Le Piracy Shield pourrait bientôt s’attaquer aux sites de streaming illégal pour protéger les films, plus rien ne semble l’arrêter

Initialement conçu pour bloquer les diffusions illégales de sports en direct, le “bouclier anti-piratage” italien pourrait bientôt s’élargir. Les ayants droit souhaitent inclure des contenus comme les films et les programmes non sportifs dans ce système, visant une protection encore plus large des œuvres.

justice sites pirates
Source : 123rf

Depuis février 2024, l’Italie utilise un système appelé Piracy Shield pour lutter contre la diffusion illégale de contenus en ligne. Ce dispositif, qui cible en temps réel les retransmissions sportives piratées, est présenté comme une avancée majeure par les autorités et les ayants droit. Toutefois, des critiques sur son efficacité et son impact collatéral ont également émergé, notamment concernant des blocages accidentels de sites légitimes. Malgré cela, l’autorité italienne considère ce système comme un outil clé pour protéger les droits des diffuseurs.

Fort de ce premier succès, le bouclier pourrait bientôt évoluer. L’AGCOM envisage d’étendre ce dispositif à d’autres types de contenus protégés par le droit d’auteur. Parmi les propositions discutées figure la possibilité d’inclure les films, notamment les premières diffusions, et les émissions non sportives. Cette idée suscite à la fois des attentes de la part des ayants droit, qui espèrent une meilleure protection de leurs œuvres, et des inquiétudes liées à sa mise en œuvre, notamment sur le risque d’abus ou d’erreurs.

Le Piracy Shield pourrait s’élargir pour protéger les films

Depuis sa mise en place, ce bouclier anti-piratage a bloqué des milliers de sites et adresses IP diffusant illégalement du contenu. Cependant, ce succès s’est accompagné de certains excès, comme le blocage accidentel de plateformes légitimes telles que Google Drive ou Cloudflare. En octobre 2024, une nouvelle étape a été franchie avec l’intégration des services VPN et DNS dans le dispositif, les contraignant à respecter les ordres de blocage. Désormais, l’AGCOM souhaite aller encore plus loin en améliorant les capacités techniques du système pour cibler des contenus plus variés.

L’organisation anti-piratage FAPAV, qui représente des géants comme Netflix, Universal ou Disney, milite activement pour cette extension. Selon son président, la protection des films diffusés en avant-première serait cruciale pour limiter les pertes financières causées par le piratage. Cependant, étendre le Piracy Shield aux contenus non-lives pose des questions. Ce système rapide de blocage, conçu pour des événements ponctuels comme les matchs en direct, pourrait entraîner des erreurs et susciter des controverses s’il était appliqué plus largement. La consultation publique prévue en 2025 sera décisive pour déterminer l’avenir de cette initiative.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…