Android : Google vous laisse enfin choisir votre navigateur et votre moteur de recherche par défaut

 

Android vous permet désormais de choisir un autre navigateur web que Google Chrome par défaut. De même, il est aussi possible de choisir un autre moteur de recherche que Google, comme Qwant ou DuckDuck Go par exemple. Le géant du net est en effet contraint de se mettre en conformité avec la décision de justice de la Commission européenne. On vous explique ce qui va changer. 

android google choisir navigateur moteur recherche

Dans les semaines à venir, tous les smartphones Android d’Europe, à l’exception des Pixel, permettront à leurs utilisateurs de choisir un navigateur web et un moteur de recherche, annonce Google dans un communiqué. En juillet 2018, la Commission européenne accusait en effet Google de profiter d’Android pour imposer ses services. Après une amende de 4,3 milliards d’euros, la firme américaine acceptait d’apporter des changements à son système d’exploitation. Ces changements sont désormais prêt à être déployés.

Lire aussi : Google lance une application pour remplacer Google Assistant sur les smartphones Android en Europe

Android : Google permet enfin de choisir un autre navigateur web par défaut que Chrome

Lorsque vous ouvrirez pour la première fois le Google Play Store sur votre smartphone Android, deux fenêtres pop-up s’afficheront sur votre écran. La première va vous proposer de choisir entre 5 navigateurs différents. Sans surprise, la liste comporte Google Chrome, qui reste installé par défaut, et 4 autres navigateurs. Android vous permettra de choisir entre des solutions comme Samsung Internet (installé par défaut sur les smartphones du constructeur sud-coréen), Firefox, Opera, Puffin…« Les applications qui ne sont pas déjà installées sur le terminal seront incluses en fonction de leur popularité et affichées dans un ordre aléatoire » explique Google.

Ensuite, Google vous proposera de choisir votre moteur de recherche. De la même manière, Google vous autorise à sélection 5 solutions, dont son propre moteur. Vous pourrez opter pour Qwant, Ecosia ou DuckDuckGo par exemple. Lors de l’ouverture de votre navigateur, Google vous demandera de confirmer le moteur que vous souhaitez utiliser par défaut (oui, même si vous avez choisi Chrome).

Lire aussi : comment utiliser Android sans Google

Dans son communiqué, Google rappelle que « les utilisateurs ont toujours été libres de personnaliser leurs smartphones Android ». Pour ça, il fallait par contre se rendre sur le Play Store et sélectionner manuellement des alternatives à ses services. Désormais, c’est beaucoup plus simple. Que pensez-vous de ces nouveautés ? Etait-il temps que Google laisse le choix aux utilisateurs Android ? On attend votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

youtube 8k android tv
YouTube : Android TV permet enfin de lire des vidéos en 8K

YouTube sur Android TV permettra enfin de regarder des vidéos en 8K sur les téléviseurs compatibles. Grâce à la mise à jour 2.12.08 de l’application, les utilisateurs ne devront pas se contenter de lire les séquences en 4K. On fait le…

Smartphone
Google ne veut pas que vous utilisiez votre smartphone en marchant

Google pourrait-il bientôt sortir une application qui préviendrait l’utilisateur des dangers qu’il encoure s’il utilise son smartphone en marchant ? C’est en tout cas ce que laisse penser certains éléments repérés par 9to5Google. Utiliser son smartphone en marchant, nous l’avons…

android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…