Neptune, Uranus : oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les deux planètes, cette étude change tout

Une récente étude sème le doute sur la composition des géantes de glace Uranus et Neptune, remettant en question l'idée qu'elles sont principalement constituées d'eau. Les résultats préliminaires suggèrent une présence surprenante de méthane, ce qui pourrait éclairer des zones d'ombre sur leur formation. Une révision des modèles existants semble donc inévitable.

photo neptune
Neptune – Source : NASA

Les géantes de glace du système solaire, Uranus et Neptune, ont toujours fasciné les scientifiques par leur éloignement et leurs mystères. Observées pour la première fois de manière approfondie par la mission Voyager 2 dans les années 1980, ces planètes étaient jusqu'à récemment considérées comme des mondes riches en eaux glacées. Les études précédentes se basaient sur des modèles où l'eau, l'ammoniac et d'autres hydrocarbures formaient une large part de leur composition interne sous des couches d'hydrogène et d'hélium.

Cependant, une étude dirigée par Uri Malamud du Technion – Israel Institute of Technology – propose un scénario différent. En utilisant les données récoltées par des télescopes basés sur Terre et par le télescope spatial James Webb, cette recherche révèle que le méthane pourrait être un composant bien plus commun qu'on ne le pensait sur ces planètes. Cet hydrocarbure qui se présente sous forme de glace dans les conditions extrêmes de ces planètes, pourrait remettre en cause bien des théories sur la manière dont Uranus et Neptune se sont formés.

Sur le même sujet – L’énergie noire sera-t-elle responsable de la fin de l’univers ? Cette étude se penche sur la question

Les géantes de glace Uranus et Neptune pourraient être composées de méthane

Le point central de cette nouvelle théorie est la contradiction apparente entre les “blocs de construction” initiaux des planètes – semblables aux comètes actuelles riches en carbone – et la grande quantité d'eau glacée présumée auparavant. Les simulations de Malamud suggèrent que lors de la formation d'Uranus et de Neptune, les réactions chimiques entre l'hydrogène et le carbone auraient pu favoriser la formation de méthane plutôt que de vastes étendues d'eau gelée, comme on le croyait jusqu'à maintenant.

Pour arriver à ces conclusions, l'équipe de recherche a développé des centaines de milliers de modèles en ajustant les compositions pour mieux refléter les mesures physiques des planètes. Ces nouveaux modèles montrent que le méthane pourrait constituer jusqu'à 10% de la masse totale des planètes. Il pourrait donc former une épaisse couche intermédiaire inattendue. Publiés sur le serveur de arXiv, les résultats de cette revue attendent encore la confirmation par d'autres scientifiques et pourraient définir les futures missions spatiales vers ces énigmatiques géants de glace.

Source : arxiv


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…