Amazon, Google, Apple : les enceintes connectées, un danger comparable à la “cigarette” ?

 

Amazon, Google et Apple utilisent leur assistant et enceintes à des fins de “surveillance”, selon l'investisseur et fondateur de Betaworks John Borthwick. Ce dernier alerte sur le peu de droits dont jouissent utilisateurs lorsqu'il s'agit de cette collecte – en référence aux récents scandales soulevés par l'écoute de conversations privées par des employés de ces firmes. Et les met pour l'heure plutôt dans la case des “mauvaises technologies” qu'il compare à la “cigarette”. 

Les utilisateurs d'enceintes connectées Amazon Echo, Google Home ou de l'assistant Siri sur les iPhone sont “surveillance”, à en croire l'investisseur américain John Borthwick – qui a notamment contribué au lancement de firmes comme Twitter et AirBnB était au coeur d'une vidéo publiée par Yahoo Finance. Celui-ci était invité à s'exprimer sur les travers d'internet – et à dire comment selon lui les start-ups pourraient améliorer la situation. John Borthwick s'est souvent montré critique de l'action des géants d'internet. Au détour de l'entretien d'une trentaine de minutes, il revient à la charge sur la question des enceintes connectées.

Amazon, Google, Apple : les utilisateurs d'assistants vocaux n'ont pas assez de droits selon John Borthwick

“Je pense qu'en 2019 […] la technologie est une solution à certains problèmes, mais est aussi une source de certains problèmes dans notre société”, commence John Borthwick. Et d'ajouter que ce qu'il appelle la mauvaise technologie “ressemble à un polluant, c'est toxique, comme la cigarette”. Et en guise d'exemple, l'entretient passe très rapidement à la question des enceintes connectée et des écouteurs intelligents. L'homme concède la révolution qu'elles représentent : “nous considérons qu'il s'agit d'une nouvelle catégorie d'interface”. Mais nuance immédiatement en soulignant la réalité de ce que représentent ces nouveaux appareils et services, tels que l'ont conçu les GAFA :

“Je dirais que ces nouvelles enceintes et écouteurs sont problématiques à deux ou trois niveaux. Et le premier c'est que, du point de vue du consommateur, de l'utilisateur, c'est que ces appareils sont utilisés pour ce qui n'est autre chose – c'est difficile de l'appeler autrement – que de la surveillance”. John Borthwick fait ici référence aux scandales qui ont récemment émergé de l'écoute de conversations privées par des employés Amazon, Google mais aussi Apple. Dans les trois cas, les firmes assuraient avoir eu recours à ces pratiques pour améliorer la reconnaissance vocale de leurs enceintes.

Mais on a appris que ces employés, et parfois des sous-traitants, ont pu avoir accès à des conversations très privées, souvent sensibles, avec dans certains cas des informations permettant d'identifier l'adresse et/ou la personne propriétaire de l'enceinte. Depuis, certains comme Apple et Google ont décidé de mettre fin à leur programme d'écoute. Mais ce n'est pas encore le cas chez Amazon. Or le problème n'est pas, selon John Borthwick, tant que cette écoute ait lieu – que le fait que les utilisateurs n'en aient pas été bien informés au préalable et que des données personnelles soient ainsi transmises à des tiers sans leur consentement.

Lire également : Enceintes connectées – Google Assistant, Alexa et Siri comprennent mieux les hommes que les femmes

Je pense à titre personnel que vous, en tant qu'utilisateur et que personne qui aime la technologie, devriez avoir beaucoup plus de droits autour de l'utilisation de vos données que vous en avez aujourd'hui”, estime-t-ilPensez-vous comme John Borthwick que les assistants actuels sont “un polluant toxique comme la cigarette” ? Partagez votre avis dans les commentaires. La totalité de l'interview est également disponible (en anglais) dans la vidéo que nous avons reprise en fin d'article.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • google nest hub burn in
    L’écran du Google Nest Hub première génération est victime d’affreux burn-in

    Des utilisateurs du Google Nest Hub de première génération rapportent sur Reddit et plusieurs forums l’apparition d’étonnants problèmes de burn-in. Des marques très visibles apparaissent sur l’écran de certaines unités après seulement un an d’utilisation. Google conseille de réinitialiser l’appareil,…

  • google home
    Google Home : Ok Google, voici les meilleures commandes vocales

    Google Home c’est avant tout Google Assistant, l’un des assistants vocaux les plus performants du marché. Or, même si il sait faire beaucoup de choses, connaître d’avance quelques commandes qui donneront des réponses satisfaisantes est très utile. Vous trouverez tout…

  • homepod mini hero
    HomePod Mini : date de sortie, prix, fiche technique

    Le HomePod Mini, la nouvelle enceinte connectée d’Apple est disponible en France et dans d’autres pays du monde. Son prix de 99 € est plus élevé que de nombreux haut-parleurs concurrents comme le Google Home Mini – on vous propose…

  • google nest hub soli analyse sommeil
    Google lance un Nest Hub qui analyse votre sommeil grâce à un radar, dès 99,99 €

    Google vient de lancer un nouveau Nest Hub. Cette nouvelle enceinte connectée se distingue par la présence d’un capteur Soli, le même radar que celui des Pixel 4 et Pixel 4 XL. Grâce à ce détecteur de gestes, le Nest Hub…

  • homepod
    Apple abandonne le HomePod original et mise tout sur le Mini

    Apple abandonne le HomePod premier du nom. Quatre années après le lancement de celui-ci, la firme de Cupertino tire un trait définitif sur son enceinte connectée ultra premium. Apple préfère se concentrer sur le HomePod Mini, dont le succès a…

  • Google Nest Hub Max
    Spotify gratuit : un bug empêche de lire de la musique sur les Google Nest Hub

    Un bug de Spotify empêche les utilisateurs gratuits de diffuser de la musique sur certaines enceintes connectées compatibles avec Google Assistant, comme le Nest Hub. Désormais, seuls les abonnés « Premium » seraient en mesure d’utiliser cette fonctionnalité. Comme le…

  • amazon echo dot alexa
    Alexa peut allumer vos lumières et passer l’aspirateur toute seule en suivant ses “intuitions”

    Amazon est en train de déployer la fonctionnalité “Hunches” ou “Intuitions” en Français. Grâce à cette dernière, Alexa observe vos habitudes et peut réaliser des actions de manière automatisée comme par exemple éteindre la lumière si vous dormez ou passer…

  • google home
    Google Home : ajouter des appareils va devenir un jeu d’enfants

    Google annonce deux nouveautés pour les développeurs qui vont enfin simplifier l’ajout d’appareils de marque tierce dans Google Home : App Discovery et Deep Linking. Installer un nouveau Google Home ou Chromecast est normalement un jeu d’enfant : il suffit…

  • google nest hub projet soli
    Google Nest Hub : le détecteur de gestes Soli va surveiller votre sommeil

    Google travaille actuellement sur une nouvelle enceinte connectée Nest Hub. D’après les premières fuites, ce nouvel accessoire serait équipé du même radar Soli que les Pixel 4 et Pixel 4 XL. Absent des Pixel 5, ce détecteur de gestes devrait…

  • étapes fin amazon echo
    Amazon Echo : ce que vous devez absolument faire avant de vous en séparer

    Avant de remplacer votre enceinte Amazon Echo, mieux vaut désynchroniser votre compte sous peine de laisser son futur propriétaire acheter des produits en utilisant vos coordonnées bancaires ! Pour plus de sécurité, vous pouvez également la restaurer aux paramètres d’usine….