Pixel : Google peut confisquer certains smartphones en réparation, les clients crient au scandale

Le droit à la réparation a du souci à se faire. Alors que Samsung a été épinglé récemment pour des pratiques douteuses, Google semble suivre cette même voie. On vous explique tout.

google reparations pratiques
Crédits : iFixit

Le droit à la réparation est encore loin de s'imposer dans les pratiques des principaux constructeurs. Preuve en est avec la récente polémique autour de Samsung. Souvenez-vous, il y a quelques semaines, le leader de la réparation iFixit a annoncé à la surprise générale la rupture de son partenariat avec la firme sud-coréenne.

En cause, la publication d'un rapport qui dévoile des pratiques très douteuses de la marque. En effet, ce document explique que la société oblige les prestataires de services à détruire les appareils qui contiennent des pièces détachées non officielles. Par extension, Samsung complique inutilement la tâche des réparateurs tiers en interdisant l'utilisation de pièces tierces. Mais ce n'est pas tout, puisque selon iFixit, il devenait de plus en plus difficile d'obtenir des composants de la part du constructeur sur des modèles récents comme le Galaxy S23 ou le Galaxy Z Flip 5.

Google se moque du droit à la réparation, la preuve

On pourrait espérer que ces comportements anti-réparation ne se retrouvent pas chez d'autres constructeurs… Ce n'est malheureusement pas le cas. Comme l'a découvert le vidéaste spécialisé dans le High-Tech Louis Rossman, Google a adopté depuis quelques mois maintenant une position similaire à celle de Samsung.

En se penchant dans les conditions générales de service et de réparation de la firme de Mountain View, voici ce qu'on peut lire dans les engagements imposés aux utilisateurs : “Pièces non autorisées : vous n'enverrez pas d'appareil contenant des pièces non autorisées par Google. Si vous le faites, votre appareil ne vous sera pas renvoyé”. 

A lire également : Pixel Watch – la montre a un gros problème de réparabilité, et Google ne propose pas de solution

Voilà qui a le mérité d'être clair. Cette disposition est assez récente, puisqu'elle serait entrée en application le 19 juillet 2023 (c'est en tout cas la date de la dernière mise à jour du document de Google). Comme vous pouvez en douter, cette découverte a provoqué un tollé chez les utilisateurs de Pixel. Sur Reddit et YouTube, ils pointent les pratiques scandaleuses de la compagnie américaine.

Imaginez un monde dans lequel si vous achetiez une voiture et modifiez les freins parce qu'ils devraient être remplacés, puis que vous l'apportiez au concessionnaire pour un autre problème sans rapport, non seulement ils ne feraient pas la réparation demandée, mais feraient ensuite remorquer votre véhicule pour le mettre à la casse. C'est pourquoi le droit à la réparation est si important, car si vous ne pouvez pas modifier ou réparer votre appareil comme bon vous semble, il cesse d'être votre propriété“, écrit un utilisateur mécontent. Rappelons au passage que les pratiques de Google sont totalement contraires aux nouvelles règles sur le droit à la réparation édictées récemment par l'UE. Depuis avril 2024, les constructeurs sont tenus de permettre l'utilisation de pièces imprimées en 3D ou de seconde main par des réparateurs indépendants.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA