Enceintes connectées : Google Assistant, Alexa et Siri comprennent mieux les hommes que les femmes

Les enceintes connectées comprennent-elles mieux les hommes que les femmes ? C'est en tout cas ce que montre une étude Yougov réalisée sur 1000 utilisateurs – Google Assistant, Alexa et Siri seraient entrainés avec une surreprésentation d'échantillons masculins. Et les chercheurs d'encourager les développeurs à entraîner les IA différemment. 

HomePod google home amazon

Les enceintes connectées reproduisent-elles des biais de genre ? C'est en tout cas ce que semble montrer une nouvelle étude réalisée sur 1000 utilisateurs et utilisatrices britanniques par YouGov. On apprend ainsi que les “deux tiers d'utilisatrices (67%) disent que leur appareil échoue à répondre correctement à une commande vocale au moins ‘de temps à autres', comparé à une petite majorité d'utilisateurs qui disent la même chose (54%)”.

Lire aussi : Google Home, Amazon Echo, Homepod – quelle est la meilleure enceinte connectée du marché ?

Les enceintes connectées comprennent mieux les hommes que les femmes

Et les chercheurs d'ajouter : “Paradoxalement 46%  des hommes disent que leur appareil échoue ‘rarement' ou ‘jamais' à fonctionner normalement, à comparer avec seulement 32% de femmes”. Les chercheurs ont aussi remarqué que les femmes parlent plus poliment à leur assistant, avec 45% d'entre elles qui disent toujours ou souvent ‘s'il-vous-plaît' et ‘merci', contre 30% des utilisateurs masculins”.

Les scientifiques pensent que la cause est vraisemblablement la manière avec laquelle les programmeurs entrainent les intelligences artificielles qui se cachent derrière Google Assistant, Alexa ou encore Siri. Si les échantillons utilisés sont principalement des hommes, alors ces derniers auront logiquement plus de mal à reconnaitre les voix féminines.

Egalement : Google Home, Amazon Echo, HomePod – que font les 1,7 million de Français équipés d'une enceinte connectée ?

D'autant que d'autres biais semblables ont déjà pu être constatés avec d'autres intelligences artificielles. Néanmoins ce n'est sans doute pas la seule explication. Comme pense un expert des sciences de la parole, Delip Rao, dans un post de blog, les voix féminines ont également une hauteur qui varie davantage que celle des hommes. L'une des solutions pour supprimer ce biais est de repenser les modèles “pour qu'ils apprennent directement des formes d'onde” et fournir aux intelligences artificielles une plus grande variété d'exemples de voix.

Avez-vous constaté le même problème ? Partagez votre avis dans les commentaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Dernier jour des soldes : Boulanger propose un code promo exceptionnel pour quelques heures seulement, vite !

Les soldes se terminent ce soir et Boulanger a décidé de marquer le coup avec une vente flash. Jusqu’à minuit, vous pouvez profiter d’un code promo particulièrement intéressant sur de…

Cette moto électrique de Honda mise tout sur l’essentiel pour faire baisser les prix

Honda pourrait bientôt bouleverser le marché des deux-roues électriques. Un brevet dévoile une moto ultra simple, conçue pour être vraiment abordable. Loin des modèles high-tech, elle mise sur la praticité…

Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro : voici à quoi ressemblent vraiment les prochains écouteurs sans fil de Samsung

Le design de la prochaine gamme d’écouteurs sans fil de Samsung, les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro, s’est dévoilé à travers plusieurs animations. Mais rien ne vaut des…

Test Fairphone Fairbuds XL (2025) : la réparabilité absolue est-elle adaptée à un casque audio ?

Seconde génération du casque audio de Fairphone, le Fairbuds XL de 2025 s’appuie sur la même philosophie que tous les autres produits de la marque : réparabilité et modularité. Vendu…

La situation de Tesla est désastreuse en France, plus personne n’achète ses voitures

L’année 2025 a été très difficile pour Tesla en France et en Europe. 2026 ne démarre pas sous les meilleurs auspices non plus, avec une nouvelle chute importante des ventes…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Le Samsung Galaxy S24 FE atteint un prix bas record avec ce code, mais il faut faire vite !

Les soldes se terminent dans quelques heures et, pour cette dernière journée de promotions exceptionnelles, Cdiscount va encore plus loin grâce au code 15DES129 cumulable avec les offres en cours….

Votre Google Pixel perd la connexion sans raison ? Android 16 apporte enfin la solution

Les utilisateurs de Pixel en avaient assez des coupures de connexion imprévisibles. Google a enfin décidé d’agir avec Android 16. Deux nouveaux réglages vont permettre de garder le contrôle entre…

Artemis 2 : la NASA repousse le décollage après plusieurs incidents majeurs, voici la nouvelle fenêtre de tir visée

Depuis plusieurs mois, la NASA prépare la mission Artemis 2 qui marquera le retour historique de l’Humanité au-delà de l’orbite terrestre. Alors que l’agence américaine prévoyait son décollage pour le…

La batterie de sa Xiaomi SU7 reste en excellente santé malgré un usage extrême

La longévité des voitures électriques fait souvent débat. Pourtant, un modèle de la Xiaomi SU7 vient de créer la surprise. Sa batterie affiche une santé remarquable après un usage hors…