Apple veut empêcher la publication d’un livre qui révèle les secrets de l’App Store

Un livre consacré à la boutique applicative d’Apple a été publié en Allemagne. Écrit par un ancien employé de la firme, celle-ci tente d’interdire sa commercialisation, estimant qu’il révèle certains secrets commerciaux qu’elle ne souhaite pas voir étaler sur la place publique. Ce qui va certainement provoquer l’intérêt des curieux…

app store confidential

C’est un livre qui aurait pu passer inaperçu parmi tous les ouvrages disponibles sur Amazon ou dans les librairies. Il s’appelle « App Store Confidential » (peut-être une référence au célèbre film L.A. Confidential). Il a été écrit par Tom Sadowski aux éditions Murmann Verlag. Il est en vente en Allemagne depuis le début de la semaine. Et il fait l’objet d’une plainte de la part d’Apple qui souhaite que sa commercialisation soit interdite.

Lire aussi : L’App Store a généré 80% de revenus en plus que le Play Store depuis le début de 2019

En effet, Apple estime que l’ouvrage, dédié à la célèbre boutique qui a créé le marché des applications en 2008, révèle certains secrets commerciaux que la firme préfèrerait ne pas voir étaler sur la place publique. Selon le résumé réalisé par l’éditeur et accompagnant sa fiche produit, App Store Confidential explique quels sont les moyens pour qu’une application fonctionne commercialement sur l’App Store. L’auteur y évoque également son expérience au sein d’Apple et ses rencontres avec Tim Cook. Car, oui, Tom Sadowsky est un ancien employé d’Apple.

Responsable local de l'App Store pendant cinq ans

Et pas n’importe lequel. Il a géré l’App Store pour l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche de 2014 à 2019. Il était donc au courant de toutes les pratiques de la firme sur le marché des applications. Dans une interview accordée à Der Spiegel, Tom Sadowsky affirme qu’Apple était au courant du contenu du livre bien avant sa publication, puisqu’un manuscrit lui avait été envoyé. En outre, il estime qu’il n’avait aucune mauvaise intention. Bien au contraire : il espérait même que le livre aurait une influence bénéfique.

Lire aussi : Play Store, App Store : ils vous ont fait dépenser plus de 60 milliards de dollars en 2019 !

Les avocats d’Apple ont envoyé un courrier à l’auteur et à son éditeur afin que le livre soit retiré des ventes que ce soit en ligne ou en boutique, que les exemplaires vendus soient rappelés et que les manuscrits soient tous détruits. Si certaines demandes peuvent potentiellement être comblées, rappeler les exemplaires vendus sera déjà beaucoup plus dur. D’autant qu’Amazon vend l’ouvrage en version papier et en version kindle… À l’heure où nous écrivons ces lignes, il y est d’ailleurs toujours. Et cette histoire lui offre une publicité inespérée.

Source : The Verge


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…