Fin du support de Windows 10 : cette pétition exige des mises à jour gratuites jusqu’en 2030

Le 16 septembre, une coalition de 23 organisations lance une pétition pour exiger de Microsoft le maintien des mises à jour de sécurité gratuites de Windows 10, alors que la fin de son support approche à grands pas.

La fin du support de Windows 10 est prévue pour le 14 octobre prochain. Pour inciter les utilisateurs à mettre à niveau leur PC, Microsoft multiplie les arguments : notification explicative, nouvelles fonctionnalités, solutions officielles pour faire gagner un an de sursis… Pourtant, l’entreprise ne parvient pas à faire l’unanimité. Il faut dire que les blocages qui empêchent la mise à niveau pendant des mois et les mises à jour qui occasionnent des bugs ne jouent pas en sa faveur.

Alors que Windows 11 s’impose enfin, 4 ans après sa sortie, d’irréductibles utilisateurs de Windows 10 tentent le tout pour le tout afin de prolonger son support. Une coalition de 23 organisations lance ce mardi 16 septembre une pétition baptisée « Non à la taxe Windows » pour exiger le maintien des mises à jour de sécurité gratuites de Windows 10.

23 organisations s’associent et lancent une pétition pour prolonger le support de Windows 10

Selon l’association, la fin du support de Windows 10 est une « décision unilatérale et injuste », qui représente « un désastre écologique, social et économique ». En imposant des caractéristiques techniques minimales ambitieuses afin d’assurer la compatibilité avec la dernière génération de son système d’exploitation, Microsoft n’a pas facilité la transition. Moult machines sont de fait exclues de la mise à niveau.

Cela implique pour les utilisateurs de payer afin d’obtenir un sursis pour Windows 10 ou de renouveler leur appareil.  « Une taxe injustifiée » selon la coalition, qui touche aussi bien les particuliers, que les administrations publiques et les entreprises et qui aggrave l’exclusion numérique, notamment des utilisateurs les plus modestes.

Autre argument avancé : la sécurité – qui était également l’un de ceux de l’utilisateur qui a poursuivi Microsoft en justice. En refusant ou en ne pouvant pas payer, les consommateurs ne recevront plus les mises à jour de sécurité, ce qui augmentera, de fait, leur vulnérabilité aux cyberattaques.

Enfin, l’incitation au renouvellement des appareils est considérée par la coalition comme « un scandale environnemental ». Avec la fin du support programmé de Windows 10, Microsoft est accusé de pousser à la (sur)consommation, ces ordinateurs incompatibles avec Windows 11 étant pour le reste « en parfait état de marche ». La pétition appelle donc au maintien des mises à jour de sécurité gratuites de Windows 10, au moins jusqu’en 2030.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…

Google Gemini passera bientôt des commandes à votre place sur Android : en route pour l’ère de l’IA agentique

L’avenir de Gemini est agentique : Google l’a déjà laissé entrevoir à plusieurs reprises. Les fonctionnalités inhérentes à cette ambition se dévoilent progressivement dans le code de l’application. L’une d’elles…

La sortie de la nouvelle Xiaomi SU7 est imminente, voici les nouveautés

La Xiaomi SU7 restylée sera très bientôt disponible. Motorisation, habitacle, design, autonomie, de nombreuses nouveautés sont au programme. Deux ans après l’arrivée de la Xiaomi SU7 sur le marché, le…

Samsung tease l’arrivée de ses Galaxy S26 avec 3 vidéos et promet des fonctionnalités photo hors du commun

Ça y est, Samsung lance sa communication officielle autour de ses prochains flagships. Pour l’occasion, le constructeur coréen a publié trois vidéos, toutes annonçant des fonctionnalités bien précises. Mais surtout,…

Le prix des Raspberry Pi augmente encore, merci la crise de la RAM

La Fondation Raspberry annonce une nouvelle augmentation de tarifs pour plusieurs modèles de ses micro-ordinateurs. Voici le détail des prix dont il faudra s’acquitter désormais. Il ne vous aura pas…