Android : Google vous laisse enfin choisir votre navigateur et votre moteur de recherche par défaut

Maj. le 19 avril 2019 à 14 h 25 min

Android vous permet désormais de choisir un autre navigateur web que Google Chrome par défaut. De même, il est aussi possible de choisir un autre moteur de recherche que Google, comme Qwant ou DuckDuck Go par exemple. Le géant du net est en effet contraint de se mettre en conformité avec la décision de justice de la Commission européenne. On vous explique ce qui va changer. 

android google choisir navigateur moteur recherche

Dans les semaines à venir, tous les smartphones Android d’Europe, à l’exception des Pixel, permettront à leurs utilisateurs de choisir un navigateur web et un moteur de recherche, annonce Google dans un communiqué. En juillet 2018, la Commission européenne accusait en effet Google de profiter d’Android pour imposer ses services. Après une amende de 4,3 milliards d’euros, la firme américaine acceptait d’apporter des changements à son système d’exploitation. Ces changements sont désormais prêt à être déployés.

Lire aussi : Google lance une application pour remplacer Google Assistant sur les smartphones Android en Europe

Android : Google permet enfin de choisir un autre navigateur web par défaut que Chrome

Lorsque vous ouvrirez pour la première fois le Google Play Store sur votre smartphone Android, deux fenêtres pop-up s’afficheront sur votre écran. La première va vous proposer de choisir entre 5 navigateurs différents. Sans surprise, la liste comporte Google Chrome, qui reste installé par défaut, et 4 autres navigateurs. Android vous permettra de choisir entre des solutions comme Samsung Internet (installé par défaut sur les smartphones du constructeur sud-coréen), Firefox, Opera, Puffin…« Les applications qui ne sont pas déjà installées sur le terminal seront incluses en fonction de leur popularité et affichées dans un ordre aléatoire » explique Google.

Ensuite, Google vous proposera de choisir votre moteur de recherche. De la même manière, Google vous autorise à sélection 5 solutions, dont son propre moteur. Vous pourrez opter pour Qwant, Ecosia ou DuckDuckGo par exemple. Lors de l’ouverture de votre navigateur, Google vous demandera de confirmer le moteur que vous souhaitez utiliser par défaut (oui, même si vous avez choisi Chrome).

Lire aussi : comment utiliser Android sans Google

Dans son communiqué, Google rappelle que « les utilisateurs ont toujours été libres de personnaliser leurs smartphones Android ». Pour ça, il fallait par contre se rendre sur le Play Store et sélectionner manuellement des alternatives à ses services. Désormais, c’est beaucoup plus simple. Que pensez-vous de ces nouveautés ? Etait-il temps que Google laisse le choix aux utilisateurs Android ? On attend votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….

CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….

Android Q : comment installer la beta 3

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une troisième beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 10 Q Beta : 21 smartphones compatibles, voici les nouveautés

La bêta d’Android 10 Q est annoncée compatible avec 21 smartphones par Google lors de sa conférence I/O. Pour la première fois, au moins un smartphone Huawei pourra profiter en avant-première des fonctionnalités et de l’interface d’une version d’Android encore…

Waze : bugs et problèmes sur Android Auto, que se passe-t-il ?

Waze a du mal à fonctionner correctement sur Android Auto ces derniers temps. Les utilisateurs se plaignent de différents bugs et problèmes avec l’application. Navigation en panne, commandes vocales en berne, signalement des incidents… plusieurs fonctionnalités sont affectées.  Depuis juillet…