Android : attention, cette fausse mise à jour cache un dangereux malware

 

Un malware Android appelé FlutBot se propage actuellement par le biais de SMS. Ces messages vont convaincre les utilisateurs d'installer une fausse mise à jour de sécurité Android sur leur smartphone. Le maliciel s'emparera ensuite de leurs coordonnées bancaires.

malware android
Crédits : Pixabay

D'après les chercheurs en sécurité informatique du CERT NZ, les utilisateurs de smartphone Android sont actuellement la cible d'un malware appelé FluBot. Le logiciel malveillant vise les personnes résidents en Nouvelle-Zélande depuis quelques semaines. Cependant, il n'est pas impossible que le maliciel soit rapidement déployé dans d'autres contrées.

Pour propager le logiciel malveillant, les pirates ont recours à une technique très répandue. Ils glissent le fichier d'installation du malware dans un SMS annonçant “une livraison de colis ou informant que des photos montrant le destinataire ont été téléchargées”. Ces astuces sont conçues pour motiver la cible à ouvrir le SMS.

Lire aussi : Ces 9 applications Android cachent un dangereux malware, désinstallez-les d’urgence !

Le malware FluBot cherche à voler vos coordonnées bancaires

Une fois le SMS ouvert, les pirates vont relayer l'internaute sur un site web factice qui proposera “une application de suivi pour la livraison des colis” ou affichera une mise en garde. Cet avertissement affirmera que votre smartphone a été infecté par FluBot. Comble de l'ironie, les escrocs proposeront d'installer une mise à jour de sécurité Android pour vous protéger du malware. Ce fichier contient en fait FluBot.

Une fois infiltré sur le smartphone de sa victime, FluBot va s'accorder de nombreuses permissions Android. Grâce à ces autorisations obtenues sous des prétextes fallacieux, le malware va s'emparer des informations stockées sur votre terminal, comme vos coordonnées bancaires, vos mots de passe ou vos clés privées pour des portefeuilles numériques contenant des cryptomonnaies. Dans un second temps, FluBot va utiliser votre carnet d'adresses pour déployer des attaques phishing.

“Vous devrez réinitialiser votre téléphone à partir des réglages d'usine ou le restaurer à partir d'une sauvegarde effectuée avant de recevoir le SMS frauduleux”, conseillent les chercheurs du CERT NZ. Avant de réinitialiser le téléphone, on vous conseille de sauvegarder les données personnelles de votre smartphone Android. Changez ensuite les mots de passe de tous vos comptes en ligne, y compris ceux de votre banque.

Ce n'est pas la première fois que nous évoquons le malware FluBot dans nos colonnes. En avril dernier, le malware visait les utilisateurs britanniques par le biais d'un SMS de phishing analogue. On vous recommande de rester prudent.

Source : CERT NZ



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !