Google a supprimé ces 200 sites de ses recherches pour respecter les sanctions contre la Russie

Google a retiré de ses résultats de recherche plus de 200 sites qui diffusent des contenus sanctionnés par l’UE. Cette décision, prise à la suite d’une demande de la Lituanie, vise à limiter l’accès aux chaînes russes interdites et à d’autres portails diffusant illégalement des contenus.

Top recherches Google France 2024
Crédits : 123RF

Depuis le début du conflit en Ukraine, l’Union européenne a renforcé ses mesures pour contrer la désinformation. Parmi les actions entreprises, le blocage des médias soutenus par l’État russe a joué un rôle clé. Ces médias, accusés de diffuser de la propagande, ont été interdits sur tout le territoire de l’UE, que ce soit par satellite, IPTV ou via des sites web.

Pour appliquer efficacement ces sanctions, la Lituanie a récemment demandé à Google de retirer des résultats de recherche plus de 620 sites liés à des chaînes ou portails interdits. Début janvier 2025, l'entreprise a annoncé avoir supprimé 201 sites, marquant une étape importante dans la lutte contre l’accès à ces contenus. Ces sites incluent des chaînes sanctionnées comme Sputnik ou Russia Today, mais aussi des portails proposant des contenus illégaux, comme des films piratés ou des chaînes IPTV sans licence.

Google renforce les sanctions européennes en supprimant 201 sites

Les données obtenues via la base Lumen révèlent que parmi les sites concernés, beaucoup appartiennent à des médias russes qui utilisent des sous-domaines ciblant des pays comme la France, l’Allemagne ou l’Italie. Ces sous-domaines, par exemple « fr.sputniknews.com », facilitent la diffusion des contenus directement vers les audiences locales. La suppression de ces sites limite leur visibilité et rend l’accès plus compliqué pour les internautes européens.

Sur le même sujet – Le Piracy Shield pourrait bientôt s’attaquer aux sites de streaming illégal pour protéger les films, plus rien ne semble l’arrêter

D’autres sites supprimés par Google sont plus ambigus. Par exemple, certaines plateformes hébergent un mélange de contenus : chaînes russes interdites, mais aussi programmes internationaux et même ukrainiens. Ces portails, comme InternTV, agrègent des flux IPTV et piratent également des contenus populaires. En retirant ces sites de ses résultats, la société soutient l’application des sanctions européennes, tout en réduisant la portée des sites liés à la Russie. Ces actions montrent que l’Union européenne veut de plus en plus réduire la désinformation tout en faisant respecter ses sanctions.

Source : European Council 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…