Google Photos donne dès maintenant un avant-goût d’Android 16

Google met à jour son application Photos pour rafraîchir son design en attendant l'arrivée de Android 16. Le langage Material 3 Expressive commence à s'immiscer dans l'interface.

Google Photos nouveau design
Crédits : Android Authority / Phonandroid

Google Photos est en train de vivre un grand lifting, en tout cas dans ses dernières révisions qui commencent à apparaître dans les fichiers APK des dernières versions bêta. La firme vient en effet de proposer la bêta du premier “Feature drop” qui arrive après la sortie de Android 16.

Avec cette mise à jour, plusieurs applications de Google sont aussi rafraîchies. Dont, en particulier, Google Photos. La firme déploie en effet le nouveau design Material 3 Expressive dans l'applications. Un nouveau langage qui adoucit un peu l'impact visuel de l'interface. Et surtout propose une organisation plus claire.

Google Photos passe au design Material 3 Expressive

L'ancienne interface de Google Photos

La firme ne semble pas encore avoir totalement déployé tout des préceptes de son nouveau langage, ce qui en fait plutôt, à ce stade, un avant-goût. Le premier changement qui frappe dès la première ouverture est la suppression de la mention “Google Photos” au profit du seul logo de l'application.

Les “cartes” des Mémoires sont également plus grandes et plus visuelles. On passe sur le score en haut des vignettes qui semble simplement la conséquence de changements en cours et du travail des développeurs. On relève en revanche que la barre de navigation système s'efface en bas de l'écran.

La nouvelle “home” de Google Photos.

Tout cela au profit d'une barre qui appelle à une navigation gestuelle comme c'est le cas par exemple sur les iPhone depuis la sortie de l'iPhone X. Au delà de Google Photos, le nouveau design fait aussi son apparition dans d'autres applications par défaut de Android 16. On voit ainsi évoluer aussi l'interface de Google Agenda, ou encore de l'application Fichiers.

La plupart des utilisateurs Android devront encore attendre plusieurs mois avant de bénéficier de ces changements design. Au vue de l'avancement des mises à jour, l'arrivée de Android 16 le mois prochain sur les smartphones Pixel devrait s'accompagner d'applications natives qui gardent pour l'instant l'ancien design. Les vraies nouveautés apparaissant quelques semaines plus tard lors du fameux feature drop, une fois qu'il sera en version finale.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !