Bill Gates admet que la défaite de Windows Phone contre Android est la plus grosse erreur de sa vie

Bill Gates estime que la défaite de Windows Phone, l’OS mobile conçu par Microsoft, face à Android a été la plus grosse erreur de sa carrière. Le fondateur de Microsoft regrette en effet d’avoir laissé Google s'emparer du marché des OS mobiles à sa place. 

bill gates avoue defaite windows phone android erreur vie

Lors d’un événement organisé par Village Global, une société de capital risqueBill Gates a évoqué la plus grosse erreur » de sa vie, rapportent nos confrères de TechCrunch. Dans le cadre d’une allocation publique, il est revenue sur l’échec cuisant de Windows Phone, qui tirera définitivement sa révérence en juillet 2019.

Bill Gates l’admet : sa plus grosse erreur a été de laisser Android battre Microsoft

« Dans le monde des logiciels, en particulier pour les plateformes, il s’agit de marchés où le gagnant récupère absolument tout. La plus grande erreur de ma vie a donc été d'empêcher Microsoft de devenir ce qu’Android est devenu » estime Bill Gates, mettant en avant « une mauvaise gestion » du sujet, jusqu’ici imputée à Steve Ballmer, l’ancien PDG de Microsoft. A titre d’exemple, Ballmer ne croyait pas au succès de l’iPhone…parce qu’il n’avait pas de clavier physique.

« Il était pourtant naturel que Microsoft gagne » ajoute le milliardaire. Pour Bill Gates, « Android est l’OS mobile standard non-Apple de référence ». Selon Statista, l’OS de Google détient en effet près de 90% des parts de marché dans le monde. « C’est vraiment le gagnant qui prend tout sur ce marché » explique Gates.

« Il n’y a de la place que pour exactement un système d’exploitation autre que celui d’Apple » précise le fondateur de Microsoft. Visiblement, Bill Gates ne croit pas à l’émergence d’un troisième acteur. On rappellera qu’une alternative à Android et iOS est pourtant en cours de développement chez Huawei. Comme Windows Phone, l’OS chinois est-il destiné au fiasco ?

Pour conclure, Bill Gates rappelle qu’Android vaut actuellement plus de 400 milliards de dollars. Cette somme aurait pu être « transférée de l’entreprise G à l’entreprise M », assure l’homme d’affaires en référence à Google et Microsoft.

Source : TechCrunch

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : Office 365 interdit dans des écoles allemandes

Office 365 sur Windows 10 sont dans le viseur du Land allemand de Hesse, qui a interdit son utilisation dans les écoles. L’autorité régionale en charge des données personnelles estime que Microsoft ne respecte pas les principes du RGPD avec…

Windows 10 : les notifications Android débarquent sur PC !

Vous pouvez désormais recevoir vos notifications Android sur Windows 10 et répondre directement à vos messages sans toucher le smartphone. Après les SMS et les photos, l’application Votre téléphone qui permet de synchroniser smartphone et PC reçoit l’une des fonctionnalités…

Windows 10 : la mise à jour de mai 2019 est victime d’un bug

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, cette défaillance a été causée par la mise à jour KB4497935 de mai 2019. En attendant le déploiement d’un correctif, la firme américaine vous explique comment contourner le problème. La mise à jour KB4497935 cause l’apparition…

Windows 10 : Microsoft va séparer Cortana de son OS

Windows 10 va se séparer de Cortana, l’assistant intelligent que Microsoft a tant et vainement tenté de mettre en avant. Cortana ne sera plus intégré nativement au système d’exploitation mais va devenir une application à part, qu’on peut télécharger et…

Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…