Orange : après une cyberattaque, les pirates publient les données volées sur le dark web

Orange a été la cible d’une quatrième cyberattaque cette année. Mais cette fois-ci, les pirates ont mis leur menace à exécution et ont publié les données dérobées sur leur site sur le dark web.

Orange logo boutique Crédits : Adobe Stock
Crédits : Adobe Stock

Le secteur des opérateurs télécoms en France n’est décidément pas épargné par les cyberattaques. Après Free et SFR, c’est Bouygues Telecom qui en était victime au début du mois d’août, avec la fuite des données de 6 millions de clients, dont les IBAN.

Mais ils ne sont pas les seuls. En juillet, Orange a été victime d’une cyberattaque, mais l’entreprise avait indiqué, dans un premier temps, qu’aucun indice ne laissait croire que « des données de nos clients ou d'Orange auraient été exfiltrée ». Orange avait cependant précisé que cette analyse pourrait évoluer. Et en effet, puisque les données ont été diffusées sur le dark web.

Lire aussi – Free : un pirate vole les données de 19 millions d’utilisateurs, c’est la pire cyberattaque de l’histoire de l’opérateur

Orange victime d’une cyberattaque : les données volées sont sur le dark web

Selon le média Bloomberg, la cyberattaque aurait été menée par des hackers associés au groupe de cybercriminels WarLock. Grâce à un ransomware, ils auraient réussi à voler 4 gigaoctets de données, qu’ils ont publiées sur le dark web dès la mi-août – probablement après qu’Orange a refusé de céder au chantage de la rançon. Le groupe est donc revenu sur sa déclaration initiale, précisant à nos confrères de ZDNET, qui ont contacté l’entreprise, qu’il s’agissait « de données anciennes ou peu critiques ». Cependant, ces 4 gigaoctets de données divulgués pourraient n’être qu’un aperçu. Sur leur site, les pirates assurent qu’il ne s’agit là que d’une « partie des fichiers et de la liste des fichiers. L'ensemble complet doit être acheté séparément. »

Cette fuite sur le dark web n’est qu’un des épisodes d’une série noire, et elle intervient seulement peu de temps après qu’Orange Belgique a été la cible d’une cyberattaque massive entraînant le vol des données de 850 000 abonnés belges le mois dernier. L’entreprise précise qu’aucune donnée sensible (coordonnées bancaires, mots de passe…) n’a été compromise, et que cette attaque n’est pas liée à celle orchestrée par les cybercriminels de WarLock. Avec ces deux événements du mois de juillet, cela fait grimper le nombre total de cyberattaques d’Orange à quatre cette année – Orange Cyberdéfense et Orange Roumanie ayant déjà été visées. Cela questionne la sécurité des infrastructures, d’autant plus que les experts en cybersécurité envisagent une hausse des piratages télécoms dans les prochaines années.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…

La matière noire est-elle encore insaisissable ? Cette particule « impossible » venue de l’espace en serait la clé

Les scientifiques ont détecté en 2023 une particule « impossible ». Sa charge énergétique est si extrême qu’elle bouleverse les modèles établis. Pour tenter de l’expliquer, les chercheurs avancent une hypothèse ambitieuse….

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…