Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

 

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d'autonomie et de data lorsqu'ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d'un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un impact considérable sur l'autonomie des smartphones et sur les forfaits data.

malware android

On savait déjà que certains développeurs et entreprises publicitaires pouvaient exploiter un procédé astucieux pour miner des cryptomonnaies sur des millions de smartphones, mais aussi sur des PC à l'insu des utilisateurs. Ils utilisent du code JavaScript au niveau des navigateurs pour mobiliser la puissance de calcul des processeurs et des cartes graphiques à des fins de minage. Le site Buzzfeed rapporte que des fraudeurs utilisaient une technique similaire pour lancer des vidéos publicitaires cachées sur des millions de smartphones.

Comment des entreprises publicitaires se font des millions dans le dos des utilisateurs

Grande a été la surprise d'un développeur indépendant de constater que de nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes de batterie et de data lorsqu'ils utilisent son application audio (dont le nom n'a pas été précisé). D'après Buzzfeed, il s'agit de l'une des applications les plus populaires du Play Store dans sa catégorie, avec des millions de téléchargements et des centaines de milliers de critiques positives.

Les enquêtes menées par les sociétés anti-fraude Protected Media et DoubleVerify ont permis de découvrir qu'une entreprise qui fournit une technologie de publicité vidéo profitait de certaines applications pour diffuser des annonces gourmandes en data. Celles-ci se cachaient derrière des bannières légitimes. De nombreux développeurs Android ont vu leurs applications détournées au profit des fraudeurs.

En remontant le fil, les enquêteurs ont découvert que l'un des acteurs impliqués dans cette fraude était la société OutStream Media qui est elle-même une filiale de Aniview, une entreprise qui fournit une technologie de publicité vidéo. Selon BuzzFeed, les développeurs d'applications ne sont pas à blâmer puisqu'ils sont — comme les utilisateurs — victimes de ces pratiques frauduleuses.

Lire égalementAndroid : un redoutable malware mine des cryptomonnaies sur des millions de smartphones

D'autres victimes sont également à noter dans ce système. Il s'agit des marques dont les annonces sont diffusées à travers les lecteurs vidéo cachés de OutStream Media qui se comportent comme des malwares publicitaires. Ces entreprises dépensent de l'argent inutilement pour des publicités qui ne seront jamais vues par les utilisateurs ciblés. Cette pratique selon les investigateurs a permis de générer des millions de dollars aux fraudeurs.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
tiktok avast adware jeune fille
Android, iOS : Avast découvre 7 nouveaux malwares grâce à une fillette

Sept applications malveillantes ont été repérées sur le Google Play Store et sur l’App Store. Téléchargées plus de 2,4 millions de fois, elles  bombardent l’utilisateur de publicités et le facturent avec des achats in-app inutiles. Fait incroyable, les chercheurs d’Avast…

android failles google corrige septembre
Android : Google corrige 52 failles de sécurité en septembre 2020

Android souffre d’un total de 52 failles de sécurité, annonce Google dans son traditionnel bulletin mensuel. Bien décidé à protéger les utilisateurs contre les malwares et les pirates, le géant américain a lancé le déploiement d’un patch correctif sur tous…