Maj. le 25 mars 2019 à 11 h 04 min

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un impact considérable sur l’autonomie des smartphones et sur les forfaits data.

malware android

On savait déjà que certains développeurs et entreprises publicitaires pouvaient exploiter un procédé astucieux pour miner des cryptomonnaies sur des millions de smartphones, mais aussi sur des PC à l’insu des utilisateurs. Ils utilisent du code JavaScript au niveau des navigateurs pour mobiliser la puissance de calcul des processeurs et des cartes graphiques à des fins de minage. Le site Buzzfeed rapporte que des fraudeurs utilisaient une technique similaire pour lancer des vidéos publicitaires cachées sur des millions de smartphones.

Comment des entreprises publicitaires se font des millions dans le dos des utilisateurs

Grande a été la surprise d’un développeur indépendant de constater que de nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes de batterie et de data lorsqu’ils utilisent son application audio (dont le nom n’a pas été précisé). D’après Buzzfeed, il s’agit de l’une des applications les plus populaires du Play Store dans sa catégorie, avec des millions de téléchargements et des centaines de milliers de critiques positives.

Les enquêtes menées par les sociétés anti-fraude Protected Media et DoubleVerify ont permis de découvrir qu’une entreprise qui fournit une technologie de publicité vidéo profitait de certaines applications pour diffuser des annonces gourmandes en data. Celles-ci se cachaient derrière des bannières légitimes. De nombreux développeurs Android ont vu leurs applications détournées au profit des fraudeurs.

En remontant le fil, les enquêteurs ont découvert que l’un des acteurs impliqués dans cette fraude était la société OutStream Media qui est elle-même une filiale de Aniview, une entreprise qui fournit une technologie de publicité vidéo. Selon BuzzFeed, les développeurs d’applications ne sont pas à blâmer puisqu’ils sont — comme les utilisateurs — victimes de ces pratiques frauduleuses.

Lire égalementAndroid : un redoutable malware mine des cryptomonnaies sur des millions de smartphones

D’autres victimes sont également à noter dans ce système. Il s’agit des marques dont les annonces sont diffusées à travers les lecteurs vidéo cachés de OutStream Media qui se comportent comme des malwares publicitaires. Ces entreprises dépensent de l’argent inutilement pour des publicités qui ne seront jamais vues par les utilisateurs ciblés. Cette pratique selon les investigateurs a permis de générer des millions de dollars aux fraudeurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…

Android vs iOS : les iPhone sont désormais bien plus faciles à pirater

Un smartphone Android est désormais plus difficile à pirater qu’un iPhone, assure Zerodium, une firme spécialisée dans l’achat et la vente d’attaques informatiques. D’après elle, Google est parvenu à apporter d’importantes améliorations à la sécurité d’Android lors de chaque nouvelle…

Google Play Store : un malware Android se cache dans ces 85 applications

Le Google Play Store est une nouvelle fois la cible d’un malware, rapporte Trend Micro. D’après les chercheurs, 85 applications Android populaires cachent un logiciel publicitaire du nom de « AndroidOS_Hidenad.HRXH ». Destiné à afficher des publicités intrusives sur l’écran de votre smartphone,…

Android : 47% des antivirus sont inefficaces !

47% des antivirus Android échouent aux tests de sécurité de la société de recherche informatique Comparitech. 8 des 21 applications testées ont même été incapables de détecter un virus très dangereux pour le smartphone. Et 3 d’entre elles faisaient même…

Google Play Store : ces 7 applications Android vous espionnent

Le Google Play Store abritait 7 applications Android qui ont pour particularité de permettre l’espionnage des utilisateurs. Grâce à elles, n’importe qui peut suivre les moindres faits et gestes de ses victimes : localisation, appels/SMS, messages sur les réseaux sociaux,…

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…