Le prix des smartphones Android va augmenter en Europe à cause de la nouvelle politique de Google

Maj. le 17 octobre 2018 à 16 h 47 min

Le prix des smartphones Android va augmenter en Europe suite aux nouvelles dispositions annoncées par Google pour se mettre en conformité avec les exigences de la Commission Européenne. Les constructeurs ne sont plus obligés de préinstaller Google Search et Chrome sur leurs mobiles pour avoir accès au Play Store, mais en l’échange du paiement d’une licence dont le coût sera forcément répercuté sur les appareils.

xiaomi android prix smartphone

Le prix des smartphones en Europe, déjà plus élevé que sur les autres marchés avec les taxes imposées par l’UE, devraient encore augmenter dans les mois qui viennent. La firme de Mountain View a annoncé une série de dispositions pour se mettre en conformité avec les exigences en termes de concurrence de la Commission Européenne, qui a infligé à Google une amende de 4,3 milliards d’euros pour abus de position dominante en juillet 2018. Il lui était notamment reproché de forcer les constructeurs à utiliser ses propres services et applis, comme Google Search et le navigateur Chrome.

Le prix des smartphones Android va augmenter, Google se conforme aux exigences de l’UE

Parmi les nouvelles dispositions de Google, il va être laissé la liberté aux constructeurs de proposer la suite d’applications Google comprenant notamment le Play Store sans être obligé de préinstaller Google Search et Chrome sur leurs smartphones. En contre-partie, Search et Chrome faisant partie intégrante du modèle économique de Google et finançant le développement et la distribution gratuite d’Android, une licence payante va être mise en place pour compenser les pertes financières.

Google évoquait la possibilité de rendre Android payant après la sanction de l’UE, il ne s’agissait donc pas de menaces en l’air. La licence devra être payée par les fabricants de smartphone pour avoir accès au Play Store sans avoir à proposer Search et Chrome, et forcément, ils ne se priveront pas pour répercuter ce coût sur le produit final. Ce sont donc les consommateurs qui risquent d’être le plus affectés, alors que le prix des smartphones Android n’avait pas besoin de cela pour déjà s’envoler, en témoigne le tarif du Huawei Mate 20 Pro tout juste annoncé à 999 euros.

A savoir que Google a interjeté appel de son amende de 4,3 milliards d’euros en Europe dans le dossier antitrust Android. Ces mesures sont prises en parallèle et vont aussi servir de preuve de bonne foi auprès des instances européennes. Mais le verdict final du jugement ne devrait arriver que dans plusieurs années de procédures judiciaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : une faille de sécurité permet de vous espionner depuis 2013

Android est victime d’une grave faille de sécurité. Grâce à cette brèche, un pirate peut facilement installer un malware sur votre smartphone pour collecter vos données personnelles, dont votre historique de navigation. Toutes les versions d’Android, à partir de Kit Kat…

Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un…

Android Q : comment installer la beta 1

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une première beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Q : comment activer le mode sombre secret

Android Q dispose d’un nouveau mode sombre à l’échelle du système. Pourtant ne cherchez pas : l’option pour l’activer n’a pas encore été totalement implémentée dans les menus. Pour activer le mode sombre caché du nouvel OS, il faut donc…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q est sorti dans une première version bêta, six mois avant la disponibilité officielle d’une version stable. Pour le moment, la liste des smartphones compatibles est plutôt courte et se résume aux seuls Google Pixel. Mais le nombre…

La plupart des antivirus Android sont inefficaces contre les malwares !

Les antivirus Android servent-ils à quelque chose ? AV-Comparatives s’est penché sur 250 antivirus disponibles sur le Play Store. Or, plus de 55% d’entre eux s’avèrent inefficaces contre les malwares et seules 23 des applications testées (9%) offraient une protection…

Android Q : la première beta sortirait ce 11 mars 2019

La première bêta d’Android Q devrait être disponible dans les prochaines heures. Google vient d’ouvrir le bug tracker de la nouvelle version de l’OS, ce qui indique que la firme s’apprête à recevoir les premières remontées de bug. Cela commencerait…

Samsung travaille sur une TV sans aucun fil

Samsung prépare un téléviseur dépourvu de fil, et même pour son alimentation. Let’s Go Digital est tombé comme à son habitude sur un brevet du constructeur coréen qui décrit un téléviseur qui n’a pas besoin de câble branché au secteur…

Android Q a déjà été rooté, des mois avant sa sortie !

Android Q n’est pas attendu avant plusieurs mois. Pourtant, grâce à un build non-officiel, John Wu, le développeur derrière le programme de root Magisk, est déjà parvenu à rooter la 10ème version d’Android au grand dam de Google.  « Android Q est officiellement rooté (avant même…

Google veut remplacer votre permis de conduire par votre smartphone

Et si votre smartphone remplaçait votre permis de conduire, voire même votre carte d’identité ? Google veut faire de ce rêve une réalité avec son API IdentityCredential. Grâce à elle, il sera possible de stocker des pièces d’identité virtuelles dans son…