Comment sauvegarder toutes vos données sur Android

 

Besoin de sauvegarder toutes vos données sur Android ? Ces dernières années, la procédure est devenue nettement plus simple. On vous propose dans ce dossier les meilleures méthodes pour sauvegarder vos fichiers personnels, photos, SMS, et autres données pour être sûr de ne rien perdre avant de réaliser une manipulation risquée.

Comment sauvegarder données Android
Crédits : Phonandroid

Les smartphones contiennent tant de données indispensables qu’il est fortement conseillé de sauvegarder régulièrement votre appareil. Or les choses se sont nettement améliorées ces dernières années. Il est désormais possible de sauvegarder automatiquement vos données dans le cloud grâce à votre compte Google.

Cette sauvegarde inclut les éléments suivants :

  • Applications et données d’application
  • Historique d’appels
  • Contacts
  • Paramètres (y compris les codes WiFi et permissions)
  • Photos et vidéos
  • SMS

Les autres fichiers qui se trouvent sur votre smartphone peuvent être copiés manuellement sur le cloud grâce à Google Drive, ou en local en connectant le smartphone à votre PC. Notez que la procédure décrite dans ce tutoriel peut varier en fonction de la marque, modèle et version Android installée sur cet appareil. Toutes les étapes ont été réalisées sur un Galaxy S10+ tournant sous Android 9 avec la surcouche Samsung.

Comment sauvegarder toutes vos données dans le cloud avec votre compte Google

Pour cela :

  • Allez dans les Paramètres système
  • Recherchez Sauvegarde et restauration et allez dedans
  • Dans la section Compte Google activez Sauvegarder mes données et Restauration auto
  • Vérifiez que votre compte de sauvegarde correspond bien à votre compte Google

Désormais, toutes les données de votre smartphone seront automatiquement sauvegardées dans le cloud. Vous pouvez également forcer le lancement d’une sauvegarde juste avant de réaliser une manipulation risquée :

  • Toujours dans Sauvegarde et restauration allez dans Compte Google
  • Cochez Sauvegarder sur Google Drive
  • Touchez le bouton bleu Sauvegarder maintenant

Vous pouvez suivre la progression de la sauvegarde des différents éléments de votre smartphone sur cet écran. Vous pouvez également vérifier qu’une sauvegarde a correctement été effectuée dans Google Drive :

  • Ouvrez l’application Google Drive
  • Allez dans le menu hamburger en haut à gauche
  • Allez dans Sauvegardes

La dernière sauvegarde devrait alors apparaitre.

Comment restaurer votre sauvegarde Google Drive

Si vous avez configuré votre appareil comme décrit plus haut, la restauration est automatique. Sur un nouvel appareil, il vous suffit d’entrer votre compte Google et d’activer la restauration automatique dans les paramètres.

Comment sauvegarder vos données en local, sur votre PC ou Mac

C’est très simple :

  • Branchez votre smartphone à votre PC ou Mac
  • Choisissez Transfert de fichiers sur votre smartphone
  • Faites glisser vos photos, vidéos et autres données auxquelles vous pouvez accéder par ce biais

Sur Mac il faut passer par une application Android File Transfer un peu moins pratique. Cette solution ne sauvegarde ni vos contacts ni vos SMS, applications et données des applications – elle est davantage conseillée si vous avez besoin de ne sauvegarder que quelques données rapidement.

Pour restaurer vos données

Il vous suffit de glisser les fichiers sauvegarder dans les dossiers équivalents de votre smartphone, après la mise à jour, ou si c’est un nouvel appareil.

Comment sauvegarder les SMS, photos, vidéos, emails, applications et réglages individuellement

Nous vous proposons plusieurs tutoriels détaillés pour réaliser ces opérations individuellement :

Avez-vous rencontré des difficultés ? Des remarques pour améliorer ce tutoriel ? Dites-nous tout dans les commentaires de cet article !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
instagram
Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

netflix annulation image une
Comment se désabonner de Netflix

Netflix, ce n’est finalement pas pour vous. Après avoir testé le service de VOD, vous souhaitez tout simplement vous désabonner. Pour ça, ce n’est pas bien compliqué. On vous explique la manœuvre juste en dessous.    Il existe plusieurs raisons…

whatsapp sur ordinateur
Comment utiliser WhatsApp sur PC ou Mac

Whatsapp est une application très populaire. Petit tutoriel pour pouvoir l’utiliser sur son ordinateur. Il existe une méthode officielle. On peut également émuler Android. Les deux méthodes ont quelques limites.

Retrouver mot de passe TikTok
TikTok : comment changer votre mot de passe ou le réinitialiser

Vous avez perdu votre mot de passe TikTok ou vous souhaitez le changer de peur de vous faire pirater votre compte ? Pas d’inquiétude, la plateforme de vidéo et de réseau social a tout prévu. Voilà comment faire, étape par…

snapchat tuto supprimer compte snapchat
Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

transferer sms mms android
Comment transférer ses SMS et MMS sur un nouveau smartphone Android

Lorsque l’on passe sur un nouveau smartphone Android, on a souvent peur de perdre ses données, et surtout ses SMS et ses MMS. Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment conserver ces précieux messages lorsque vous achetez un nouveau…