Apple conteste son obligation de rembourser 13 milliards d’euros d’arriérés d’impôts à l’Irlande

Apple est à nouveau devant la justice européenne : la firme conteste son obligation de payer 13 milliards d’euros d’arriérés d’impôts à l’Irlande, suite à une décision de la Commission Européenne en 2016. La firme participe ce mardi 17 septembre 2019 à un nouveau procès sur deux jours. L’Irlande soutient la démarche d’Apple… qui a tout de même provisionné les fonds au cas où. 

Apple sanction commission européenne
Phonandroid

Apple vs Europe acte II : souvenez-vous c’était en 2016. Après deux ans d’enquête, la commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager avait mis en demeure Apple de payer 13 milliards d’euros d’arriérés d’impôts à l’Irlande. Une décision fondée sur le fait qu’Apple gère l’ensemble de ses opérations en Europe, Afrique, Inde et Moyen-Orient depuis l’Irlande – où la firme bénéficie selon la Commission d’un traitement fiscal extrêmement favorable. Ainsi entre 2003 et 2014 Apple a échappé à la quasi-totalité des impôts qu’elle aurait pu (ou dû) payer.

Apple est de nouveau devant la justice pour contester sa sanction record

Bruxelles trouve que cet avantage a tout d’une « aide d’Etat » déguisée – même si la pratique est parfaitement conforme au droit irlandais. Après avoir interjeté appel, voilà donc Apple, ce mardi 17 septembre 2019, de nouveau devant la justice européenne, au premier jour d’une audience qui doit se terminer le lendemain. La position d’Apple est connue : la firme considère que le seul endroit où elle doit payer le plus d’impôts, ce sont les Etats-Unis. Comme la plupart des GAFAM, Apple considère en effet que c’est là où il investit sa R&D et créé de la richesse qu’il doit payer des impôts. En Irlande et plus largement en Europe, la firme ne fait « que » vendre.

Mais la Commission ne l’entend pas de cette oreille. La firme a selon elle rapatrié pendant des années une partie de ses revenus internationaux (dont ceux du marché européen) en Irlande – sans qu’ils soient, tout du moins sur la période 2003-2014, rapatriés aux Etats-Unis. Ils ont pour autant échappé pendant tout ce temps à toute forme de taxation. Là où ça se complique, c’est que les accusations à l’encontre d’Apple ne plaisent pas du tout à l’Irlande qui refuse d’être considérée comme un paradis fiscal. Le ministère des Finances irlandais a fait savoir qu’il présenterait également un dossier dans le cadre de cet appel.

Lire également : Taxe GAFA – la France a enfin trouvé un accord avec les Etats-Unis

Autant d’éléments qui rendent ce dossier très technique : on ne s’attend pas à une décision demain – les juges devrait plutôt être en mesure de l’arrêter à l’issue de plusieurs mois de délibérations. Apple et l’Irlande pourront d’ailleurs encore interjeter appel si cette décision ne les satisfait pas. Il y a néanmoins un signe qu’Apple se prépare à une décision défavorable : la firme a décidé de provisionner sur ses comptes la somme réclamée par la Commission (avec les interêts) ce qui représente un montant total de 14,8 milliards d’euros.

Source : Le Monde



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPhone 9 s’appelle en fait iPhone SE : lancement ce 3 avril 2020 ?

L’iPhone 9 s’appelle finalement iPhone SE. L’Apple Store en ligne américain a apparement dévoilé par erreur la véritable appellation de ce nouvel iPhone abordable juste avant son lancement. D’après les dernières fuites, Apple dévoilerait le smartphone ce vendredi 3 avril 2020 sur…

iPhone 9 : date de lancement reportée au 15 avril 2020

L’iPhone 9 ne devrait plus tarder à débarquer sur le marché. D’après les informations obtenues par Jon Prosser, le journaliste derrière la chaîne YouTube Front Page Tech, Apple aurait décidé de reporter le lancement de son nouvel iPhone au mercredi…

iPhone 9 : son lancement serait imminent

L’enseigne américaine Best Buy trahit le lancement imminent de l’iPhone 9. Le site a reçu des coques du smartphone avec pour consigne de ne pas les mettre en ligne avant le 5 avril, ce qui laisse penser que le nouvel…

Le WiFi 6 débarque sur iPad Pro avant les MacBook

Le nouvel iPad Pro 2020 est compatible avec le WiFi 6 aussi bien dans sa version de 11 que 12,9 pouces. Le MacBook Air 2020 aurait pu être le premier MacBook à proposer la nouvelle norme WiFi. Apple en a…

iPad Pro 2020 : Apple dévoile 4 nouvelles tablettes par erreur

Les iPad Pro 2020 sont brièvement apparus sur le site chinois d’Apple. Le constructeur a visiblement mis en ligne par mégarde le support technique de 4 nouvelles tablettes. La fuite dévoile même la taille d’écran de cette nouvelle génération d’iPad haut de gamme. …