Enceintes connectées : Google Assistant, Alexa et Siri comprennent mieux les hommes que les femmes

 

Les enceintes connectées comprennent-elles mieux les hommes que les femmes ? C'est en tout cas ce que montre une étude Yougov réalisée sur 1000 utilisateurs – Google Assistant, Alexa et Siri seraient entrainés avec une surreprésentation d'échantillons masculins. Et les chercheurs d'encourager les développeurs à entraîner les IA différemment. 

HomePod google home amazon

Les enceintes connectées reproduisent-elles des biais de genre ? C'est en tout cas ce que semble montrer une nouvelle étude réalisée sur 1000 utilisateurs et utilisatrices britanniques par YouGov. On apprend ainsi que les “deux tiers d'utilisatrices (67%) disent que leur appareil échoue à répondre correctement à une commande vocale au moins ‘de temps à autres', comparé à une petite majorité d'utilisateurs qui disent la même chose (54%)”.

Lire aussi : Google Home, Amazon Echo, Homepod – quelle est la meilleure enceinte connectée du marché ?

Les enceintes connectées comprennent mieux les hommes que les femmes

Et les chercheurs d'ajouter : “Paradoxalement 46%  des hommes disent que leur appareil échoue ‘rarement' ou ‘jamais' à fonctionner normalement, à comparer avec seulement 32% de femmes”. Les chercheurs ont aussi remarqué que les femmes parlent plus poliment à leur assistant, avec 45% d'entre elles qui disent toujours ou souvent ‘s'il-vous-plaît' et ‘merci', contre 30% des utilisateurs masculins”.

Les scientifiques pensent que la cause est vraisemblablement la manière avec laquelle les programmeurs entrainent les intelligences artificielles qui se cachent derrière Google Assistant, Alexa ou encore Siri. Si les échantillons utilisés sont principalement des hommes, alors ces derniers auront logiquement plus de mal à reconnaitre les voix féminines.

Egalement : Google Home, Amazon Echo, HomePod – que font les 1,7 million de Français équipés d'une enceinte connectée ?

D'autant que d'autres biais semblables ont déjà pu être constatés avec d'autres intelligences artificielles. Néanmoins ce n'est sans doute pas la seule explication. Comme pense un expert des sciences de la parole, Delip Rao, dans un post de blog, les voix féminines ont également une hauteur qui varie davantage que celle des hommes. L'une des solutions pour supprimer ce biais est de repenser les modèles “pour qu'ils apprennent directement des formes d'onde” et fournir aux intelligences artificielles une plus grande variété d'exemples de voix.

Avez-vous constaté le même problème ? Partagez votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • amazon alexa adaptive volume
    Alexa pourra bientôt hausser le ton si le bruit ambiant est trop élevé

    Amazon commence l’intégration d’une fonction qui permet à Alexa d’augmenter le son de sa voix en fonction du bruit ambiant. Cette fonction s’appelle « volume adaptatif ». Elle est en cours de déploiement aux États-Unis. Aucune information n’a été apportée…

  • alexa vaccin covid
    Alexa : pour se faire vacciner, il suffit de demander à l’assistant d’Amazon

    Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, peut désormais vous obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner. De quoi accélérer les démarches, au lieu de passer de longues minutes sur le web à chercher le centre de vaccination le plus proche. Il suffit…

  • amazon echo radar soli
    Amazon développe son propre radar Soli pour surveiller votre sommeil

    Selon une récente certification du FCC, l’agence des fréquences américaines, Amazon pourrait équiper sa prochaine enceinte Echo Show avec un radar qui reprend le concept du détecteur de gestes Soli de Google. Cette technologie permettra à l’appareil de surveiller votre…

  • echo show 8 2021
    Amazon : la vidéosurveillance débarque sur les nouveaux Echo Show 5 et Show 8

    Amazon lance deux nouvelles versions de ses écrans connectés Echo Show 5 et Echo Show 8. Au programme, des améliorations notables au niveau des caméras, une fonction de vidéosurveillance, et un nouveau processeur pour l’Echo Show 8. Amazon continue d’améliorer…

  • google nest hub burn in
    L’écran du Google Nest Hub première génération est victime d’affreux burn-in

    Des utilisateurs du Google Nest Hub de première génération rapportent sur Reddit et plusieurs forums l’apparition d’étonnants problèmes de burn-in. Des marques très visibles apparaissent sur l’écran de certaines unités après seulement un an d’utilisation. Google conseille de réinitialiser l’appareil,…

  • google home
    Google Home : Ok Google, voici les meilleures commandes vocales

    Google Home c’est avant tout Google Assistant, l’un des assistants vocaux les plus performants du marché. Or, même si il sait faire beaucoup de choses, connaître d’avance quelques commandes qui donneront des réponses satisfaisantes est très utile. Vous trouverez tout…

  • homepod mini hero
    HomePod Mini : date de sortie, prix, fiche technique

    Le HomePod Mini, la nouvelle enceinte connectée d’Apple est disponible en France et dans d’autres pays du monde. Son prix de 99 € est plus élevé que de nombreux haut-parleurs concurrents comme le Google Home Mini – on vous propose…

  • google nest hub soli analyse sommeil
    Google lance un Nest Hub qui analyse votre sommeil grâce à un radar, dès 99,99 €

    Google vient de lancer un nouveau Nest Hub. Cette nouvelle enceinte connectée se distingue par la présence d’un capteur Soli, le même radar que celui des Pixel 4 et Pixel 4 XL. Grâce à ce détecteur de gestes, le Nest Hub…

  • homepod
    Apple abandonne le HomePod original et mise tout sur le Mini

    Apple abandonne le HomePod premier du nom. Quatre années après le lancement de celui-ci, la firme de Cupertino tire un trait définitif sur son enceinte connectée ultra premium. Apple préfère se concentrer sur le HomePod Mini, dont le succès a…

  • Google Nest Hub Max
    Spotify gratuit : un bug empêche de lire de la musique sur les Google Nest Hub

    Un bug de Spotify empêche les utilisateurs gratuits de diffuser de la musique sur certaines enceintes connectées compatibles avec Google Assistant, comme le Nest Hub. Désormais, seuls les abonnés « Premium » seraient en mesure d’utiliser cette fonctionnalité. Comme le…