour l’OS ?

Du côté d’Homepod, Bloomberg affirme qu’Apple pourrait laisser les usagers choisir l’application musicale. Aujourd’hui, seul Apple Music est accessible depuis l’enceinte connectée. Demain, Spotify (pour ne pas le nommer) pourrait être autorisé à fonctionner avec le produit. Évidemment, ouvrir ses réglages à la concurrence présente un risque. Cependant, selon la source de cette fuite, la firme de Cupertino voudrait échapper, comme Google ou Microsoft, à une plainte pour pratique anticoncurrentielle.

Source : Bloomberg



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
ios 14 pic google
iOS 14 : Google se moque un peu des “nouveautés” de l’OS des iPhone

iOS 14 est depuis le 16 septembre 2020 disponible dans sa version finale stable. Parmi les grosses nouveautés intégrées sur cette version de l’OS des iPhone, on peut noter quelques améliorations au niveau de l’écran d’accueil. Des fonctionnalités “inédites” qui…

keynote apple 15 septembre 2020 comment suivre
iOS 14 a été lancé trop vite, les développeurs pestent contre Apple

iOS 14, iPadOS 14… Apple a visiblement pris les développeurs de court en lançant ses nouveaux systèmes d’exploitation au lendemain de leur annonce. De quoi forcer nombre d’éditeurs à adapter leur application dans l’urgence faute d’outil de développement stable disponible…

tiktok ios 14 presse papier
Tik Tok : une énorme faille de sécurité dévoilée par iOS 14

L’arrivée de la beta d’iOS 14 révèle une énorme faille de sécurité dans l’application Tik Tok pour iPhone. Cette dernière examinait très fréquemment le contenu du presse-papier. Le développeur de Tik Tok, qui explique pourquoi son application a ce comportement,…