Besoin de sauvegarder toutes vos données sur Android ? Ces dernières années, la procédure est devenue nettement plus simple. On vous propose dans ce dossier les meilleures méthodes pour sauvegarder vos fichiers personnels, photos, SMS, et autres données pour être sûr de ne rien perdre avant de réaliser une manipulation risquée.

Comment sauvegarder données Android
Crédits : Phonandroid

Les smartphones contiennent tant de données indispensables qu’il est fortement conseillé de sauvegarder régulièrement votre appareil. Or les choses se sont nettement améliorées ces dernières années. Il est désormais possible de sauvegarder automatiquement vos données dans le cloud grâce à votre compte Google.

Cette sauvegarde inclut les éléments suivants :

  • Applications et données d’application
  • Historique d’appels
  • Contacts
  • Paramètres (y compris les codes WiFi et permissions)
  • Photos et vidéos
  • SMS

Les autres fichiers qui se trouvent sur votre smartphone peuvent être copiés manuellement sur le cloud grâce à Google Drive, ou en local en connectant le smartphone à votre PC. Notez que la procédure décrite dans ce tutoriel peut varier en fonction de la marque, modèle et version Android installée sur cet appareil. Toutes les étapes ont été réalisées sur un Galaxy S10+ tournant sous Android 9 avec la surcouche Samsung.

Comment sauvegarder toutes vos données dans le cloud avec votre compte Google

Pour cela :

  • Allez dans les Paramètres système
  • Recherchez Sauvegarde et restauration et allez dedans
  • Dans la section Compte Google activez Sauvegarder mes données et Restauration auto
  • Vérifiez que votre compte de sauvegarde correspond bien à votre compte Google

Désormais, toutes les données de votre smartphone seront automatiquement sauvegardées dans le cloud. Vous pouvez également forcer le lancement d’une sauvegarde juste avant de réaliser une manipulation risquée :

  • Toujours dans Sauvegarde et restauration allez dans Compte Google
  • Cochez Sauvegarder sur Google Drive
  • Touchez le bouton bleu Sauvegarder maintenant

Vous pouvez suivre la progression de la sauvegarde des différents éléments de votre smartphone sur cet écran. Vous pouvez également vérifier qu’une sauvegarde a correctement été effectuée dans Google Drive :

  • Ouvrez l’application Google Drive
  • Allez dans le menu hamburger en haut à gauche
  • Allez dans Sauvegardes

La dernière sauvegarde devrait alors apparaitre.

Comment restaurer votre sauvegarde Google Drive

Si vous avez configuré votre appareil comme décrit plus haut, la restauration est automatique. Sur un nouvel appareil, il vous suffit d’entrer votre compte Google et d’activer la restauration automatique dans les paramètres.

Comment sauvegarder vos données en local, sur votre PC ou Mac

C’est très simple :

  • Branchez votre smartphone à votre PC ou Mac
  • Choisissez Transfert de fichiers sur votre smartphone
  • Faites glisser vos photos, vidéos et autres données auxquelles vous pouvez accéder par ce biais

Sur Mac il faut passer par une application Android File Transfer un peu moins pratique. Cette solution ne sauvegarde ni vos contacts ni vos SMS, applications et données des applications – elle est davantage conseillée si vous avez besoin de ne sauvegarder que quelques données rapidement.

Pour restaurer vos données

Il vous suffit de glisser les fichiers sauvegarder dans les dossiers équivalents de votre smartphone, après la mise à jour, ou si c’est un nouvel appareil.

Comment sauvegarder les SMS, photos, vidéos, emails, applications et réglages individuellement

Nous vous proposons plusieurs tutoriels détaillés pour réaliser ces opérations individuellement :

Avez-vous rencontré des difficultés ? Des remarques pour améliorer ce tutoriel ? Dites-nous tout dans les commentaires de cet article !



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment récupérer vos données et photos supprimées par erreur sur Android

Qui n’a jamais connu ça ? Un geste qui glisse, le mouvement de trop et hop, les photos de vacances avec Grand-Mère (ou des photos bien plus inavouables), le titre inédit de Myley Cyrus, directement supprimés sans autre forme de procès. Vous êtes inconsolable devant la perte immense de ces fichiers précieux. Séchez vos larmes, une solution existe.

Comment supprimer votre compte Facebook en 2020

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Comment supprimer son compte Google ou Gmail

Vous souhaitez supprimer votre compte Google ou votre compte Gmail ? Laissez-nous vous guider pas à pas dans cette entreprise et vous libérer des chaînes de Google.