Cet indice discret laissé dans vos textes trahit votre usage de l’IA

L’intelligence artificielle est désormais un outil que de nombreuses personnes utilisent au quotidien, que ce soit pour obtenir une recette de cuisine en un clic ou pour écrire un mail. Mais il existe un caractère que les chatbots adorent, mais qui trahit votre recours à l’IA.

ChatGPT OpenAI tiret cadratin
Crédits : 123RF

Les chatbots évoluent et utilisent un langage naturel, toujours plus « humain ». Ils utilisent donc les mêmes caractères que nous, et notamment les tirets. Il en existe différents types, chacun avec une fonction spécifique.

Sauf que ChatGPT a ses petites lubies, et l’une d’entre elles est le tiret long (ou cadratin). Le problème ? Le chatbot l’utilise tout le temps, partout et surtout n’importe comment, de quoi trahir votre recours à l’IA.

Ce fameux tiret trahit votre utilisation de l’IA

Le tiret cadratin c’est lui : — et vous l’obtenez avec le raccourci Alt+0151. Il est traditionnellement utilisé dans l’édition française pour les dialogues et les incises. On a demandé – pour rester dans le thème – à ChatGPT de nous proposer un texte sur l’importance de mettre en place des garde-fous dans le cadre de l’utilisation de l’IA. Voici l’une des phrases générées : « Sans contrôle, une IA peut reproduire — voire amplifier — ces biais. » ChatGPT pouvait très bien utiliser des tirets à cet endroit, mais pas un cadratin ! Il aurait fallu un tiret moyen (ou demi-cadratin), qui sert à remplacer des parenthèses ou des virgules.

Cette fantaisie de l’IA soulève une question : comment utiliser l’IA correctement ? C’est-à-dire comme un outil pour nous aider à réduire ou fluidifier un message par exemple, et non pas pour générer des textes aseptisés. Voici les recommandations de nos confrères de VentureBeat pour que vos textes préservent votre style, même en utilisant l’IA. Leur premier conseil est de toujours écrire son premier jet soi-même, l’IA n’étant là que pour vous suggérer des améliorations afin de le peaufiner. Deuxième conseil : toujours relire la version du chatbot, et en retirer tous les tics de langage IA. Typiquement, remplacez les tirets cadratins par des virgules, des parenthèses ou des tirets moyens. Troisième conseil : relire à voix haute et « remettre du soi dedans ». Interrogez-vous : est-ce que vous diriez cela et surtout est-ce que vous le diriez comme ça ? Aussi, adaptez le ton à la situation : rien ne sert d’user d’un ton pompeux si vous écrivez une carte de vœu à votre grand-mère.

Cela revient à discuter de la dépendance des utilisateurs à l’IA, ceux qui ne jurent que par elle, sans jamais vérifier ses propos – alors que le plus grand fléau des chatbots reste les hallucinations. L’IA est un nouvel outil parmi un panel étendu. Pensez à votre correcteur orthographique : il peut être utile, mais aussi carrément gênant lorsqu’il se trompe et corrige un « pourriez-vous » en « pourrirez-vous » dans un mail professionnel. Considérez l’IA comme votre stagiaire derrière lequel il faut toujours repasser. N’oubliez pas : c’est vous, le pilote dans l’avion.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

AirPods Pro 3 : le prix des excellents écouteurs continue de chuter !

Alors qu’ils sont toujours en vente à 249 € sur le site officiel, les AirPods Pro 3 sont actuellement à prix réduit sur Amazon. Le géant du e-commerce les propose à…

Cette déclaration de Tesla fait très mal à son discours sur les Robotaxis

Tesla promet depuis des années des Robotaxis capables de rouler sans conducteur. L’entreprise met en avant des avancées rapides vers une autonomie totale. Une récente déclaration officielle apporte pourtant une…

Test Razer Kishi V3 Pro : tous les arguments de la Kishi Ultra, même le prix

Quasiment deux ans après la Kishi V2 Pro, Razer a lancé la V3 Pro de sa manette pour smartphone. Un modèle « Pro » qui n’a plus rien à voir avec la…

Google Maps a trouvé la parade pour lutter contre les faux avis, mais ça risque de ne pas vous plaire

Google Maps veut forcer les utilisateurs à se connecter à un compte pour débloquer toutes les fonctionnalités du service. Un coup dur pour ceux qui souhaitent consulter la plateforme sans…

Ces emails révèlent qu’Amazon envisage une surveillance de masse via ses caméras Ring

Les caméras Ring sont censées protéger les habitations et les colis. Mais une nouvelle fonctionnalité basée sur l’IA pourrait aller beaucoup plus loin. Des emails internes révèlent qu’Amazon envisage un…

Le Galaxy S26 est trop cher ? Samsung lance bientôt ses Galaxy A57 et A37

Samsung ne se prépare pas qu’au lancement de ses Galaxy S26. Des modèles moins chers, les Galaxy A57 et A37, devraient être commercialisés peu de temps après la sortie de…

Windows 11 : la dernière mise à jour Preview est arrivée, voici un aperçu des nombreuses nouveautés à venir

Que vous soyez membre du programme Windows Insider ou non, il est toujours intéressant de se pencher sur les mises à jour du canal Release Preview puisque cela offre un…

Pour éviter une augmentation des prix de la PS5, Sony compte faire payer les joueurs qui en ont déjà une

Lors de son dernier bilan financier, Sony a fait part de ses plans en ce qui concerne la crise actuelle de la RAM. Plutôt que de faire grimper les prix…

Bon plan iPhone 16 Pro : le smartphone haut de gamme atteint son prix le plus bas, vite !

Un iPhone 16 Pro à seulement 700 € ? C’est ce que propose actuellement Certideal, la plateforme française spécialiste du reconditionné. Vous attendez une excellente offre pour vous offrir le…

Les voitures hybrides consomment trois fois plus de carburant qu’annoncé, cette étude est formelle

Une recherche menée sur les véhicules hybrides montre que les constructeurs sous-estiment largement leur consommation de carburant. Il y a une grosse différence entre les mesures prises en laboratoire et…