Tim Cook ne veut pas que les iPhone soient utilisés pour “faire défiler sans fin” du contenu sur les réseaux sociaux

Tim Cook, PDG actuel d'Apple, a donné une récente interview dans laquelle il évoque ses inquiétudes concernant la façon dont certains utilisent leur iPhone, notamment “pour faire défiler sans fin” du contenu sur les réseaux sociaux. Il appelle à une utilisation plus créative de la technologie.

tim cook apple
Crédits : Wikimedia

Comme vous le savez, Apple vient de lancer les iPhone 13. De fait, l'actuel PDG de la marque à la pomme Tim Cook multiplie les interviews. Et justement, le grand patron de la firme de Cupertino a donné un entretien pour le magazine féminin Bustle. Il évoque tout d'abord le soutien d'Apple apporté à Shine, une application conçue pour lutter contre les problèmes de santé mentale et pour promouvoir la méditation.

Selon ses dires, l'appli Shine est “un autre exemple puissant de la façon dont la technologie peut être utilisée pour aider à améliorer la vie des gens”. Lui et la journaliste abordent ensuite la question de la dépendance à la technologie et à internet, et à leur impact néfaste potentiel sur la santé mentale des plus jeunes notamment. Un sujet d'actualité, surtout après les révélations inquiétantes au sujet de Facebook et des effets d'Instagram sur le moral des adolescents.

J'ai toujours pensé que la technologie devait servir l'humanité et non l'inverse. Et je me suis toujours inquiété du fait que les gens utilisent trop la technologie […] Je me suis souvent inquiété du défilement sans fil, du fait de s'entourer de négativité”, explique-t-il en faisant référence aux comportements incités par les réseaux sociaux.

Tim Cook veut voir les iPhone utilisés à bon escient

Il poursuit : “Nous voulons que les gens fassent des choses avec leurs appareils, comme l'exposition de photographies que nous avous tous deux appréciée, ou se connecter à leur famille et leurs amis avec Facetime. Pas un défilement sans fin et stupide”, assure le patron d'Apple. Rappelons qu'Aza Raskin, le créateur du mécanisme de défilement infini que l'on retrouve sur la quasi-totalité des réseaux sociaux, a déclaré en 2019 qu'il était “tellement désolé” pour son invention, ajoutant qu'il regrette ce qu'elle a fait à la société. Il ne voulait pas que cela se transforme en un stratagème pour “garder les utilisateurs en ligne le plus longtemps possible”.

Si cela peut rassurer Tim Cook, certains propriétaires d'iPhone utilisent leur smartphone de manière originale, à l'image de ses étudiants qui ont trouvé un moyen de ne pas recopier leurs cours grâce une fonction d'iOS 15, ou encore ce médecin qui utilise le mode macro de l'iPhone 13 pour soigner les yeux de ses patients.

Source : Bustle


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…