Cyberattaque mondiale : un anglais de 22 ans l’a neutralisée involontairement

Tout le monde a entendu parler de la cyberattaque mondiale, qui a eu lieu le vendredi 12 mai 2017, à travers le logiciel malveillant WanaCrypt0r 2.0 qui a fait des ravages. Mais, en Angleterre, un jeune employé de la société de sécurité informatique Krytos Logic aurait court-circuité l’attaque, ce qui a eu pour effet de ralentir le piratage d’une envergure inédite.

Cyberattaque mondiale neutralisation anglais

Vendredi 12 mai 2017 : un logiciel malveillant dénommé WanaCrypt0r 2.0 se répand sur le Web. Il s’agit d’un ransomware, c’est-à-dire un « rançongiciel », qui a exploité une faille de Microsoft Windows en chiffrant les données des ordinateurs infectés. Pour les récupérer, l’utilisateur devait payer 300 dollars.

Selon Europol, l’attaque a été très rapide et a fait 200 000 victimes, principalement des entreprises, dans au moins 150 pays. Le constructeur Renault, des universités grecques et italiennes, l’entreprise FedEx, le système de santé britannique et l’entreprise Téléfonica en Espagne ont pu faire les frais de cette attaque.

Sauvetage providentiel

En Angleterre, un jeune employé de 22 ans de la société de sécurité informatique Krytos Logic, que l’on peut identifier sur Twitter sous le nom @MalwareTechBlog, aurait ralenti la cyberattaque. Cet anglais, aurait appuyé sur le bouton off du logiciel sans avoir totalement conscience des conséquences de sa manipulation.

Dans un premier temps, il s’est procuré une copie du logiciel et s’est penché sur le code. Il a alors repéré une adresse de domaine non attribuée, caractérisée par une suite de caractères sans logique, se terminant par « .com » ; il a donc décidé d’acheter ce nom de domaine. Cet employé remarque alors que les milliers de connexions qui mènent vers sa page ralentissent, sans comprendre véritablement les raisons. C’est par l’acquisition du nom de domaine qu’il a réussi à stopper l’hémorragie.

Pensant avoir aggravé la situation et provoqué un chiffrement des données à grande échelle, il s’est rendu compte, avec l’aide d’un autre expert en cybersécurité, Darien Huss, que l’activation du nom de domaine avait permis de tuer le logiciel. S’il est devenu un héros pour beaucoup pendant un moment, ce jeune anglais de 22 ans, dans sa modestie, maintient qu’il s’agissait d’un accident et s’en amuse sur Twitter : «Désormais, je peux ajouter “a stoppé accidentellement une cyberattaque internationale” sur mon CV ».


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…