Bill Gates admet que la défaite de Windows Phone contre Android est la plus grosse erreur de sa vie

 

Bill Gates estime que la défaite de Windows Phone, l'OS mobile conçu par Microsoft, face à Android a été la plus grosse erreur de sa carrière. Le fondateur de Microsoft regrette en effet d'avoir laissé Google s'emparer du marché des OS mobiles à sa place. 

bill gates avoue defaite windows phone android erreur vie

Lors d'un événement organisé par Village Global, une société de capital risqueBill Gates a évoqué la plus grosse erreur” de sa vie, rapportent nos confrères de TechCrunch. Dans le cadre d'une allocation publique, il est revenue sur l'échec cuisant de Windows Phone, qui tirera définitivement sa révérence en juillet 2019.

Bill Gates l'admet : sa plus grosse erreur a été de laisser Android battre Microsoft

“Dans le monde des logiciels, en particulier pour les plateformes, il s’agit de marchés où le gagnant récupère absolument tout. La plus grande erreur de ma vie a donc été d'empêcher Microsoft de devenir ce qu’Android est devenu” estime Bill Gates, mettant en avant “une mauvaise gestion” du sujet, jusqu'ici imputée à Steve Ballmer, l'ancien PDG de Microsoft. A titre d'exemple, Ballmer ne croyait pas au succès de l'iPhone…parce qu'il n'avait pas de clavier physique.

“Il était pourtant naturel que Microsoft gagne” ajoute le milliardaire. Pour Bill Gates, “Android est l'OS mobile standard non-Apple de référence”. Selon Statista, l'OS de Google détient en effet près de 90% des parts de marché dans le monde. “C'est vraiment le gagnant qui prend tout sur ce marché” explique Gates.

“Il n'y a de la place que pour exactement un système d'exploitation autre que celui d'Apple” précise le fondateur de Microsoft. Visiblement, Bill Gates ne croit pas à l'émergence d'un troisième acteur. On rappellera qu'une alternative à Android et iOS est pourtant en cours de développement chez Huawei. Comme Windows Phone, l'OS chinois est-il destiné au fiasco ?

Pour conclure, Bill Gates rappelle qu'Android vaut actuellement plus de 400 milliards de dollars. Cette somme aurait pu être “transférée de l'entreprise G à l'entreprise M”, assure l'homme d'affaires en référence à Google et Microsoft.

Source : TechCrunch



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
chromeImg02 1
Windows 10 fonctionne maintenant à 100% sur les Chromebook

Chrome OS a désormais un nouveau tour dans son sac. Il est en effet possible d’y faire tourner Windows 10 grâce à la société Parallels, qui propose une virtualisation de l’OS de Microsoft. A noter que cette solution n’est pour…

copier coller universel
Copier-coller depuis Windows 10 vers Android devient possible !

Windows 10 et votre smartphone vont bientôt fusionner leur presse-papier, via SwiftKey et l’application Votre Téléphone. Il devient ainsi possible de copier quelque chose sur l’un de vos appareils pour le coller sur un autre, un peu comme les iPhone…