Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Maj. le 25 mars 2019 à 11 h 04 min

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un impact considérable sur l’autonomie des smartphones et sur les forfaits data.

malware android

On savait déjà que certains développeurs et entreprises publicitaires pouvaient exploiter un procédé astucieux pour miner des cryptomonnaies sur des millions de smartphones, mais aussi sur des PC à l’insu des utilisateurs. Ils utilisent du code JavaScript au niveau des navigateurs pour mobiliser la puissance de calcul des processeurs et des cartes graphiques à des fins de minage. Le site Buzzfeed rapporte que des fraudeurs utilisaient une technique similaire pour lancer des vidéos publicitaires cachées sur des millions de smartphones.

Comment des entreprises publicitaires se font des millions dans le dos des utilisateurs

Grande a été la surprise d’un développeur indépendant de constater que de nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes de batterie et de data lorsqu’ils utilisent son application audio (dont le nom n’a pas été précisé). D’après Buzzfeed, il s’agit de l’une des applications les plus populaires du Play Store dans sa catégorie, avec des millions de téléchargements et des centaines de milliers de critiques positives.

Les enquêtes menées par les sociétés anti-fraude Protected Media et DoubleVerify ont permis de découvrir qu’une entreprise qui fournit une technologie de publicité vidéo profitait de certaines applications pour diffuser des annonces gourmandes en data. Celles-ci se cachaient derrière des bannières légitimes. De nombreux développeurs Android ont vu leurs applications détournées au profit des fraudeurs.

En remontant le fil, les enquêteurs ont découvert que l’un des acteurs impliqués dans cette fraude était la société OutStream Media qui est elle-même une filiale de Aniview, une entreprise qui fournit une technologie de publicité vidéo. Selon BuzzFeed, les développeurs d’applications ne sont pas à blâmer puisqu’ils sont — comme les utilisateurs — victimes de ces pratiques frauduleuses.

Lire égalementAndroid : un redoutable malware mine des cryptomonnaies sur des millions de smartphones

D’autres victimes sont également à noter dans ce système. Il s’agit des marques dont les annonces sont diffusées à travers les lecteurs vidéo cachés de OutStream Media qui se comportent comme des malwares publicitaires. Ces entreprises dépensent de l’argent inutilement pour des publicités qui ne seront jamais vues par les utilisateurs ciblés. Cette pratique selon les investigateurs a permis de générer des millions de dollars aux fraudeurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store : plus de 2000 applications Android cachent un malware

Le Google Play Store est envahi d’applications Android infestées de malwares, révèle une nouvelle étude. D’après les chercheurs, plus de 2000 applications factices disponibles sur la boutique cachent en effet un dangereux logiciel malveillant.  Pendant deux ans, les chercheurs de…

BeiTaAd : un malware Android se cache dans 238 applications du Play Store

Le malware Android BeiTaAd a été repéré dans 238 applications disponibles sur le Google Play Store. Une fois installé sur votre smartphone, le maliciel va vous bombarder de publicités. D’après certains témoignages, le mobile infecté devient rapidement inutilisable.  Lookout, une…

Android Q : votre adresse MAC sur les réseaux WiFi va être aléatoire

Avec Android Q, l’adresse MAC de votre smartphone sera par défaut aléatoire en fonction des réseaux WiFi sur lesquels vous vous connectez. La fonctionnalité était déjà disponible dans les dernières versions d’Android. Il fallait non seulement l’activer dans les options…

Malware Android : +58 000 smartphones infectés par un logiciel espion en 2018

Un malware espion a été repéré dans plus de 58 000 smartphones Android en 2018, rapporte Kaspersky Lab. D’après les chercheurs, 35 000 des utilisateurs touchés n’avaient pas conscience qu’un logiciel malveillant espionnait leurs conversations, leur localisation et leurs photos.   Dans un nouveau rapport, les…

Android : une faille de sécurité permet de vous espionner depuis 2013

Android est victime d’une grave faille de sécurité. Grâce à cette brèche, un pirate peut facilement installer un malware sur votre smartphone pour collecter vos données personnelles, dont votre historique de navigation. Toutes les versions d’Android, à partir de Kit Kat…

Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un…

La plupart des antivirus Android sont inefficaces contre les malwares !

Les antivirus Android servent-ils à quelque chose ? AV-Comparatives s’est penché sur 250 antivirus disponibles sur le Play Store. Or, plus de 55% d’entre eux s’avèrent inefficaces contre les malwares et seules 23 des applications testées (9%) offraient une protection…

Apex Legends : cette fausse application Android cache des malwares

Apex Legends, le jeu vidéo du moment, n’est pas encore disponible sur Android. Bien décidé à profiter du succès du titre, des pirates ont mis en ligne de fausses applications sous forme d’APK. Sans surprise, ces applications factices sont parfois…

Google Play Store : 17 000 applications Android vous espionnent en permanence

17 000 applications Android du Google Play Store espionnent leurs utilisateurs en permanence, révèlent des chercheurs en cybersécurité. En opposition totale avec les règles de confidentialité mises en place par Google, elles collectent les données de votre smartphone à votre insu. Leur but…