Pirater un cadenas électronique permet d’ouvrir presque tous les casiers que l’on veut, cette découverte inquiète

Des chercheurs en cybersécurité ont démontré comment il était possible de pirater le système de verrouillage par code des casiers et les ouvrir facilement. Salle de sport, établissement scolaire, gare… Tous sont concernés.

Casiers
Crédits : 123RF

Une salle de sport, une piscine, un parc d'attraction, un lycée, une gare… Tous ces endroits ont un point commun : ils proposent des casiers dans lesquels vous pouvez placer vos affaires. Si certains ont encore recours à la bonne vieille clé ou au cadenas mécanique, de plus en plus sont équipés d'un verrou numérique. Comme le PIN de votre smartphone, l'idée est d'entrer un code de votre choix pour fermer puis ouvrir la porte du casier. Une manière de rendre le vol de son contenu plus difficile.

Malheureusement, ça fait longtemps que les pirates se font une joie de s'attaquer à tous les objets un tant soit peu électroniques. Nos ampoules connectées ne sont pas à l'abri, nos imprimantes peuvent être infiltrées et, vous l'aurez compris, les cadenas numériques ne sont pas une exception à la règle. Lors d'une conférence, deux chercheurs en cybersécurité ont démontré comment pirater un seul de ces verrous permet d'ouvrir tous les autres du même modèle.

À partir d'un verrou numérique, il est possible de créer un passe-partout ouvrant presque tous les autres

Ils se sont concentrés sur deux fabricants majeurs : Digilock et Schulte-Schlagbaum. Après s'être procurés des modèles d'occasion, ils ont pu en extraire les données, ce qui est à la portée de bien des hackers selon eux. Parmi les informations récoltées, on trouve les codes PIN définis par les utilisateurs, la clé de programmation et la clé de gestion (ou clé administrative). En copiant l'identifiant de cette dernière sur un appareil comme le Flipper Zero, le pirate peut s'en servir pour ouvrir tous les autres cadenas du même type.

Lire aussi – Les chambres de milliers d’hôtels peuvent être déverrouillées avec de fausses cartes électroniques

Informée de la découverte, Digilock dit avoir ajouté une couche de protection supplémentaire sur ses produits. L'entreprise rassure en affirmant que les vulnérabilités dont il est question “nécessitent une expertise, du temps et un accès importants au verrou d'un site spécifique et à la clé administrative associée“. Elle rappelle aussi que “si une clé administrative disparaît, il est très facile de reprogrammer le verrou et de le supprimer du système, garantissant ainsi que tout risque de sécurité potentiel est rapidement atténué“. Schulte-Schlagbaum n'a pour l'instant fait aucun commentaire.

Source : Wired


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…