Android 11 bloque les applications qui demandent trop de permissions

Parmi toutes les nouveautés attendues dans Android 11, l’une d’entre elles concerne les permissions pour les applications. Celles qui se sont vues refuser à deux reprises l’accès à certaines ressources, ne pourront plus le faire une troisième fois. Le but : réduire le nombre de sollicitations auxquelles l’utilisateur est soumis.

Android permissions applications

Suite à l’apparition de la première version beta d’Android 11, disponible (théoriquement) uniquement pour les développeurs, les premières informations sur les nouveautés attendues apparaissent. L’activation automatique du mode sombre, par exemple. La décorrélation du Bluetooth et du mode avion (afin de garder la connexion avec un casque sans fil même pendant le trajet). Les améliorations préparées par Google pour cette onzième mouture du système d’exploitation.

Lire aussi : Android 11 : la liste des smartphones compatibles

L’une de ces améliorations devrait baisser considérablement le nombre de messages concernant les permissions demandées par les applications. Android 11 sera en effet capable de bloquer les demandes de permissions si elles sont trop répétitives. Le principe est simple : une application pourra demander deux fois de suite une permission. Si celles-ci sont refusées à ces deux occasions, Android 11 bloquera toute nouvelle tentative.

Appuyer sur retour n’est pas toujours considéré comme un refus

Il y a bien évidemment quelques subtilités en fonction de ce que le système peut percevoir comme un refus. Celui-ci est comptabilisé si l’utilisateur clique sur « non », naturellement. Il l’est également si l’application ouvre l’écran de réglages (où l’utilisateur doit accorder l’accès à la ressource demandée) et que l’utilisateur appuie sur la touche « retour ». Android 11 estime alors que l’usager ne souhaite pas activer l’accès. Et donc, qu’il refuse la permission. En revanche, le refus n’est pas comptabilisé si l’utilisateur appuie sur la touche « retour » à partir de la notification de permission. Car Android 11 estime que l’utilisateur souhaite fermer la fenêtre de notification et non refuser la permission.

Lire aussi : Android 11 : nouveautés et tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour

Bien évidemment, cette nouvelle fonction n’empêchera pas les développeurs de trouver quelques moyens détournés pour demander des permissions avec des messages du type « sans cette permission, l’application ne peut charger telle fonctionnalité ». En outre, même si l’usager refuse deux fois de suite, rien ne l’empêchera d’ouvrir le contrôle des permissions et d’autoriser a posteriori l’accès à la ressource demandée précédemment.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Android 11 beta 3 est disponible : découvrez les dernières nouveautés

Google a publié cette semaine la troisième et dernière version beta d’Android 11. Une mise à jour qui n’apporte pas que très peu de changements, outre l’arrivée de la technologie de traçage développée avec Apple. Son rôle est notamment d’éliminer…

Android 11 a lui aussi un nom de dessert en interne

Un responsable des équipes Android, Dave Burke, affirme que Android 11 a bien un nom de dessert en interne, comme les versions antérieures du système. Ainsi les équipes Google appellent Android 11 « Red Velvet Cake ». C’était une tradition depuis les…

MIUI 12 est en cours de déploiement sur 12 smartphones Xiaomi

Xiaomi est en train de déployer MIUI 12 sur une douzaine de smartphones. La plupart des modèles de la liste bénéficient d’une version stable, mais de nombreux modèles restent pour l’instant en bêta en Europe. MIUI 12 débarque enfin sur…

Nearby Share : comment tester le transfert de fichiers du futur sur Android

Google commence à tester Nearby Share, l’alternative Android à AirDrop, le transfert de fichiers ultra-rapide des iPhone. On vous explique comment rejoindre le programme de bêta. Google confirme que Nearby Share, sa fonctionnalité de partage simplifié entre smartphones Android, entre…

Android 11 : Google déploie la beta 1.5, voici ce qui change

Android 11 a déjà droit à une seconde beta publique. Google vient en effet de lancer le déploiement de la beta 1.5 de la mise à jour sur les quelques smartphones compatibles. Cette nouvelle itération comprend un total de 4…

Android 11 : la liste des smartphones compatibles

Android 11 est disponible dans une première version beta destinée aux développeurs. Comme toujours, Google a d’abord réservé cette Developer Preview aux utilisateurs de Pixel. Mais d’autres smartphones peuvent désormais aussi installer la mise à jour. Découvrez la liste des…

Android 11 : la première bêta est enfin disponible, comment l’installer

La bêta d’Android 11, la prochaine version du système d’exploitation de Google, est dès maintenant disponible. Google France vient d’annoncer la nouvelle sur son blog officiel. On vous explique comment installer la première beta publique sur votre smartphone.  Vous étiez nombreux à…

Android 11 : Google déploie par erreur la mise à jour en beta

Android 11 a été déployé par erreur sur une poignée de Pixel. Malgré l’annulation de la conférence de lancement de la mise à jour, Google vient de pousser la première beta publique sur quelques appareils. Cette nouvelle fuite offre un…

Android 11 : Google annule la présentation du 3 juin 2020

Android 11 est une nouvelle fois reporté. En réaction aux émeutes éclatées aux États-Unis, Google a préféré annuler la présentation du 3 juin 2020 dédiée aux nouveautés de la mise à jour. Pour l’heure, on ignore quand la première beta…

Google Assistant va permettre de payer en ligne juste avec votre voix

Google Assistant teste actuellement le paiement avec la voix. Une nouvelle fonctionnalité qui permettrait à l’utilisateur de complètement se passer de son smartphone dans ce processus et qui est pour l’instant limitée à une poignée d’utilisateur. « OK Google, confirme le…