Internet : de nombreux sites web inaccessibles ou au ralenti !

 

Si depuis ce matin vous avez des difficultés pour naviguer sur internet, pas de panique cela ne vient pas de vous, ni de votre connexion, ni de votre fournisseur d'accès, ni même de votre PC ou Mac. Le problème se situe à plusieurs milliers de kilomètres de chez nous, en Malaisie plus exactement. Explications.

internet ralentissements routage

Voilà l'affaire qui secoue les réseaux sociaux aujourd'hui. Depuis ce matin, de nombreux sites web sont soit inaccessibles soit beaucoup plus lents que d'habitude. Le problème viendrait du routage.

Plusieurs spécialistes se sont exprimés sur la question et les réactions sur Twitter ont été très nombreuses. Cette inaccessibilité au niveau mondial viendrait d'une double boulette de Telekom Malaysia et Level3, deux spécialistes du routage.

Telekom Malaysia aurait envoyé par mégarde ses tables de routage BGP interne sur Internet. “BGP”? Hein ? Quoi ? Les annonces BGP permettent grosso modo de diriger le trafic internet vers un serveur ou un autre, le but étant d'orienter le trafic vers les serveurs les plus proches de l'utilisateur.

Le problème c'est que ces annonces BGP ont été reprises par Level3, l'un des plus gros opérateurs de transit au monde, sans plus de vérification. Une double boulette donc, l'une de Telekom Malaysia, l'autre de Level3 qui a fait preuve de laxisme sur les vérifications.

Conséquences, une grande partie du trafic de l'internet mondial passe par la Malaisie sur un réseau qui n'est pas de taille pour le gérer. D'où les ralentissements de certains sites voire l'inaccessibilité un peu partout dans le monde.

Pour couronner le tout, CloudFlare, le service de protection de sites qui dispose de serveurs partout dans le monde et qui renvoie les internautes vers celui qui est le plus proche d'eux, a aussi rencontré des problèmes ce matin mais au niveau du DNS.

Pour le moment, ni Level3 ni Telekom Malaysia ne se sont exprimés sur ce problème alors que la situation commence à revenir tout doucement à la normale. Alors, avez-vous constaté des ralentissements sur internet aujourd'hui ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !