Android : un redoutable malware mine des cryptomonnaies sur des millions de smartphones

 

Un redoutable malware mine des cryptomonnaies sur des millions de smartphones Android. Malwarebytes a révélé ce hack ainsi que son fonctionnement. Il révèle également que désormais, les ordinateurs ne sont plus la cible privilégiée des pirates. Ceux-ci s'attachent à miner du Monero, une crytpomonnaie très appréciée des cybercriminels, comme Ethereum et Zcash. Les utilisateurs de smartphones et tablettes Android protègent trop peu leurs appareils, facilitant ainsi le travail des hackeurs !

Pirate

Des millions de smartphones Android sont piratés par un redoutable malware. Celui-ci mine des cryptomonnaies en utilisant le processeur du téléphone. C'est Malwarebytes qui a révélé ce piratage de grande ampleur, mardi 13 février. Le spécialiste de la détection et suppression de logiciels malveillants indique qu'il s'agit plus spécifiquement de la crypromonnaie Monero, très appréciée des cybercriminels, comme Ethereum et Zcash.

Un redoutable malware mine des cryptomonnaies sur des millions de smartphones Android

Malwarebytes a observé ce hack pour la première fois fin janvier. Mais il semblerait que cette arnaque de redirection d'annonces malveillantes ait commencé vers novembre 2017. Des utilisateurs ont téléchargé des applications infectées qui les ont rapidement redirigé vers un site internet. Celui indique clairement qu'il utilise le smartphone infecté pour miner de la cryptomonnaie ! L'utilisateur doit alors saisir un code CAPTCHA valide “w3FaSO5R” et appuyer sur le bouton Continuer pour arrêter le processus.

Les chiffres exacts ne sont pas connus, mais des millions d'appareils ont été touchés. Malwarebytes révèle que la durée moyenne qu'un utilisateur a passé sur le site malveillant était de 4 minutes, pendant lesquelles de la cryptomonnaie Monero était minée à pleine puissance. Et le site incriminé a reçu plus de 30 millions de visites par mois. Le spécialiste de la détection et suppression de logiciels malveillants estime le butin des pirates à plusieurs milliers d'euros par mois.

Ce piratage rappelle que la sécurité des smartphones est importante et devrait être pris plus au sérieux par les utilisateurs. Une étude de Pew Research menée en 2017 concluait que 28 % des propriétaires de smartphones n'utilisaient aucun verrouillage d'écran ou autre dispositif empêchant l'accès à leur téléphone. S'ils ne protègent pas physiquement leurs smartphones, ils ne les protègent probablement pas côté logiciel ! Malwarebytes indique que depuis novembre, de nouveaux domaines de ce site malveillant ont été créés, mais toujours avec le même modèle.

Malwarebytes



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • Bitcoin Ethereum
    L’Ethereum va dépasser le Bitcoin et devenir la première cryptomonnaie, selon les experts

    Les experts sont unanimes : l’Ethereum est voué à passer devant le Bitcoin. Quand bien même la valeur du second est bien plus élevée que celle du premier, tout est une question d’utilité. Là où le Bitcoin sert avant tout…

  • Commodore 64 Unsplash
    Le Commodore 64 de 1982 parvient à miner du Bitcoin, mais seulement à 0,3 H/s

    Un youtubeur nommé 8-Bit Show And Tell a utilisé son Commodore 64 pour miner du Bitcoin. Le moddeur utilise pour cela le logiciel open source C64 Bitcoin Miner, publié par l’utilisateur de GitHub YTM/Elysium. Au début de l’année, le Bitcoin…

  • bitcoin
    Le cours du Bitcoin risque de s’effondrer de 50%

    Le cours du Bitcoin risque de plonger de moitié dans les semaines à venir, met en garde un analyste financier. Sur le long terme, la valeur de la mère des cryptomonnaies devrait par contre continuer à progresser. L’expert s’attend à…

  • disque dur
    SSD, disques durs : cette cryptomonnaie en plein boom menace de provoquer des pénuries

    Les mineurs de cryptomonnaies pourraient de nouveau être à l’origine d’une pénurie de composants. Cette fois-ci, ce sont les SSD et HDD qui en seraient victimes. Une nouvelle cryptomonnaie, dénommée Chia, repose en effet sur l’espace de stockage disponible plutôt…

  • accord clima bitcoin
    Bitcoin, Ethereum : un accord mondial pourrait aboutir sur zéro émission de CO2 d’ici 2040

    Des professionnels du Bitcoin, Ethereum et cryptomonnaies sont à la recherche d’un accord pour réduire l’énorme empreinte carbone du secteur. L’objectif est d’arriver des fermes de minages utilisant 100% d’énergies renouvelables d’ici 2030, et d’atteindre 0 émissions de CO2 nettes…

  • signal envoyer cryptomonnaies
    Signal va permettre d’envoyer des cryptomonnaies à vos amis

    Signal développe un système de paiement qui permettra d’envoyer des cryptomonnaies à vos contacts. Sobrement baptisé Signal Payments, cet outil sera dans un premier temps cantonné au transfert d’une seule devise numérique, le MobileCoin. La fonctionnalité est d’ores et déjà disponible en beta…

  • elon musk twitter
    Elon Musk promet d’envoyer la cryptomonnaie Dogecoin sur la lune

    Elon Musk a une nouvelle fois évoqué le Dogecoin, la cryptomonnaie lancée comme une blague, sur Twitter. Cette fois, le fantasque milliardaire s’est engagé à envoyer la devise numérique sur la lune grâce à SpaceX. Comme on pouvait s’y attendre,…

  • bitcoin
    Bitcoin : il se fait voler 600 000 dollars par une application certifiée sur l’App Store

    Une arnaque par une application certifiée Apple qui lui a coûté 600 000 dollars à Phillipe Christodoulou. Celle-ci s’est fait passer pour Trezor, une entreprise légitime qui stocke le portefeuille Bitcoin de ses clients. En rentrant ses identifiants, la victime s’est rendue…

  • paypal bitcoin
    PayPal permet enfin de payer en Bitcoin et cryptomonnaies

    PayPal l’avait promis en début d’année 2021. C’est désormais chose faite. Les utilisateurs américains peuvent dés maintenant régler leurs achats en Bitcoin, en Ethereum ou encore en LiteCoin. Paypal se charge de convertir les cryptomonnaies en dollars américain. Ces devises…

  • visa amex mastercard
    Visa va accepter les paiements en cryptomonnaies, comme Mastercard

    Visa va désormais accepter les paiements réalisés avec des cryptomonnaies. Dans un premier temps, l’émetteur de cartes bancaires va autoriser les transactions en USDC, un stablecoin basé sur le réseau Ethereum. L’annonce a provoqué une nouvelle envolée du cours du Bitcoin, de l’Ether et…