Apple : le premier iPhone a failli naître avec une molette, comme l’iPod

Maj. le 24 octobre 2018 à 18 h 53 min

Cette année c’est l’anniversaire de la sortie du premier iPhone, présenté en grandes pompes en juin 2007 par le fondateur d’Apple, Steve Jobs. A cette occasion, nous en apprenons chaque jour davantage sur les mystérieuses coulisses de sa création… Les premiers rendus du smartphone étaient bien différents du célèbre flagship que nous connaissons tous…

Le projet iPhone est passé par bien des phases périlleuses. De nombreuses visions des choses tentaient de coexister à Cupertino lors de son élaboration. A titre d’ exemple, le chef du marketing d’Apple  plaidait activement pour qu’il ressemble à un Blackberry, avec un clavier physique, tandis que l’irascible fondateur de la firme voulait à tout prix lui ajouter un bouton retour, comme sur Android.

Ces informations ne sont guère plus que des rumeurs lancées par l’écrivain Brian Merchant dans un livre polémique dans lequel il dévoile les petits secrets qui ont émaillés la naissance du smartphone. Cette fois, ce sont bien d’anciens responsables de la marque californienne qui reviennent avec nostalgie sur les étapes difficiles de l’accouchement du premier iPhone.

Un iPhone pourvu d’une molette cliquable ?

Le premier prototype envisagé n’était qu‘un simple ersatz de l’iPod tant au point de vue du design que de son ergonomie. Celui-ci était essentiellement pourvu d’une molette cliquable, véritable symbole du fameux iPod. L’anecdote nous vient de Tony Fadell, le fondateur de Nest. Ce n’est pas la première fois que l’informaticien évoque les premiers balbutiements de l’iPhone. L’an passé, il s’était déjà longuement épanché sur cette époque révolue.

«  Il ressemblait à un iPod, mais c’était un téléphone, et vous deviez sélectionner vos contacts avec le même genre d’interface »

A l’époque, l’iPod constitue l’une des plus grosses réussites de la marque à la pomme. Celui-ci représente d’ailleurs plus de la moitié des revenus d’Apple. C’est donc tout naturel que Jobs et son équipe d’ingénieurs aient voulu surfer sur le design de leur produit phare. Le développement de cette idée s’est poursuivi pendant 8 mois avant que l’équipe ne se rende compte de sa terrible erreur.

En effet, il était virtuellement impossible de composer un numéro de téléphone avec ce système de cadran rotatif ! Plutôt embêtant pour un téléphone mobile ! C’est alors que Jobs a évoqué l’idée d’un clavier entièrement tactile. La suite nous la connaissons tous.

A l’heure où l’iPhone 8 se dévoile de plus en plus, il est plutôt amusant d’imaginer la tête de nos smartphones si l’idée de la molette avait été conservée. Alors, la molette, pour ou contre ? Vous imaginez un iPhone 8 avec une bête molette et un cadran rotatif ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…

iPhone XR 2019 : même double capteur photo que l’iPhone XS

L’iPhone XR de 2019, le prochain smartphone budget friendly d’Apple, serait équipé d’un double capteur photo analogue à celui de l’iPhone XS, la variante haut de gamme de 2018. D’après une nouvelle fuite, il serait en effet doté d’un objectif…

iPhone 2020 : Samsung fournirait Apple en modems 5G

Les iPhone de 2020 seront compatibles 5G et seront équipés de modems fournis par Qualcomm… et Samsung ! C’est en tout cas ce qu’assure l’analyste Ming-Chi Kuo, qui s’est révélé plutôt fiable sur les informations qu’il avait partagées avant la…

iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…