Une pluie d’étoiles filantes va illuminer le ciel ce soir et tout le mois de mai, voici comment l’observer

Un spectacle céleste rare est visible à l’œil nu dans la nuit du 5 au 6 mai. Il suffit de lever les yeux pour apercevoir des dizaines d’étoiles filantes par heure. Cette pluie de météores revient chaque année et atteint son apogée cette semaine.

Pluie étoiles filantes 2020 Perséides
Crédits : Unsplash

Chaque année, certaines nuits offrent un spectacle naturel fascinant : les pluies de météores. Ces événements, causés par le passage de la Terre dans des zones riches en débris cosmiques, peuvent produire des dizaines de traînées lumineuses en quelques heures. Parmi les plus attendues figure la pluie des Êta Aquarides, visible au début du mois de mai. Ce phénomène est comparable aux célèbres Perséides de l’été, mais avec une particularité : il est lié à la comète de Halley, l’un des objets célestes les plus connus de l’histoire.

Le pic d’activité des Êta Aquarides est prévu dans la nuit du 5 au 6 mai 2025. Selon la NASA, on pourra observer jusqu’à 50 météores par heure dans des conditions optimales, principalement depuis l’hémisphère sud. Dans l’hémisphère nord, une dizaine d’étoiles filantes par heure seront tout de même visibles, en particulier avant l’aube, lorsque la constellation du Verseau — d’où elles semblent venir — s’élève à l’est.

Jusqu’à 50 étoiles filantes par heure attendues dans le ciel dans la nuit du 5 au 6 mai

Les débris à l’origine de cette pluie proviennent de la célèbre comète de Halley. En traversant l’atmosphère terrestre à près de 65 km par seconde, ces particules produisent de magnifiques traînées lumineuses, parfois appelées “boules de feu” lorsqu’elles sont particulièrement brillantes.

Les Êta Aquarides sont aussi connues pour leurs traînées persistantes qui peuvent rester visibles quelques secondes dans le ciel. À noter que si ces étoiles filantes sont liées à une comète, la majorité des véritables météorites qui atteignent le sol terrestre proviendraient, selon une étude, de trois groupes d’astéroïdes situés dans la ceinture principale entre Mars et Jupiter : Karin, Koronis et Massalia.

Les spécialistes recommandent de ne pas fixer uniquement la constellation du Verseau, mais plutôt de regarder un peu plus haut dans le ciel, là où il fait le plus sombre. Une nuit dégagée, loin des lumières de la ville, suffira pour profiter du spectacle à l’œil nu. La pluie a commencé depuis le 20 avril, mais c’est bien dans la nuit du 5 au 6 mai qu’elle sera la plus intense. Mieux vaut se lever tôt ou veiller tard si vous ne voulez pas rater ce moment rare.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !