L’énergie noire sera-t-elle responsable de la fin de l’univers ? Cette étude se penche sur la question

Une récente étude pourrait transformer notre compréhension de l'univers. Selon les données du projet DESI, l'énergie sombre, responsable de son expansion rapide, pourrait être en déclin. Cette observation suggère une fin différente pour l'univers, pas par un déchirement ou un refroidissement extrême, mais par un effondrement.

fin univers
Source : 123rf

L'énergie noire, cette composante énigmatique de l'univers qui accélère son expansion, est au cœur des recherches cosmologiques contemporaines. Des projets d’envergure comme l'Observatoire Vera C. Rubin avec la plus grande caméra numérique du monde, et le télescope spatial Euclid scrutent les confins de l'espace pour percer les secrets de l'énergie et de la matière noire. Ces initiatives ont pour but de répondre à certaines des questions les plus complexes sur la structure et le futur de l'univers.

L’Instrument Spectroscopique pour l'Énergie Sombre (DESI) est un projet d’envergure qui utilise des milliers d'yeux robotiques pour collecter et analyser la lumière de millions de galaxies. Selon ses premières observations, l'énergie noire ne serait pas une constante universelle mais évoluerait avec le temps. Cette découverte pourrait non seulement contredire le scénario d’un “Grand Déchirement” ou d’un “Grand Refroidissement” prédits jusqu'à présent.

Sur le même sujet – Détecter de la matière noire pourrait devenir bien plus facile grâce à cette nouvelle méthode

Cette nouvelle etude remet en cause l'expansion infinie de l’Univers

Traditionnellement perçue comme une force constante, l'énergie noire selon le modèle LCDM (Lambda Cold Dark Matter) semble présenter des variations qui remettent en cause son rôle dans l'expansion de l'Univers. Luz Ángela García Peñaloza, éminente cosmologiste, souligne l'importance de cette potentielle évolution qui pourrait marquer le début d'une nouvelle ère dans l'étude cosmologique.

Si ces variations sont confirmées, elles pourraient signaler que l'énergie noire, loin d’être un élément statique, serait plus dynamique et complexe que prévu. Cela pourrait impliquer que l'univers pourrait finalement connaître un “Grand Effondrement” où il se replierait sur lui-même. Cette conclusion défie ainsi les prévisions actuelles d'une expansion éternelle.

Ces découvertes pourraient transformer notre compréhension du cosmos. Elles ouvrent la voie à de nouvelles théories sur la nature fluctuante de l'énergie noire et remettent en question les prédictions sur la fin ultime de l'Univers. Les résultats futurs de DESI, combinés à ceux d'Euclid, sont impatiemment attendus pour éclairer davantage ces mystères.

En attendant, pas de panique ! Si l'univers décide de s'effondrer sur lui-même, il lui faudrait encore des milliards d'années pour y parvenir.

Source : DESI


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA