Voitures électriques : voici la liste des mauvais élèves de la transition écologique

Une étude récente classe les grands constructeurs automobiles selon leurs engagements en matière de climat. Elle dévoile que Tesla et Mercedes se démarquent par leurs politiques climatiques exemplaires, tandis que Toyota est accusé de saboter la transition vers les véhicules électriques.

voitures poluantes
Source : 123rf

La transition vers les véhicules électriques est cruciale pour les constructeurs automobiles. Alors qu’ils commencent avec un désavantage en termes d'émissions de CO2 à cause de la production de batteries, nécessitant lithium et cobalt, souvent via des énergies fossiles. Une étude de la VDI avait révélé qu'après 90 000 km, ils deviennent moins polluants que les thermiques. À long terme, après 200 000 km, ils ont une empreinte carbone nettement inférieure grâce à l'absence d'émissions durant l'utilisation et à l'utilisation croissante d'énergies propres pour la recharge.

Sur le même sujet – Cette réforme du gouvernement risque de vous coûter très cher si vous roulez en voiture électrique

Une nouvelle étude intitulée “Automakers and Climate Policy Advocacy” a évalué 15 grands constructeurs automobiles en fonction de leurs politiques climatiques. Les résultats montrent une nette distinction entre les leaders de la transition écologique et ceux qui y résistent activement. Tesla et Mercedes se positionnent en tête du classement, tandis que Toyota est critiqué pour certaines de ses actions.

classement constructeurs ecologie
Source : influencemap

Toyota est accusé de lobbying contre la transition écologique

Selon l'étude, Tesla est le seul constructeur à ne pas s'opposer aux politiques de restriction des émissions. Avec des ventes prévues de 66% de véhicules électriques ou hybrides d'ici 2030, Tesla, Mercedes et BMW sont alignés avec la feuille de route de l'Agence Internationale de l'Énergie pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

Ces entreprises montrent un engagement clair vers une mobilité plus verte alors qu’en revanche, Toyota et d'autres constructeurs japonais comme Honda, Suzuki et Mazda, affichent des perspectives moins favorables. D'après cette même étude, ils devraient avoir la plus faible part de véhicules électriques dans leurs gammes d'ici 2030.

De plus, Toyota est pointé du doigt pour son lobbying contre des politiques d'émissions plus strictes, notamment aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni. Par exemple, le constructeur japonais a activement fait pression contre des lois américaines visant à renforcer les normes d'émissions des véhicules. Malgré ses récents succès financiers, Toyota prévoit une baisse de 28% de son bénéfice annuel en raison d'investissements importants dans de nouveaux modèles de véhicules électriques.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…

L’iPhone est enfin compatible avec le RCS chiffré, mais avec une grosse faiblesse

Avec la mise à jour iOS 26.4, Apple intègre le chiffrement de bout en bout pour les communications basées sur le protocole RCS. Mais cet ajout ne concerne que les…

Deezer devient bien meilleur que Spotify pour découvrir de nouveaux morceaux grâce à sa dernière mise à jour

Deezer, le rival français de Spotify, vient de déployer une nouvelle mise à jour qui améliore grandement sa fonctionnalité Flow. Celle-ci permet désormais de sélectionner quels genres musicaux on souhaite…