Apple développe un clavier d’iPhone qui donne les mêmes sensations qu’un clavier mécanique

Apple vient de déposer un brevet pour rendre le toucher des claviers d’iPhone et d’iPad plus naturels. Les documents décrivent un système capable de tromper le toucher de l’utilisateur avec un mélange de retour haptique et de décharge électrostatique, capable d’attirer ou de repousser les doigts tout en simulant friction et texture.

Apple brevette un clavier virtuel qui se prend pour un clavier physique

Apple pourrait innover dans les claviers d’iPhone. La firme vient en effet de déposer un brevet qui décrit un système qui combine une couche logicielle, un moteur linéaire de retour haptique, et un dispositif capable de délivrer des décharges électrostatiques précises à la surface de l’écran. Le but est de simuler les sensations que procurent les claviers traditionnels – mécaniques. Sans avoir recours à un dispositif physique comme c’est le cas par exemple sur les smartphones BlackBerry.

Apple veut que les claviers de smartphones simulent le toucher des claviers mécaniques

Les claviers actuels peuvent déjà délivrer un retour haptique à chaque pression de touche, mais celui-ci reste très basique et ne donne en aucun cas la sensation que l’on frappe sur un clavier physique. Le brevet d’Apple prévoit un retour haptique plus sophistiqué, auquel s’ajoute une petite décharge électrostatique à chaque pression de touche. Cette charge est plus puissante lorsque l’on se rapproche des bords de la touche virtuelle. Or cette décharge n’est pas là pour vous délivrer un choc électrique.

Mais davantage pour simuler une sensation d’attraction ou de répulsion, qui permet ensuite avec des algorithmes de provoquer une sensation de texture et de friction. Bien sûr, on en est encore qu’au stade du brevet – et il reste à voir comment Apple peut inclure cette fameuse couche électrostatique à ses écrans. Cela n’aurait rien de farfelu – en fait, il semble même qu’avec l’iPhone 11, Apple prépare le terrain à ce genre d’innovations : la firme a en effet supprimé le dispositif 3D Touch qui donnait accès à des menus différents en fonction de la pression appliquée sur l’écran pour gagner un peu de place.

Lire également : Apple brevette une technologie pour cartographier votre maison en 3D

Or cette technologie pourrait ne pas s’appliquer qu’aux smartphones classiques : elle pourrait également être très utile dans des smartphones ou PC à écran pliable – en supprimant purement et simplement tout clavier physique, sans trop sacrifier sur le confort de frappe.

Source : Engadget

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple lancerait des iPhone sans aucun port en 2021

En 2021, les iPhone n’auraient ni port Lightning, ni USB-C. Apple souhaite en effet basculer les utilisateurs vers une expérience sans fil à 100%, l’objectif étant de les débarrasser de tout port et câble encombrant. Malgré les rumeurs récurrentes sur…

iPhone 12 : Apple lancerait 4 variantes en septembre 2020

Apple pourrait lancer quatre modèles d’iPhone 12 lors de la keynote de septembre 2020, assurent les analystes du cabinet JP Morgan. Sans surprise, toutes les variantes seraient compatibles avec la 5G. Dès 2021, la firme de Cupertino souhaiterait aussi revoir…

iPhone 12 : ce rendu dévoile un sublime écran sans encoche

L’iPhone 12 pourrait-il faire l’impasse sur l’encoche popularisée par l’iPhone X ? Un nouveau rendu imaginé par le leaker Ben Geskin dévoile en tout cas un écran 100% borderless et un design très inspiré des iPhone 4 et de l’iPad…

Apple prétend qu’il perd de l’argent quand il répare les iPhone

Apple a expliqué devant la Chambre des représentants américaine qu’il perde de l’argent lorsqu’il répare les iPhone, Macs et autres produits. La firme de Tim Cook était entendue dans le cadre d’une enquête antitrust. La firme sous-entend que le contrôle étroit…

iPhone : Apple veut écraser Samsung dans les entreprises

Les iPhone d’Apple pour écraser Samsung dans les entreprises ? Une priorité pour Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme. Le patron veut imposer le smartphone comme un outil central pour les salariés et compte proposer encore…

Facebook corrige le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone

Facebook vient de corriger le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone sous iOS 13.2.2. Un comportement inquiétant impossible à reproduire sous Android – puisqu’il résonne avec des rumeurs selon lesquelles Facebook espionne les conversations vocales des utilisateurs pour…

Apple annonce une baisse des revenus liés aux iPhone

Apple vient de lever le voile sur ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2019. Malgré l’effondrement des ventes d’iPhone, le constructeur californien a généré un chiffre d’affaires record  de 64,04 milliards de dollars. Le succès de services payants, comme…

Les iPhone 12 seraient équipés d’un écran 120 Hz

Les iPhone 12 pourraient être sublimés d’un écran 120 Hz, révèle une fuite. Apple aurait en effet décidé d’intégrer la technologie ProMotion, déjà présente sur les iPad Pro depuis deux ans, à sa nouvelle génération de smartphones.  Apple pourrait intégrer…

iPhone : Donald Trump critique la disparition du bouton Home

Donald Trump estime que les iPhone c’étaient bien mieux avant. Dans un tweet adressé à Tim Cook, PDG d’Apple, le président des Etats-Unis a sévèrement critiqué la disparition du bouton Home sur les derniers modèles de la marque. Le dirigeant n’est…