Tesla annonce une mise à jour majeure pour sa conduite autonome (FSD)

Le FSD des véhicules Tesla va se rapprocher de celui des robotaxis. L'objectif est de rendre les voitures encore plus autonomes, sans supervision active du conducteur. 

Tesla fsd en ville
Crédit : Tesla

De grands changements arrivent pour les propriétaires d'un véhicule Tesla. Elon Musk fait savoir que la version de sa fonction de conduite autonome (FSD) utilisée pour ses robotaxis à Austin, au Texas, allait être déployée sur les voitures des particuliers. Le patron de Tesla promet “une amélioration progressive” du FSD “à mesure que nous intégrerons les mises à niveau de la version robotaxi d'Austin dans la version de production générale”.

Le FSD des robotaxis est différent et plus performant que le FSD que l'on connaît actuellement pour le grand public. Le FSD disponible sur les véhicules commercialisés par Tesla est une technologie qui doit être supervisée par le conducteur. Cela signifie que ce dernier doit rester concentré à tout moment sur la route et garder les mains sur le volant afin de reprendre le contrôle en cas de problème. Ce n'est pas le cas du FSD des robotaxis, qui ne nécessite pas de supervision. Et pour cause : il n'y a pas de chauffeur dans les robotaxis.

Tesla veut intégrer le FSD des robotaxis dans tous ses véhicules

Le FSD des robotaxis ne nécessite ni l'attention ni l'intervention du conducteur et n'a pas besoin de conducteur humain pour fonctionner. Elon Musk évoque un déploiement de la mise à jour pour le troisième trimestre 2025, dans peu de temps, donc. Mais la manière dont va fonctionner cette nouvelle version du FSD n'est pas vraiment claire. À Austin, où sont opérés les tests pour les robotaxis, toute la zone ou circulent les véhicules autonomes a été préalablement cartographiée. Il ne faut pas s'attendre à voir débarquer un FSD totalement sans supervision et sans compromis dans quelques semaines.

“Pour l'Europe et la Chine, nous attendons l'approbation réglementaire. Espérons que ce sera bientôt le cas”, ajoute Elon Musk. Il s'agit clairement d'une campagne de communication de sa part, car il sait très bien qu'on n'est pas près de voir des véhicules sans conducteur sur les routes en Europe (hors zones de test bien spécifiques). Le FSD de base est déjà très limité en Europe, et Tesla se bat à peine pour qu'il soit autorisé sur les autoroutes.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !