Microsoft détourne ses applications Android pour mettre de la pub dans votre smartphone

Microsoft exploite certains menus d’Android pour promouvoir ses propres applications disponibles sur le Play Store. Ce faisant, la firme compte créer un véritable écosystème Microsoft au sein d’Android en poussant le maximum de personnes à utiliser ses applications au détriment des solutions concurrentes.

Microsoft s’est résigné depuis quelques années à accepter la défaite de Windows Phone face à Android, et c’est l’un des plus grands regrets de Bill Gates. La plupart des applications phares de  Windows Phone ont été portées sur le Play Store, notamment les applications de la suite Office : Word, Excel, Powerpoint… mais aussi OneDrive, pour ne citer qu’elles.

Quand Microsoft pousse discrètement à l’adoption massive de ses applications sur Android

La semaine dernière, Microsoft lançait une fonctionnalité qui permet de synchroniser les notifications entre les smartphones Android et les PC sous Windows 10. De nombreux utilisateurs ont dû installer l’application « Assitant Votre Téléphone » sur leur smartphone. Certains ont alors découvert une pratique de Microsoft qui était pourtant en place bien avant le lancement de cette nouvelle fonctionnalité.

Pour commencer, à chaque ouverture de l’application, Microsoft vous invite à télécharger toutes ses autres solutions proposées sur Android. Des suggestions qui peuvent paraître normales parce qu’elles sont affichées à l’intérieur de l’application de Microsoft. Mais comme le note le site Android Police, de nombreux utilisateurs se sont plaints sur Reddit du fait que les menus « Ouvrir avec » et « Partager » sont eux aussi infestés de publicités subtiles de Microsoft.

En effet, après avoir installé l’application compagnon de la fonction Votre Téléphone, certains utilisateurs ont remarqué que les menus Ouvrir avec et Partager contenaient des icônes présentant des applications qui ne sont même pas installées sur leur smartphone. Par exemple, en essayant d’ouvrir un fichier .docx, si l’utilisateur avait l’habitude de consulter ce type de document avec Google Drive (Docs), l’application Word est désormais mises en avant dans le menu Ouvrir avec. Cliquer sur l’icône mène directement sur le Play Store.

Il en est de même pour les fichiers .XLSX, .PPTX qui suggèrent Excel ou PowerPoint même si ces applications ne sont pas installées sur le smartphone.  Enfin, le scénario est identique lorsqu’on essaie de partager un fichier. OneDrive est généralement mis en avant à côté d’autres applications. Microsoft est visiblement l’un des rares éditeurs à exploiter cette tactique publicitaire sur Android.

Si ces publicités subtiles ont l’air anodines, il suffit d’imaginer un scénario où tous les éditeurs auraient recours à la même pratique. Ces menus d’Android pourraient se retrouver remplis de suggestions d’applications qui ne sont pas installées sur le smartphone des utilisateurs.

Source : Android Police

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store : ces 7 applications Android vous espionnent

Le Google Play Store abritait 7 applications Android qui ont pour particularité de permettre l’espionnage des utilisateurs. Grâce à elles, n’importe qui peut suivre les moindres faits et gestes de ses victimes : localisation, appels/SMS, messages sur les réseaux sociaux,…

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…

Android 10 Q : Google ajoute 65 nouveaux emojis

Android 10 Q va apporter 65 nouveau emojis, présentés par Google ce 17 juillet 2019 à l’occasion de la journée mondiale des emojis. L’accent est mis sur les visuels dits « inclusifs », avec de nouvelles variantes pour les genres et couleurs…

Android 10 Q : Google arrête le déploiement de la bêta 5

Le déploiement de la bêta 5 d’Android 10 Q a été stoppé par Google quelques heures après le lancement des mises à jour OTA. Cette cinquième mouture était attendue depuis quelques jours. Elle est censée introduire plusieurs nouveautés. Il va…

Android : le malware Anubis revient pour piller votre compte bancaire

Le malware Android Anubis est une nouvelle fois de retour. D’après les chercheurs de TrendMicro, ce redoutable trojan cherche à voler l’argent de 188 applications bancaires. Á la manière de BianLian, le logiciel malveillant est capable de prendre des captures…

Andy Rubin le créateur d’Android est au coeur d’un scandale sexuel

Andy Rubin est au coeur d’un scandale sexuel : après de premières révélations en 2014, l’histoire refait surface au détour d’une procédure de divorce. Le créateur d’Android aurait été l’instigateur d’une sorte de réseau proxénète – il exigeait de plusieurs…

Android et iOS doivent être régulés d’urgence, estime l’Arcep

Android et iOS sont des monstres qu’il faut réguler d’urgence, assure Sébastien Soriano, le président de l’Arcep. D’après le gendarme des télécoms, le duopole représenté par Google et Apple risque à terme de tuer toute possibilité d’innovation. Devant l’absence d’alternative,…

Google Play Store : plus de 2000 applications Android cachent un malware

Le Google Play Store est envahi d’applications Android infestées de malwares, révèle une nouvelle étude. D’après les chercheurs, plus de 2000 applications factices disponibles sur la boutique cachent en effet un dangereux logiciel malveillant.  Pendant deux ans, les chercheurs de…