Vous croyez que le thé est votre allié santé ? Détrompez-vous : son sachet pollue votre corps avec des milliards de microparticules

Certains privilégient le thé au café pour ses bienfaits sur la santé. Mais se servir une tasse de thé, un geste bien-être du quotidien, peut rapidement se transformer en source directe d’ingestion de polluants à cause d’un élément : le sachet. Une étude confirme la libération de millions de nanoplastiques et montre, pour la première, la diffusion de ces particules dans tout notre organisme.

sachet thé polluant microplastiques santé
Crédits : 123RF

Bien que les Français ne soient pas les plus gros consommateurs de thé au monde, on estime que sa consommation atteint près de 250 g par habitant et par an. Les bienfaits de cette boisson infusée sont nombreux – bien qu’ils varient selon le type de thé – : elle est souvent riche en antioxydants, favorise la digestion, renforce le système immunitaire, exerce un effet stimulant… Bref. Boire du thé – sans excès, évidemment – est généralement synonyme de vertu pour la santé.

À condition que vous ne consommiez pas du thé en sachet – certains du moins. Une équipe de chercheurs du département de génétique et de microbiologie de l’Université autonome de Barcelone s’est intéressée à cet emballage désormais banal, mais finalement loin d’être anodin.

Lire aussi : Oubliez les 10 000 pas par jour, voici le vrai chiffre à programmer sur votre montre connectée

Votre sachet de thé libère des millions de microplastiques : un danger pour la santé

Les microplastiques et nanoplastiques sont aujourd’hui omniprésents au sein de notre environnement. Comme le rappellent nos confrères de Futura, les scientifiques ont finalement établi que nous absorbons ces particules principalement en les respirant et en les ingérant. Sont alors pointés du doigts les emballages alimentaires : ils sont l’une des causes majeures de cette exposition.

L’un des exemples frappants est celui du sachet de thé : pour favoriser une meilleure infusion des arômes, certains industriels privilégient désormais le nylon ou d’autres plastiques pour fabriquer leurs emballages – au détriment du papier. Toutefois, cette décision comprend un revers important : l’eau bouillante favorise également la libération massive de microplastiques et de nanoplastiques.

L’équipe de Barcelone l’a, encore une fois, confirmé. Elle a analysé la réaction de sachets en polymères (nylon-6, polypropylène et cellulose) de thé lors de l’infusion. Le constat est sans appel : ils rejettent des nanoplastiques, des microplastiques et même des structures nonafilamenteuses par millions. Le propylène, par exemple, libère près d’1,2 milliard de particules, d’une taille moyenne de 136,7 nanomètres, par millilitre.

Mais elle ne s’en est pas contentée : elle a poussé la recherche encore plus loin et a fini par démontrer, pour la première fois, que ces particules – qu’elle a colorées pour évaluer les interactions – peuvent être absorbées par nos cellules intestinales et pénétrer jusqu’à leur noyau. Pire, elles peuvent atteindre le système sanguin et ainsi se répandre dans l’ensemble de notre organisme. À l’heure où la présence du plastique se démultiplie dans nos emballages, cette étude met en lumière l’urgence d’approfondir nos connaissances sur les conséquences sur la santé d’une exposition prolongée à ces nano et microplastiques.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Test Sony Linkbuds Clip : le géant japonais peut-il détrôner Huawei sur le terrain des écouteurs « bijoux » ?

Annoncés le lendemain du lancement des FreeClip 2 de Huawei, les Linkbuds Clip de Sony en sont un adversaire direct. Ecouteurs TWS, « tour d’oreille », ces accessoires audio promettent l’expérience sonore…

GTA : le jeu culte de 1997 ressuscite sur PC et Steam Deck grâce à ce lanceur portable sur mesure

Puisque GTA 6 se fait attendre, pourquoi ne pas se (re)plonger dans la version originelle ? Car le jeu a été retiré des boutiques numériques ? Certes, mais il existe désormais…

La vérification de l’âge obligatoire arrive sur Discord, voici comment ça va marcher

Discord va bloquer des fonctionnalités à tous ses utilisateurs et il faudra obligatoirement faire vérifier son âge pour y accéder de nouveau. Alors que la France a mis en place…

Ces trois applis photo Android ont exposé les données de plus de 150 000 utilisateurs

Certaines applications Android peuvent mettre en danger les données personnelles sans que vous le sachiez. C’est ce qui est arrivé à des milliers d’utilisateurs d’applis photo pourtant très populaires. Une…

Sony WF‑1000XM6 : quelles nouveautés pour les écouteurs sans fil de Sony ?

La sortie des Sony WF‑1000XM6 est imminente. En plus d’un dessign redessiné, les nouveaux écouteurs sans fil de la marque vont embarquer plusieurs améliorations par rapport au modèle antérieur, le…

Samsung Galaxy S26 : ce petit détail du bloc photo qui avait échappé à tout le monde jusqu’à maintenant

Nous savons déjà depuis quelques jours à quoi ressembleront les différents modèles de la prochaine série de smartphones haut de gamme de Samsung : les Galaxy S26. Toutefois, des observateurs particulièrement…

Le Samsung Galaxy S25 vous aide à ne plus rater aucun message important grâce à cette nouvelle fonction

Samsung continue d’enrichir son Galaxy S25 avec des fonctions pensées pour le quotidien. La dernière en date s’active quand vous ne pouvez pas décrocher. Elle promet de rendre les appels…

Le prix de la mémoire a encore doublé en 2026, et ce n’est pas prêt de s’arrêter

Après déjà de fortes hausses fin 2025, les tarifs de la mémoire vive et du stockage continuent d’augmenter rapidement en ce début 2026. RAM, SSD et même HDD, toute l’industrie…

Les AirPods 4 à moins de 110 € : Amazon sort l’artillerie lourde et ça ne va pas durer

Les AirPods 4 tombent à leur prix le plus bas. Amazon propose actuellement les écouteurs d’Apple à seulement 109 €, mais il va falloir faire vite. Voir l’offre sur les…

Xiaomi 18 : la version Pro pourrait enterrer le Samsung Galaxy S26 sur le terrain de la photo, voici comment

Xiaomi a frappé fort avec sa gamme Xiaomi 17 et la marque chinoise ne compte apparemment pas s’arrêter en si bon chemin. Si ses smartphones figurent déjà parmi les meilleurs…