Amazon Echo : des milliers d’employés écoutent ce que vous dites à Alexa

Maj. le 11 avril 2019 à 19 h 08 min

Pour améliorer les enceintes Echo, des milliers d'employés Amazon écoutent tout ce que vous demandez à Alexa. Toutes vos requêtes sont en effet analysées par de véritables humains. Parfois, ils entendent des utilisateurs chanter sous la douche. Dans d’autres cas, ils sont les témoins indirects d’une agression sexuelle. Explications. 

echo employes amazon ecoutent dites alexa

Amazon emploie des milliers de personnes dans le monde entier dans le but d’améliorer les performances d’Alexa, l’assistant intelligent qui équipe les enceintes Echo, Echo Dot, Echo Spot ou Echo Show. D’après nos confrères de Bloomberg, toutes les requêtes vocales enregistrées par Alexa sont retranscrites et ajoutées à une immense base de données pour analyse.

Des milliers d'employés Amazon espionnent vos conversations avec Alexa

D’après 7 employés Amazon ayant participé à ce programme, vos conversations avec Alexa sont écoutées par des prestataires en provenance de nombreux pays, comme les États-Unis, le Costa Rica, l’Inde ou la Roumanie. En moyenne, chaque employé travaille 9 heures par jour et analyse jusqu’à 1 000 clips audio.

Lire aussi : Amazon Alexa a envoyé toutes les conversations privées d’un utilisateur à un parfait inconnu

Dans la plupart des cas, il s’agit d’un travail laborieux et répétitif. Une des personnes interrogées affirme avoir annoté des centaines d’extrait audio réclamant des musiques de Taylor Swift. Parfois, les employés tombent sur des situations plus cocasses, comme « une femme qui chante mal sous la douche ». Les extraits audio les plus amusants sont partagés dans des salles de discussion internes, rapporte l’ancien analyste.

Malheureusement, ils découvrent parfois des enregistrements liés à un acte criminel. Deux employés basés en Roumanie affirment avoir été les témoins d’une agression sexuelle, enregistrée par le micro d’une enceinte Amazon Echo. Selon eux, la firme de Jeff Bezos estime que ce n’est pas son rôle d’intervenir dans ce genre d’affaires. Amazon affirme néanmoins que « des procédures ont été mises en place » pour les situations de ce genre.

Amazon admet écouter ce que vous dites à Alexa….mais c’est pour votre bien

« Nous prenons au sérieux la sécurité et la confidentialité des informations personnelles de nos clients » assure un porte parole d’Amazon. « Nous n’annotons qu’un très petit échantillon d’enregistrements vocaux Alexa afin d’améliorer votre expérience client. Ces informations nous aident à former nos systèmes de reconnaissance vocale et de compréhension du langage, ce qui permet à Alexa de mieux comprendre vos demandes » précise le groupe.

Lire aussi : tout savoir sur les Amazon Echo

Amazon rappelle que « les employés n’ont pas directement accès aux informations permettant d’identifier la personne ou le compte ». Vos enregistrements sont donc anonymes et ne peuvent pas permettre de remonter jusqu’à vous. Même son de cloche du côté d’Apple et de Google. Chez les deux géants, des équipes sont en effet chargées d’analyser les requêtes vocales reçues par Siri et Google Assistant. Comme chez Amazon, ces extraits audio sont 100% anonymes. Que pensez-vous de ces révélations ? Allez-vous regarder votre enceinte Echo d’un autre oeil ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple Music bientôt disponible sur Google Home

Apple Music pourrait bientôt faire son entrée sur les Google Home, les enceintes connectées équipées de Google Assistant. L’option a en effet été repérée par plusieurs utilisateurs de l’application dédiée sur iOS.  Une icône Apple Music vient d’apparaître dans la…

Amazon Echo : pourquoi Alexa a planté le jour de Noël

Alexa, l’assistant intelligent intégré aux Amazon Echo, a planté le 25 décembre, le jour de Noël. Chez de nombreux utilisateurs européens, l’enceinte connectée a inlassablement répété en boucle un message d’erreur. Que s’est-il passé ? « Alexa était en panne hier aussi chez…

Amazon Echo aide à résoudre une affaire de meurtre

Amazon Echo fut le témoin d’un double meurtre aux États-Unis. Un juge souhaite mettre la main sur d’éventuels enregistrements vocaux pour confondre l’auteur. Un homme a été inculpé, mais la justice manque d’éléments et compte sur l’enceinte connectée pour élucider…

Amazon Alexa permet désormais de passer des appels Skype

Amazon Alexa donne maintenant la possibilité aux utilisateurs de passer des appels audio ou vidéo via Skype. Une fonctionnalité qui arrive donc sur les enceintes Echo et les autres appareils compatibles. Microsoft et Amazon renforcent encore leur partenariat autour de l’assistant…