Adobe tue définitivement Shockwave ce mardi 9 avril 2019

Adobe Schockwave tire sa révérence ce mardi 9 avril 2019 comme annoncé il y a quelques semaines. Il s’agit en réalité du coup de grâce asséné à cette technologie qui était déjà à l’agonie depuis plusieurs années, remplacée par les solutions modernes telles que le HTML5 et le WebGL.

Adobe Shockwave

Les technologies évoluent et le monde s’adapte. Après la mort programmée de Flash Player pour 2020, Adobe annonçait il y a quelques semaines qu’il abandonnait définitivement Adobe Shockwave, son autre technologie qui permettait de créer et de lire des contenus interactifs sur le web. À partir d’aujourd’hui, l’application cesse d’être proposée au téléchargement sur le site de l’éditeur pour les systèmes Windows.

Adobe Shockwave meurt officiellement aujourd’hui

L’abandon progressif d’Adobe Shockwave avait débuté en 2017, lorsque l’entreprise a mis un terme au support d’Adobe Director, l’outil pour les développeurs qui permettait de créer des jeux 2D ou 3D, des animations et autres contenus pour le web. Dans le même temps, le lecteur Shockwave avait cessé d’être disponible sur macOS. C’est désormais le cas sur Windows. Ce pas supplémentaire sonne le glas de cette technologie qu’on avait presque fini par oublier, d’autant plus qu’elle est encore moins utilisée qu’Adobe Flash dont la fin a été précipitée par des problèmes récurrents de sécurité. Flash offre quasiment les mêmes possibilités que Shockwave. 

Il n’y a plus aucune raison de continuer à développer cette solution, comme le reconnait l’entreprise. Elle évoque en effet la baisse de l’utilisation de Shockwave au profit des technologies plus modernes que sont le HTML5 Canvas et le WebGL. Les seuls pouvant continuer accéder à Shockwave après le 9 avril sont les clients d’entreprise, et ce, jusqu’à l’expiration de tous les contrats en 2022.

Pour le reste, c’est le moment de dire Adieu. Mais cette fin de vie de Shockwave n’aura aucune incidence notable sur l’expérience des internautes puisque très peu de sites proposent encore aujourd’hui des jeux vidéo, du contenu interactif reposant sur cette technologie.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera lancé en France au prix de 259 €

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera bientôt disponible. Ses prix européens sont connus grâce des revendeurs qui n’ont visiblement pas respecté l’accord de non-divulgation. Le smartphone est annoncé au tarif de 259 € pour la version de base avec 6 Go…

Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…

Android vs iOS : les iPhone sont désormais bien plus faciles à pirater

Un smartphone Android est désormais plus difficile à pirater qu’un iPhone, assure Zerodium, une firme spécialisée dans l’achat et la vente d’attaques informatiques. D’après elle, Google est parvenu à apporter d’importantes améliorations à la sécurité d’Android lors de chaque nouvelle…

Android 10 : comment activer le thème sombre

Parmi toutes les nouveautés dont profite Android 10, il en est une qui devrait séduire celles et ceux qui pensent que le système d’exploitation de Google est beaucoup trop « clair ». Le thème foncé (dark theme) fait son apparition. Voici comment…