Le prix des smartphones Android va augmenter en Europe à cause de la nouvelle politique de Google

Maj. le 17 octobre 2018 à 16 h 47 min

Le prix des smartphones Android va augmenter en Europe suite aux nouvelles dispositions annoncées par Google pour se mettre en conformité avec les exigences de la Commission Européenne. Les constructeurs ne sont plus obligés de préinstaller Google Search et Chrome sur leurs mobiles pour avoir accès au Play Store, mais en l’échange du paiement d’une licence dont le coût sera forcément répercuté sur les appareils.

xiaomi android prix smartphone

Le prix des smartphones en Europe, déjà plus élevé que sur les autres marchés avec les taxes imposées par l’UE, devraient encore augmenter dans les mois qui viennent. La firme de Mountain View a annoncé une série de dispositions pour se mettre en conformité avec les exigences en termes de concurrence de la Commission Européenne, qui a infligé à Google une amende de 4,3 milliards d’euros pour abus de position dominante en juillet 2018. Il lui était notamment reproché de forcer les constructeurs à utiliser ses propres services et applis, comme Google Search et le navigateur Chrome.

Le prix des smartphones Android va augmenter, Google se conforme aux exigences de l’UE

Parmi les nouvelles dispositions de Google, il va être laissé la liberté aux constructeurs de proposer la suite d’applications Google comprenant notamment le Play Store sans être obligé de préinstaller Google Search et Chrome sur leurs smartphones. En contre-partie, Search et Chrome faisant partie intégrante du modèle économique de Google et finançant le développement et la distribution gratuite d’Android, une licence payante va être mise en place pour compenser les pertes financières.

Google évoquait la possibilité de rendre Android payant après la sanction de l’UE, il ne s’agissait donc pas de menaces en l’air. La licence devra être payée par les fabricants de smartphone pour avoir accès au Play Store sans avoir à proposer Search et Chrome, et forcément, ils ne se priveront pas pour répercuter ce coût sur le produit final. Ce sont donc les consommateurs qui risquent d’être le plus affectés, alors que le prix des smartphones Android n’avait pas besoin de cela pour déjà s’envoler, en témoigne le tarif du Huawei Mate 20 Pro tout juste annoncé à 999 euros.

A savoir que Google a interjeté appel de son amende de 4,3 milliards d’euros en Europe dans le dossier antitrust Android. Ces mesures sont prises en parallèle et vont aussi servir de preuve de bonne foi auprès des instances européennes. Mais le verdict final du jugement ne devrait arriver que dans plusieurs années de procédures judiciaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.